Zoom sur l’emploi en Ile de France
CADREMPLOI.fr, 1er site emploi privé en France, compte parmi ses internautes 49% de franciliens. 47% des offres disponibles sur le site concernent des postes à pourvoir sur Paris et sa région. Ces données permettent donc à CADREMPLOI.fr d’établir des statistiques sur une large base de CV et d’offres, l’échantillon de référence du site étant de 110 000 CV de moins d’un an et de 11 000 offres (moyenne 2002).
L’emploi en Ile de France
La localisation géographique est tout aussi importante que le type de métier pour expliquer les écarts qui peuvent exister entre l’offre et la demande d’emploi sur le marché français. Les facteurs des disparités géographiques sont multiples : spécificités et dynamiques des systèmes productifs régionaux, attractivité propre à la région, profil démographique local, mobilité plus ou moins importante des salariés, etc. CADREMPLOI.fr s’intéresse aujourd’hui aux disparités existant entre l’Ile de France et les autres régions françaises.
Des disparités de postes :
Les statistiques de CADREMPLOI.fr permettent d’observer que les offres d’emploi proposées en Ile de France concernent principalement des fonctions que l’on retrouve généralement dans les sièges sociaux d’entreprises :
ß Gestion – Comptabilité – Finance : 23% des offres en Ile de France, contre 10% des offres en moyenne dans les autres régions.
ß Informatique : 12% en Ile de France contre 4% en moyenne dans les autres régions.
ß Audit – Conseil : 6% des offres en Ile de France contre 2% en en moyenne dans le reste du pays.
A titre d’exemple, le nombre de CV de la fonction Marketing-Communication illustre bien le phénomène selon lequel certaines fonctions sont sur-représentées dans les sièges sociaux et donc en Ile de France : en effet, la fonction Marketing-Communication est occupée par 15% des internautes franciliens, contre 7% seulement des internautes en moyenne dans les autres régions. A noter, cette fonction représente environ 4% des offres sur CADREMPLOI.fr, sans grande distinction néanmoins selon les régions car il s’agit d’une fonction qui recrute peu en temps de crise.
A l’inverse, certaines fonctions ont un poids plus important en province. C’est le cas des fonctions commerciales qui représentent 26% des offres en Ile de France, contre 46% des offres en moyenne dans les autres régions. Il en va de même pour la Production, avec 5% des offres en Ile de France, contre 13% dans les autres régions françaises.
Des disparités sur le type de secteur :
Le constat fait pour les fonctions est le même que pour les secteurs d’activité. Ceux qui recrutent plus en Ile de France qu’en province sont :
ß Les Services : 20% des offres contre 13% en moyenne dans les autres régions.
ß L’Informatique : 12% des offres en Ile de France contre 4% en moyenne dans les autres régions.
ß La Banque – Finance – assurance : 11% des offres en Ile de France, contre 9% en moyenne dans les autres régions.
ß L’Audit – Conseil : 7% des offres contre 3% en moyenne dans les autres régions.
A l’inverse les secteurs qui recrutent, mais qui sont moins représentés en Ile de France, sont la Grande Distribution (11% des offres en Ile de France, contre 18% en moyenne dans les autres régions), et le secteur de l’Agroalimentaire (2% contre 5%).
Des disparités salariales :
La réalité d’un salaire parisien supérieur à celui de la province semble se confirmer à travers les statistiques de CADREMPLOI.fr. En effet, si la majorité des offres d’emploi en Ile de France propose une fourchette dont le salaire bas se situe entre 30 et 50 Keuros annuels bruts (46% des offres), les salaires situés entre 50 et 80 Keuros ont un poids plus important en Ile de France (17%) que dans les autres régions (moyenne à 11%). De même, les salaires inférieurs à 30 Keuros sont moins importants en Ile de France (34% des offres) qu’en province (42% en moyenne).
Zoom sur Paris
Un certain nombre de constats s’imposent en 2003 :
q Le taux de chômage parisien est supérieur à la moyenne nationale et à celle observée en Ile de France ;
q Les cadres sont plus touchés par le chômage à Paris que dans le reste de l’Ile de France. Ils représentent 22% des chômeurs parisiens, contre 13% des chômeurs franciliens ;
q Les chômeurs de longue durée (de plus de 2 ans) ont un poids plus important : ils représentent 33% des chômeurs parisiens contre 29% en Ile de France et 29,6% en France ;
q En revanche, les jeunes actifs de moins de 25 ans sont moins touchés puisqu’ils représentent 8,2% des chômeurs à Paris, contre 9,7% en Ile de France, et 15,5% en France.
* Source : Ministère de l’emploi et de la solidarité, ANPE, DDTEFP, DDAEE, nov. 2002.
Conclusion
” Internet, et CADREMPLOI.fr en particulier, reflète de mieux en mieux l’évolution du marché de l’emploi en France et donc en Ile de France. Le trafic du site, l’allongement de la durée de recherche, les disparités observées (région par région) et l’évolution des offres sur le site traduisent le côté désormais incontournable de ce jeune média. Un outil à recommander à tous les franciliens en recherche d’emploi. ” commente Thibaut GEMIGNANI, Directeur Général de CADREMPLOI.fr.