Vous ne le saviez peut-être pas, mais 96 % des 4 millions d’entreprises françaises sont des micro-entreprises. Et si on ajoute les TPE et les PME, ce pourcentage monte à plus de 99 % ! On comprend donc mieux pourquoi, depuis 2017, l’assemblée générale des Nations Unies à décidé de célébrer chaque 27 juin la journée internationale des entreprises, micro, petites et moyennes. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Les micro, petites et moyennes entreprises : qui sont-elles ?
En France, les entreprises sont classées en plusieurs catégories : les microentreprises (ou TPE), les PME (petites et moyennes entreprises), les ETI (entreprises de taille intermédiaire) et les GE (grandes entreprises). Pour vous aider à bien comprendre la notion de TPE et PME, voici quelques indications :
- La micro-entreprise ou TPE : elle emploie moins de 10 personnes et son chiffre d’affaires annuels ne dépasse pas 2 millions d’euros ;
- Les PME : elles emploient moins de 250 personnes et leur chiffre d’affaires n’excède pas 43 millions d’euros.
Actuellement, les micros, petites et moyennes entreprises représentent plus de 90% des entreprises dans le monde et génèrent plus de 50% des emplois. C’est donc une part essentielle et très importante dans l’économie française mais aussi mondiale.
Qu’est-ce que la journée mondiale des micro, petites et moyennes entreprises ?
Devant le poids des MPME dans l’économie mondiale, l’assemblée générale des Nations Unies a décidé de créer une journée mondiale dédiée à ces entreprises. Vous ne voyez pas le rapport avec l’ONU ? Nous allons vous expliquer ! Pour l’ONU, les MPME qui représentent plus de 90% des entreprises dans le monde, jouent un rôle central dans l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations Unies, qui visent à éradiquer l’extrême pauvreté à l’horizon 2030. Elles sont un excellent vecteur pour promouvoir l’innovation, la créativité et le travail décent pour tous. Selon les Nations Unies, les MPME sont identifiées comme « l’un des principaux moteurs de la réduction de la pauvreté et du développement ».
Afin de sensibiliser à la contribution de ces entreprises au développement durable et à l’économie mondiale, l’assemblée générale des Nations Unies a donc instauré le 27 juin comme la Journée des micro, petites et moyennes entreprises (MPME). Cette journée, dont l’ambition finale est l’internalisation des MPME, a de multiples objectifs :
- Offrir aux micro, petites et moyennes entreprises un espace où elles peuvent s’exprimer sur les défis qu’elles rencontrent et valoriser leurs actions ;
- Donner l’opportunité aux gouvernements, aux organisations internationales et aux organismes d’appui aux entreprises, de montrer leur engagement en faveur des MPME ;
- Mettre davantage en avant les MPME qui sont trop souvent oubliées dans les politiques de développement et dans la prise de décisions stratégiques.
- Lever certaines freins qui empêchent le bon développement des micro et des PME : accès insuffisants aux financements, une culture entrepreneuriale entre trop peu développée et valorisée…
A lire : Journée mondiale du commerce équitable
Une 7e édition le 27 juin 2023
En 2023, et comme chaque année depuis 2017, cette journée mondiale des entreprises de petites tailles au gros impact se déroulera le 27 juin. Divers événements, tels que des conférences ou des tables rondes, vont se succéder dans différents pays du monde autour d’un thème précis. Le programme pour 2023 sera communiqué très prochainement sur le site du Centre du Commerce International ( ITC). Lors des années précédentes, la journée internationale des MPME a traité les thématiques de l’entreprenariat des jeunes, des difficultés de financement des petites entreprises, des effets du COVID sur les MPME, des domaines prioritaires pour accroitre l’appui aux petites entreprises ( les femmes, les jeunes, le numérique et les initiatives vertes)…