VMworld 2010 : Quest et Virtual Computer annoncent une solution intégrée pour gérer les postes de travail virtualisés, quelle que soit la technologie de virtualisation retenue
La combinaison des technologies des deux éditeurs permettra de centraliser la gestion de parcs de postes de travail étendus, que la solution de virtualisation soit hébergée sur un serveur centralisé ou distribuée sur le poste de travail. Elle facilitera la prise en charge des utilisateurs d’ordinateurs portables et de terminaux mobiles.
Paris, le 2 septembre 2010 – A l’occasion du salon VMworld 2010, Quest Software, Inc. (Nasdaq: QSFT) et Virtual Computer, Inc. annonce avoir conclu une alliance technologique dans le but de fournir une solution de gestion de bout en bout des postes de travail virtualisés, que la solution de virtualisation soit hébergée sur un serveur ou sur le poste de travail (« bare-metal »). Cette solution permettra d’accéder de n’importe quel endroit et à n’importe quel moment aux environnements utilisateur centralisés ou distribués. L’intégration de Quest vWorkspace à la plateforme NxTop 3.0 de Virtual Computer devrait ainsi permettre aux grandes entreprises disposant de parcs de postes de travail étendus et hétérogènes, de réduire considérablement le coût et la complexité de déploiement et de gestion des postes de travail d’entreprise. La combinaison des deux technologies a également pour objectif d’améliorer la mise à disposition des bureaux virtuels pour les utilisateurs fixes et mobiles.
« Si la virtualisation des postes de travail suscite un intérêt croissant de la part des grandes entreprises, aucune des technologies proposées actuellement ne permet de répondre à l’ensemble des besoins utilisateurs des grandes entreprises », constate Rachel Chalmers, directeur de la recherche auprès du 451 Group. « En combinant la virtualisation hébergée et la virtualisation client, Quest et Virtual Computer proposent une solution pour gérer de manière flexible, efficace et sécurisée les parcs de postes de travail virtuels hétérogènes », conclue-t-elle.
Une image, plusieurs modèles de déploiement
L’association des technologies de Quest Software et de Virtual Computer permettra en effet de centraliser la gestion des postes de travail virtuels, que le logiciel de virtualisation soit hébergé sur un serveur ou s’exécute directement sur le poste client. Elle offrira la possibilité aux administrateurs informatiques de construire une image virtuelle unique du poste qui est ensuite déployée vers les utilisateurs fixes et mobiles, quel que soit le modèle de déploiement. Les mises à jour d’image seront synchronisées avec les postes de travail des utilisateurs connectés, s’exécuteront de manière centralisée ou localement, tout en préservant les éléments de personnalisation de l’utilisateur final.
Côté utilisateurs, pour les postes de travail fixes ou se connectant aux environnements de postes de travail et d’applications hébergés sur serveur au travers d’un réseau privé virtuel (VPN), Quest vWorkspace offrira un accès à distance sécurisé et optimisé via sa technologie de brokering et le protocole EOP (Experience Optimized Protocol). NxTop Engine permettra aux utilisateurs d’ordinateurs portables et de terminaux mobiles de conserver un accès à leur poste de travail une fois déconnectés du réseau, grâce à sa technologie de gestion à distance et d’hyperviseur client « bare-metal ». Une fois en ligne, NxTop Engine leur offrira un accès aux ressources hébergées sur les serveurs via le connecteur Quest vWorkspace intégré.
En outre, la solution conjointe s’intègrera étroitement avec Hyper-V et System Center Virtual Machine Manager pour la création, la gestion et l’exécution de postes de travail virtuels. La compatibilité bidirectionnelle de NxTop Engine avec Hyper-V permettra aux postes de travail virtuels de s’exécuter sur du matériel PC local, et aux utilisateurs de bureaux virtuels hébergés sur serveur de bénéficier des améliorations qu’apporte l’EOP de Quest au protocole RDP, y compris la nouvelle technologie RemoteFX de Microsoft.
Accès en tout lieu et à tout moment aux postes de travail centralisés et distribués
Pour répondre aux besoins des utilisateurs nomades, les technologies Quest et Virtual Computer offriront la possibilité unique d’accéder à distance et de manière sécurisée, aux postes de travail et applications virtualisés (y compris aux postes de travail s’exécutant sur des PC équipés de NxTop Engine), à partir d’un PC distant doté d’un client spécialisé, d’un client léger ou d’une tablette PC.
L’intégration initiale de vWorkspace et NxTop, incluant NxTop Engine et le connecteur Quest vWorkspace, sera disponible sous forme de candidat bêta à compter du 30 août ; la disponibilité générale étant prévue pour le mois d’octobre. Des points d’intégration et améliorations supplémentaires seront fournis par étapes au cours de l’année 2011.
A propos de Virtual Computer
Virtual Computer est le numéro 1 du marché de la virtualisation de poste de travail distribuée. Son produit phare, NxTop®, permet aux professionnels de l’informatique de créer des terminaux flexibles, fiables et sécurisés pour n’importe quelle combinaison d’ordinateurs portables ou fixes, de VDI ou de cloud computing. Entièrement géré à partir d’une console unique, NxTop réduit considérablement les coûts de déploiement et de maintenance des postes de travail au sein des entreprises de toutes tailles.
www.virtualcomputer.com, www.twitter.com/virtualcomputer
A propos de Quest Software
Quest Software simplifie et réduit les coûts d’exploitation informatique de plus de 100 000 entreprises dans le monde. Ses solutions innovantes aident à résoudre plus facilement les problèmes de gestion des systèmes d’information les plus complexes, permettant à ses clients d’économiser du temps et de l’argent, que ce soient pour leurs environnements physiques, virtuels ou cloud.
www.questsoftware.fr
Quest, Quest Software, les noms de produits ou de services fournis par Quest Software et le logo Quest Software, sont des marques déposées de Quest Software, Inc aux Etats-Unis et dans certains autres pays. Tous les autres noms de sociétés et/ou de marques et/ou de produits appartiennent à leurs propriétaires respectifs.