www.alzheimer-solutions.com un site pour simplifier la vie
L’entrepreneur Eric Merlin a créé le site internet « Alzheimer Solutions » qui propose une offre globale de produits adaptés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. www.alzheimer-solutions.com est le premier site marchand français dédié aux malades d’Alzheimer et à leurs aidants centralisant à la fois des dispositifs d’adaptation de l’habitat, de prise en charge du handicap au quotidien et des produits culturels ou de stimulation cognitive.
Le concept du site internet www.alzheimer-solutions.com est d’offrir en un seul lieu toute une gamme de produits adaptés aux besoins des personnes malades et de leurs aidants (familiaux et professionnels). 90 produits sont référencés sur internet. Ils sont ventilés en 8 rubriques selon les besoins à couvrir ou le stade d’avancement de la maladie (léger, modéré, sévère).
Quelques exemples :
Manchon de stimulation sensorielle
Pilulier verrouillable
Photophone
Protège-hanches
DVD Chansons de nos mémoires
L’objectif de ce site est d’améliorer la qualité de vie des personnes malades, de leurs proches et de reculer les limites du maintien à domicile des malades.
Avec les produits proposés à la vente, le site apporte des solutions simples, ingénieuses, efficaces et facilement adaptables à tous les logements.
Pallier les handicaps physiques et cognitifs
Prévenir les accidents
Libérer l’entourage d’une surveillance de tous les instants
Rester dans des limites financières acceptables
www.alzheimer-solutions.com est destiné aux particuliers, mais aussi aux professionnels comme les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), les structures de répit (accueil de jour, hébergement temporaire…), les EHPAD…
L’histoire de la création du site internet
Eric Merlin, 49 ans, économiste, a travaillé dans le monde de la distribution et de la bourse. Touché de près par la maladie d’Alzheimer, il ne trouve pas de sites internet français spécialisés dans la vente de produits dédiés à cette maladie. Au regard du marché et de ce qui existe aux Etats-Unis, il décide de créer Alzheimer Solutions et de combler le vide français dans ce domaine d’activités.
ALZHEIMER SOLUTIONS (marque déposée)
Siège social : SAINT-LÉGER-AUX-BOIS (60-Picardie)
Forme juridique : SARL
Objet : Vente à distance sur catalogue spécialisé – 4791B
La maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une pathologie neurodégénérative dont la cause est inconnue. Elle se caractérise par une détérioration progressive et irréversible des fonctions cognitives dont la mémoire et le langage. Le malade est handicapé dans tous les actes de la vie quotidienne.
L’âge est le principal facteur de risque: une augmentation de dix ans de notre espérance de vie quadruple la probabilité de survenue de la maladie.
Chiffres clés (sources : www.gouvernement.fr – plan Alzheimer 2008-2012 / EUROPEAN COMMISSION HEALTH AND CONSUMERS DIRECTORATE-GENERA /www.alzheimer-europe.org / www.actualites-news-environnement.com)
– en 2010 : plus de 850 000 personnes en France ont la maladie d’Alzheimer, – en 2020 : 1,3 million, en 2040 : 2,1 millions prévues.
– 225 000 nouveaux cas apparaissent chaque année en France.
– en Europe, 7,3 millions de personnes seraient atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.
– en 2008, le coût total de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée était estimé à 160 milliards d’ euros dans les 27 pays de l’Union Européenne (soit 1,3 % du Produit Intérieur Brut de l’Union), dont environ 24 milliards d’ euros pour la France.
– en France, les familles supporteraient 70% des coûts induits par la dépendance (soit une dépense à leur charge de 10 000 euros par an pour les malades d’Alzheimer vivant à domicile).
– plus de 7 personnes sur 10 atteintes de la maladie d’Alzheimer vivent à domicile (chez elles ou chez un proche).
– 70% des conjoints et 49% des enfants passent plus de 6 heures par jour à prendre en charge un patient Alzheimer.
Une priorité nationale
La maladie d’Alzheimer fait l’objet d’un plan quinquennal ambitieux (2008-2012) qui vise à améliorer la prise en charge des malades, soutenir les familles et aider la recherche.
L’un des objectifs prioritaires de ce plan est de « permettre aux malades et à leurs proches de choisir le maintien à domicile ». Pour cela, il est notamment nécessaire de « faciliter et encourager l’aménagement et l’adaptation des logements » et « d’adopter une approche de réadaptation de la personne malade qui repose sur quatre grands principes :
– soutenir les capacités restantes et les valoriser,
– traiter la personne dans son environnement, dans son contexte psychosocial et son habitat,
– prendre en compte le fait que le handicap affecte la famille entière et traiter le couple malade-aidant de façon conjointe, et
– être en mesure de mobiliser les ressources pour la personne ».
Plus d’informations sur www.alzheimer-solutions.com
Contact presse : agence Presstance 03 44 54 43 44 – 06 07 75 85 21 – contact@presstance.com