Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Quelle est la place de l’IA dans les processus de recrutement des employés ?

Quelle est la place de l'IA dans les processus de recrutement des employés ?

L’IA ou Intelligence Artificielle est de plus en plus utilisée par les services RH dans le recrutement. Ses applications pour le recrutement sont nombreuses. Mais quels sont les avantages comme les inconvénients de cet outil ? Quelle est sa véritable pour le recrutement. Découvrez les réponses ici !

Définition de l’IA

L’intelligence artificielle, aussi appelée IA, désigne l’ensemble des programmes informatiques qui simulent des traits de l’intelligence humaine. Elle a été conceptualisée par le mathématicien Alan Turing dans les années 1950 et permet aujourd’hui d’effectuer une action et/ou prendre une décision, notamment dans le domaine des RH.

Intervention de l’IA au sein des processus de recrutement

L’IA est depuis quelques années très utilisée dans le domaine du recrutement. Grâce à son traitement objectif et rapide des données, elle est une véritable aide pour les recruteurs dans la sélection des meilleurs candidats selon l’offre.

Aujourd’hui, l’IA est appliquée dans le recrutement augmenté, le recrutement prédictif et le recrutement de personnalité.

Dans le recrutement augmenté, l’IA analyse le profil d’un candidat et le matche à une offre d’emploi ou au profil moyen des employés d’une entreprise à un poste équivalent. Elle utilise les informations obtenues sur le candidat (métier, expérience, compétences, etc.) afin de donner une probabilité de correspondance entre le profil et le poste à pourvoir.

Dans le recrutement prédictif, l’IA analyse les performances des employés occupant déjà le poste (pourcentage d’objectifs atteints, délais de réalisation des tâches) avec les taux de réussite, l’engagement et l’implication personnelle de chacun. Cela afin de prévoir le succès de l’embauche d’un candidat d’un point de vue performance et d’embaucher au final le candidat le plus qualifié et le plus performant.

Enfin, dans le recrutement de personnalité, l’IA analyse le débit de parole, l’intonation de voix, la richesse de vocabulaire, les expressions faciales et le langage corporel du candidat lors de l’entretien d’embauche. C’est un test de personnalité qui vise à en apprendre plus sur le savoir-être, les softskills et la capacité du candidat à s’engager dans l’entreprise afin de déterminer si sa personnalité est en adéquation avec le poste.

Les avantages de l’IA pour les recruteurs

L’IA utilisée dans le recrutement a plusieurs avantages pour les recruteurs.

Tout d’abord, elle élimine les tâches longues et redondantes telles que la réception, l’analyse et le tri des candidatures, la préqualification, les recherches pour identifier et contacter des candidats potentiels. Ce qui réduit considérablement la charge de travail des recruteurs et les coûts liés au recrutement.

L’automatisation des processus de recrutement permet aux recruteurs de se concentrer sur les candidats les plus talentueux et les plus qualifiés.

L’IA rend également l’évaluation des candidats plus objective. Cela favorise un recrutement équitable et exempt de tout biais.

En conséquence, les recruteurs gagnent en efficacité et en productivité.

A lire : Les 4 meilleures pratiques pour motiver les collaborateurs

Les inconvénients de l’IA dans le recrutement

Malgré tout, l’IA présente quelques inconvénients. Elle ne permet pas d’évaluer les compétences humaines, car elle ne tient compte que des capacités indiquées sur les CV.

Dans le recrutement prédictif, par exemple, les candidats qui réussissent le test seront comme des « clones » par rapport à ceux présents de l’entreprise. Cela ne favorise pas la diversité au niveau des personnalités des employés.

De même pour le recrutement de personnalité, il y a un manque de transparence sur ce qui est évalué chez le candidat. La preuve, un candidat qui posséderait les compétences recherchées par l’entreprise peut échouer au test de personnalité seulement parce qu’il n’est pas très à l’aise à l’oral.

Dans quelle mesure est-elle une aide pour les recruteurs ?

L’IA est davantage utilisée dans les recrutements pour des postes demandant beaucoup de techniques et de compétences. Elle est aussi utilisée par les entreprises qui souhaitent rester compétitives, car elle représente un avantage concurrentiel significatif sur celles qui ne l’utilisent pas.

De plus, elle apporte un véritable gain de temps et d’argent non seulement aux services RH, mais aussi à l’entreprise.

Malgré cela, l’IA se doit d’être considérée comme une aide qui doit être utilisée à bon escient avec un contrôle accru des données. Son utilisation en complément des RH permet de faire fortement évoluer les métiers RH. Cela dit, l’expertise des recruteurs reste nécessaire lors de la sélection finale des candidats. La prise de décision doit toujours leur rester confiée afin d’éliminer les risques discriminatoires et d’uniformisation des profils qui peuvent laisser place à des biais.

Quelle communication en temps de crise ? Prev Post
Quelle communication est efficace en temps de crise ?
Formation professionnelle entreprise Next Post
Quels sont les avantages de la formation professionnelle pour les entreprises ?