WEBMETHODS ANNONCE LES RÉSULTATS DE SON TROISIÈME TRIMESTRE FISCAL, À SAVOIR DES RÉSULTATS D’EXPLOITATION ET UN BÉNÉFICE NET PRO FORMA POSITIFS
Contact Presse :
Agence Ketchum
Saliha Idir
Tél. : 01 41 34 00 90
sidir@ketchum-pr.fr
WEBMETHODS ANNONCE LES RÉSULTATS DE SON TROISIÈME TRIMESTRE FISCAL, À SAVOIR DES RÉSULTATS D’EXPLOITATION ET UN BÉNÉFICE NET PRO FORMA POSITIFS
Augmentation séquentielle de 28% des ventes de licences et de 12% sur l’année
FAIRFAX, Va. – 22 janvier 2003 – webMethods, Inc. (Nasdaq: WEBM), principal éditeur de solutions logicielles d’intégration, annonce ses résultats définitifs pour le troisième trimestre fiscal arrêté au 31 décembre 2002.
Le chiffre d’affaires pour le troisième trimestre fiscal, arrêté fin décembre 2002, s’élève à 53,8 millions de dollars, soit une augmentation de 17% par rapport aux 46,2 millions de dollars déclarés pour le trimestre précédent. Les ventes de licences pour le troisième trimestre fiscal, arrêté fin décembre 2002, s’élèvent à 33,9 millions de dollars, soit une augmentation de 28% par rapport aux 26,5 millions de dollars déclarés pour le trimestre précédent. Le chiffre d’affaires et les ventes de licences pour le troisième trimestre fiscal, arrêté fin décembre 2002, ont augmenté, respectivement, de 10% et 12% par rapport à ceux déclarés l’année dernière à la même période.
La perte nette de la société, calculée d’après les normes comptables américaines généralement reconnues (GAAP), s’élève pour ce trimestre, arrêté fin décembre 2002, à 739 000 $, soit 0,01 $ par action, contre une perte nette de 4,9 millions de $, ou 0,10 $ par action, pour le trimestre précédent. La perte nette déclarée par la société pour la même période l’an passé était de 13,9 millions de $, soit 0,28 $ par action, calculée toujours selon les normes GAAP.
Le bénéfice net pro forma pour le troisième trimestre fiscal, arrêté fin décembre 2002, hors l’amortissement des actions et des warrants et les coûts de restructuration, est de 1,6 millions de $, soit 0,03 $ par action. Ces chiffres pro forma tiennent compte d’un provisionnement pour les taxes sur les bénéfices, sur la base d’un taux d’imposition de 35 %. Pour le trimestre précédent, la perte nette pro forma de la société, hors l’amortissement des actions et des warrants et la dépréciation de valeur des investissements, était de 2,8 millions de $, soit 0,05 $ par action. Un rapprochement de ces résultats pro forma, calculé d’après les normes GAAP, se trouve dans les informations financières qui suivent.
« Retrouver le seuil de rentabilité tout en remportant des parts de marché significatives a toujours été notre priorité, » déclare Phillip Merrick, président et CEO, webMethods, Inc. « Notre position de leader confirmé sur le marché des solutions d’intégration est le résultat de notre engagement pour la réussite de nos clients, de la forte implication de nos équipes partout dans le monde et de notre leadership technologique, qui s’est illustré par le lancement, au dernier trimestre 2002, de webMethods 6. »
« L’augmentation des recettes associée à un contrôle mesuré des dépenses a permis à webMethods de s’approcher de très près du seuil de rentabilité, calculé d’après les normes comptables généralement reconnues (GAAP), » précise Mary Dridi, Vice-Présidente exécutif et CFO de webMethods, Inc. « Qui plus est, nous avons pu déclarer nos résultats d’exploitation et notre bénéfice net pro forma en avance, et avons amélioré tous les principaux indicateurs financiers durant le trimestre. »
Autres faits marquants pour le troisième trimestre fiscal arrêté fin décembre 2002
Légère augmentation à 200 millions de $ des liquidités et titres négociables par rapport au trimestre précédent.
Diminution de la période de recouvrement par rapport au trimestre précédent, pour atteindre un délai moyen de 75 jours.
Légère augmentation des recettes différées par rapport au trimestre précédent, pour atteindre 48,6 millions de $.
Le produit international compte pour 28 % du chiffre d’affaires total réalisé au troisième trimestre arrêté fin décembre 2002.
Aucun client ne représente 10 % ou plus du chiffre d’affaires total ni des ventes de licences.
