Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Xyleme et ses partenaires achèvent une technologique innovante financée par la Commission Européenne

Date Communiqué de Presse : 4 mai 2004

Le consortium donne naissance à une technologie permettant de développer des applications Web fortement consommatrices d’informations

Paris – 04 mai 2004 – Xyleme, acteur européen de l’Enterprise Content Integration avec notamment une solution d’Entrepôt de Contenus annonce avoir achevé avec succès une technologie innovante avec un consortium d’entreprises partenaires européennes et financée directement par la Commission Européenne.

Le projet WebSI (Data-Centric Web Service Integrator), développe et met en application une technologique radicalement innovante permettant aux entreprises et aux organisations de concevoir et déployer rapidement des applications Web gourmandes en données et contenus. L’Union Européenne a financé ce projet dans le cadre du programme de IST (Information Society Technologies), une initiative destinée à encourager la collaboration et l’innovation entre entreprises européennes du secteur Informatique.

Le projet WebSI consiste en une série d’outils, dont une API s’appuyant sur les standards, permettant le développement rapide et convivial d’applications Web connectées à des sources d’information hétérogènes. Il facilite un déploiement rapide des applications Internet, permet de représenter des processus métier complexes grâce notamment aux Web Services. Ces Web Services sont alimentés par des données en provenance de sources multiples, procurant ainsi une vue intégrée des informations sous-jacentes.

Xyleme Zone Server est une brique utilisée dans la technologie de fédération d’informations (Enterprise Information Integration) de WebSI, baptisée Data Integration Suite. Xyleme collabore avec deux sociétés sur les composants technologiques du projet : Politecnico di Milano fournit un studio graphique intuitif de développement d’applications fondées sur les Web Services ; Ibermatica met à disposition une technologie de coordination des Web Services.

Les utilisateurs finaux de WebSI, des entreprises européennes, ont joué un rôle moteur dans la gestation et le développement de ce projet depuis ses débuts. Les technologies WebSI sont en cours de mise en oeuvre dans les entreprises suivantes :

Tiscover, une entreprise autrichienne du secteur du tourisme et des loisirs proposant un portail d’information sur diverses destinations européennes. Ils utilisent la plate-forme WebSI pour permettre aux centres d’informations touristiques, hôtels et restaurants autrichiens de produire et diffuser programmes de manifestations, menus, descriptifs de services et tarifs.

Acer, un constructeur de PC d’envergure internationale tire parti de la technologie WebSI pour construire un portail Business-to-Business qui doit à terme permettre à l’ensemble de ses 30000 distributeurs et partenaires d’échanger des informations.

Diputacion Provincial de Huelva, gouvernement de la province espagnole de Huelva, utilise WebSI pour la production automatisée de rapports et de business plans à destination des entreprises et entrepreneurs intéressés à s’établir dans cette province. Ces rapports fourniront des informations sur l’environnement économique, les bénéfices industriels en fonction du secteur d’activité. Le spectre de ces informations va des études de viabilité aux procédures légales en passant par les formulaires ou les plans de financement.

« Le projet WebSI permet à Xyleme de mieux répondre aux enjeux de la fédération d’informations hétérogènes, aussi bien par la mise en oeuvre des deux approches Médiation et Entrepôt d’informations issues de sources hétérogènes. Vu du client, ce qui fait la différence entre l’une ou l’autre de ces approches, ce sont essentiellement d’une part les types d’application (décisionnel, opérationnel) et d’autre part la nature des informations manipulées (centrées-data, centrées-documents) » indique Olivier Parriche, chef de produit pour Xyleme. « C’est un honneur de collaborer avec un consortium de cette qualité et d’aboutir à la mise sur le marché de technologies innovantes ».

Pour davantage d’informations sur Xyleme et sur le projet WebSI,, visitez le site www.xyleme.com.

A propos de Xyleme

Fondée en 2000 par une équipe de recherche de l’INRIA, la société Xyleme SA (www.xyleme.com) permet aux entreprises confrontées à des enjeux stratégiques de gestion et de valorisation de leur capital information d’améliorer radicalement l’échange, l’accès et l’utilisation de leurs contenus.
Xyleme est une société privée, présente en France et au Royaume-Uni, qui a réalisé en Juillet 2002 un second tour de table pour un montant de 11 millions d’Euros, auprès de Deutsche Bank, Société Générale Asset Management, Viventures et Crédit Mutuel du Nord.

Contact Presse

Prformance – Laurent Durgeat
Tel : +33 1 56 03 55 47
E-mail : laurent@prformance.com

A propos de WebSI
Le projet WebSI développe et met en oeuvre trois suites d’outils ouverts afin de développer rapidement des applications Web fortement consommatrices d’informations. WebSI est financé en partie par la Commission Européenne dans le cadre du programmme Information Society Technologies (IST), RTD Programme, Contrat IST-2001-35458.
Pour plus d’informations, visitez: http://www.ib-ia.com/websi/.

# # #

Informations entreprise

Xyleme
Xyleme 22 Communiqués de presse En savoir +

De la même société