Wicona intègre la démarche Fret21 et s'engage à décarboner son transport
Wicona rejoint l’initiative Fret21 du programme EVE (Engagements volontaires pour l’environnement) afin de réduire l’impact carbone du transport de ses produits. Organisé par l’Ademe, Eco CO2 et plusieurs organisations professionnelles (AUTF, CGF, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF), et bénéficiant du soutien du Gouvernement représenté par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, ainsi que par le ministère de la Transition énergétique, ce projet vise à accompagner l’ensemble des entreprises dans la réduction de l’impact énergétique et environnemental de leurs activités. « Le programme EVE s’inscrit dans la démarche RSE globale initiée par le groupe de longue date, explique François-Xavier Varlet, supply chain manager chez Wicona. Il va nous permettre d’agir et d’améliorer durablement notre impact carbone en bénéficiant d’outils opérationnels pour évaluer nos émissions, d’une méthodologie éprouvée pour piloter nos actions mais également d’un accompagnement individualisé. Fret21 répond à nos besoins au titre de chargeur. »
Vers la diminution de moitié des émissions de CO2 en 2025Adoptant une approche holistique (matériaux, produits, entreprise et société), Wicona s’est fixé comme objectif de réduire de 50 % ses émissions de carbone d’ici 2025. Sur l’activité transport et logistique, la filiale du groupe norvégien Norsk Hydro (spécialisé dans l’aluminium) affiche sa volonté de diminuer ses émissions carbonées de 29 % par rapport à 2023, ce qui correspondrait d’après elle à une diminution de plus de 330 tonnes de CO2 rejetées dans l’atmosphère.
Wicona entend réaliser des actions concrètes au travers de trois axes : l’optimisation du taux de chargement des camions et la massification des tournées, le basculement de 75 % de la flotte de véhicules de transport vers le biocarburant B100, et l’incitation à ce que tous ses transporteurs soient labellisés Objectif CO2 dans trois ans.