Partout dans le monde, des entreprises adoptent la plate-forme d’intégration de webMethods pour standardiser leurs opérations : Au cours du troisième trimestre fiscal, des clients de premier ordre ont renouvelé leur confiance à webMethods en adoptant sa technologie comme leur plate-forme standard pour répondre à leurs besoins d’intégration EAI traditionnel ou basée sur les Web services. Le lancement de webMethods 6 a dopé les ventes ce dernier trimestre permettant à la société de renforcer sa position de leader du marché des solutions d’intégration. En effet, webMethods a confirmé et signé de nouveaux contrats avec des clients des secteurs importants du marché, dont les services financiers, les télécommunications, les institutions gouvernementales et la vente au détail.
Voici un certain nombre de clients avec lesquels webMethods a signé des contrats ou poursuivi des opérations au cours du dernier trimestre : 3M, Ahold, AmBank Group, Amway, Applera Corporation, BJ Services Company, Cabela’s, China Mobile, COLT Telecom Group, Corporate Express, Defense Finance and Accounting Service (DFAS), Eastman Chemical Company, Electricité de France (EDF), Freddie Mac, Ingersoll-Rand, J.P. Morgan Chase & Co., Lucent Technologies, MeadWestvaco, National Bank of Canada, National City Corp., N.E. Chemcat, NEC Electronics America, Occidental Petroleum, PerkinElmer, Sapporo Beer, State of Georgia, Suncor Energy, Unipart Group Limited, USFreightways, Vodafone Portugal, Vodafone Sweden, Worldspan, Wells Fargo et Woolworths Limited.
Les clients en production connaissent un retour sur investissement rapide : Nombre record de clients mis en production en un trimestre : tout au long du trimestre, plus de 90 nouveaux projets d’intégration basés sur la plate-forme d’intégration de webMethods ont été mené à bien. Ces clients ont bénéficié d’un retour rapide sur leurs investissements dans les solutions de webMethods, et ont réduit leur coût total de possession grâce à la puissante plate-forme d’intégration de webMethods, basée sur des standards.
Voici les clients ayant mené à bien leurs implémentations au cours de ce trimestre, grâce à la plate-forme d’intégration de webMethods : Access Business Group, Applera Corporation, Arrow Electronics, ATOFINA Chemicals, Avnet Computer Marketing, BAE SYSTEMS, Bouygues Telecom, Dell, Freddie Mac, HP Hood, Infinity Pharmaceuticals, McKesson Corp., Mobistar, Motorola, NEC Electronics America, Nexstar Financial, Rational Software, Rockwell Korea, Trade-Ranger, Vodafone Portugal, Wells Fargo et WorldWide Retail Exchange.
Des partenariats hors pairs, moteurs de réussite : Les partenariats stratégiques conclus par webMethods avec les meilleurs éditeurs d’applications et intégrateurs de systèmes au monde ont contribué à la réussite soutenue de l’entreprise tout au long du troisième trimestre.
webMethods a valorisé ses partenariats stratégiques avec les principaux intégrateurs de systèmes pour gagner des parts de marché et s’imposer sur divers marchés verticaux et géographiques. Les alliances stratégiques conclues avec Accenture, BearingPoint, Cap Gemini Ernst & Young et EDS ont joué en faveur d’un certain nombre de transactions décisives au cours du troisième trimestre. webMethods en a profité pour élargir et renforcer sa base de clients. Parallèlement, webMethods a élargi son champ d’action via de nouvelles alliances avec des organisations internationales importantes, telles que Atos Origin et Tata Consulting Services (TCS).
webMethods a, également, continué de valoriser ses relations étroites avec les meilleurs éditeurs d’applications, tels que Siebel Systems, J.D. Edwards et i2 Technologies. Ces relations ont eu un impact direct sur les résultats de webMethods, puisque de nombreux clients ont choisi de faire confiance à la même solution d’intégration que celle choisie par leurs fournisseurs de solutions technologiques.
En tête de l’innovation technologique : La qualité, les performances et la simplicité d’utilisation de la plate-forme d’intégration de webMethods contribuent pour beaucoup à la réussite des clients. Au cours du troisième trimestre fiscal, l’équipe de développement de produits de webMethods a continué à dominer le marché des solutions d’intégration en développant webMethods 6. webMethods 6 est une solution d’intégration basée sur des standards, extrêmement évoluée, qui offre néanmoins la simplicité d’utilisation indispensable pour être adoptée massivement au sein de l’entreprise. webMethods 6 a déjà été déployée chez plus de 90 clients, à la fois nouveaux et de longue date. Illustration de la simplicité d’implémentation de webMethods 6, de nombreux clients sont déjà passés en production, dès le premier trimestre de commercialisation du produit.
