X-PERTeam annonce Learning Game, pour apprendre tout en s’amusant
Le jeu étant l’un des moteurs de l’apprentissage, X-PERTeam a décidé d’offrir aux habitués du e-learning classique une nouvelle façon d’aborder la formation à distance grâce à Learning Game.
Paris, le 14 avril 2008 – Pionnier et leader du e-learning depuis plus de 10 ans, X-PERTeam fait constamment évoluer son expertise pour offrir aux utilisateurs davantage de nouveautés et annonce aujourd’hui son tout nouveau concept, le Learning Game, issu de la réflexion de ses équipes pédagogiques.
Le Learning Game a donc pour point de départ le e-learning, coeur de métier du groupe X-PERTeam, auquel des éléments pertinents issus des jeux vidéos ont été intégrés afin de créer des environnements de cours attrayants et motivants. Ces derniers auront pour but de donner envie d’apprendre, de susciter la découverte, de réduire le sentiment d’apprentissage et de permettre ainsi à l’apprenant d’aller au bout de l’outil. Le jeu est ainsi un moyen pédagogique d’une grande efficacité pour atteindre ces objectifs. L’attirance pour le contexte crée l’attirance pour le contenu.
« Le marché du e-learning a atteint aujourd’hui une certaine maturité et les utilisateurs se lassent parfois de la répétition des applications proposées. C’est donc naturellement que des demandes nouvelles sont exprimées de la part de nos clients : ils s’intéressent à des modules de formation plus ludiques sans pour autant négliger les aspects pédagogiques » commente Vincent Dupin, Consultant e-learning chez Symetrix, filiale du groupe X-PERTeam.
Learning Game vs. Serious Game
Le Learning Game se distingue ainsi des Serious Games dans leur acception classique par ce qu’il n’utilise pas ou très peu les technologies évoluées du jeu vidéo. Par contre, une structure narrative scénarisée vient créer un univers immersif et proposer un cadre structurant à l’apprenant. L’idée directrice étant de concevoir les Learning Games comme des environnements motivants, les scénarios imaginés visent à mettre en place un challenge, susciter la curiosité et faire appel à l’imaginaire des apprenants.
« Notre apprenant devient le héros d’une histoire, et il doit, à travers des espaces pédagogiques dédiés, accomplir une quête jusqu’à la glorification finale » ajoute Vincent Dupin.
Les perspectives d’avenir du Learning Game
Pour aller plus loin dans sa démarche, Symetrix s’intéresse à la définition de modèles de scénarios alliant le jeu et la pédagogie afin de proposer un outil d’aide à la conception de Learning Games.
De plus, pour continuer à susciter la motivation dans la notion de jeu, le Learning Game devra proposer des scénarios dans lesquels le joueur/apprenant sera plus libre.
Pour finir, Symetrix travaille également au développement d’un apprentissage collaboratif afin de mettre en oeuvre une construction commune des connaissances dans un environnement d’apprentissage multimédia ludique.
Le Learning Game en action
Ludique et motivant, le Learning Game permet de garder aux formations toute leur pertinence pédagogique. Il offre une ergonomie, un graphisme et une médiatisation au service de l’immersion de l’apprenant pour atteindre l’objectif pédagogique. Il respecte les nombreuses contraintes qui peuvent exister dans les entreprises : infrastructures réseaux, plateforme LMS, plug-ins,…
Ce sont toutes ces propositions pédagogiques innovantes qui permettent au groupe X-PERTeam de satisfaire, grâce à son Learning Game, de grands comptes comme Jules, Société Générale, Grünenthal ou encore Total.
A propos du Groupe X-PERTeam
Pionnier et leader du e-learning depuis plus de 10 ans, X-PERTeam est un prestataire global qui accompagne les Directions Fonctionnelles (RH…) et Opérationnelles (Marketing et Commerciales…) dans leur politique RH et formation.
Le Groupe est présent sur : les « contenus sur mesure » ; les LMS, classes virtuelles, outils auteur et évaluations ; un catalogue complet de formations; les normes AICC/SCORM ; le conseil, la stratégie RH et l’Ingénierie Pédagogique Multimédia.
X-PERTeam est ainsi devenu un des acteurs majeurs et spécialisés du e-learning ;
– X-PERTeam connaît une croissance régulière (+ 25 % annuellement depuis 3 ans) ;
– X-PERTeam affiche un taux de rentabilité supérieur à 5% depuis 3 exercices ;
– X-PERTeam est partenaire des éditeurs leaders : WBT Manager®, ilinc®, SumTotal®, Training Orchestra®, Auralog®, Microsoft®, Plateau®…
– X-PERTeam soutient « Aide et Action », association de développement par l’éducation, permettant la scolarisation de 416 enfants au Vietnam ;
– X-PERTeam a comme références de nombreuses sociétés de taille moyenne mais aussi plus du tiers des entreprises du CAC 40 (Crédit Agricole, Peugeot SA, Renault, Valeo, Total…).
Pour en savoir plus : www.x-perteam.fr
Contacts Presse :
Anthony Rubbo – Attaché de Presse – rubbo@neuf.fr – Tél : 06 64 13 42 43
Saeïd ASSIM – Responsable Marketing X-PERTeam – sassim@x-perteam.fr – Tél. : 01 55 70 28 28