Au cours du trimestre arrêté fin décembre, la demande de webMethods Manager et de webMethods Workflow a augmenté de façon significative. Le nombre de contrats portant sur les deux produits a quasiment doublé par rapport au trimestre précédent. Les fonctionnalités de webMethods Manager et de webMethods Workflow sont fondamentales pour répondre aux besoins d’intégration des entreprises. Les ventes de la plate-forme d’intégration de webMethods s’expliquent d’ailleurs souvent par la volonté des clients de tirer profit des nouvelles offres proposées. L’accélération des ventes de webMethods Manager s’explique en partie par les alliances conclues avec de grands éditeurs de solutions de gestion des systèmes. BMC, Computer Associates et HP offrent tous désormais le support de la spécification OMI (Open Management Interface), co-écrite par webMethods et HP, avec leurs produits respectifs de gestion des systèmes.
Enfin, le monde industriel n’a de cesse de désigner webMethods comme le leader incontesté de l’intégration basée sur les Web services. Developer.com a notamment décerné son prix Best Web Services Product 2002 à la plate-forme d’intégration de webMethods.
Téléconférence
webMethods donnera une téléconférence ce jour à 17:00 EDT pour présenter plus en détails ses résultats du troisième trimestre fiscal. Cette téléconférence sera diffusée en ligne via Webcast, à l’adresse suivante http://ir.webMethods.com et restera accessible en ligne jusqu’au 07.02.03 à minuit.
A propos de webMethods
En sa qualité de numéro un des fournisseurs de logiciels d’intégration, webMethods, Inc. (Nasdaq: WEBM – news) propose la plate-forme la plus complète qui soit dans la perspective d’une intégration couvrant toute l’entreprise, avec prise en charge intégrale de services web. La plate-forme d’intégration webMethods permet aux clients de rentabiliser leur investissement de manière tangible en liant entre eux processus opérationnels, applications d’entreprise et héritées, bases de données, services web et workflows, au sein d’une même entité et entre plusieurs entreprises. Cette circulation tout à fait transparente des informations permet aux sociétés de réduire leurs coûts, de créer de nouvelles opportunités de chiffre d’affaires, de consolider leurs relations avec la clientèle, d’accroître sensiblement l’efficacité de leur chaîne logistique et de rationaliser leurs processus opérationnels internes.
Fondée en 1996, webMethods est basée à Fairfax (Virginie, Etats-Unis) et possède des bureaux aux États-Unis, en Europe et dans la région Asie/Pacifique. webMethods compte plus de 850 clients de par le monde, dont plusieurs sociétés du classement Global 2000 telles que Bank of America, Citibank, Dell, Eastman Chemical, The Ford Motor Company, Grainger et Motorola. Parmi les partenaires stratégiques de webMethods figurent Accenture, AMS, BearingPoint, BMC Software, BroadVision, Cap Gemini Ernst & Young, CSC, Deloitte Consulting, EDS, HP, i2 Technologies, J.D. Edwards, SAP AG, Siebel Systems et TCS. Pour de plus amples informations sur la société, veuillez consulter son site Web à l’adresse http://www.webMethods.com.
# # #
webMethods est une marque déposée de webMethods, Inc. aux États-Unis et dans plusieurs autres pays. Tous les autres noms de sociétés et de produits sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.
Ce communiqué de presse contient diverses remarques portant sur des attentes, des plans, des perspectives de webMethods qui constituent autant d’affirmations à caractère prévisionnel, au sens de la “Private Securities Litigation Reform Act” américaine de 1995. Les résultats réels de webMethods sont susceptibles de différer matériellement de ceux indiqués par ces affirmations à caractère prévisionnel, par suite de divers facteurs importants, dont ceux abordés à la rubrique “Facteurs pouvant affecter les résultats opérationnels à venir”, dans la section ‘Business’ du Document 10-K complété par webMethods pour l’exercice clôturé au 31 mars 2002 et dans la section ‘Discussion et Analyse du Management’ du Document 10-Q établi par webMethods pour le trimestre clôturé au 30 juin 2002, documents tous deux déposés auprès de la Commission boursière américaine. webMethods n’envisage pas de mettre à jour ni d’amender les affirmations à caractère prévisionnel formulées dans le présent communiqué de presse par suite de la survenue d’événements postérieurement à sa diffusion.