Viterra Informationssysteme choisit SANsymphony pour gérer son SAN
Une plate-forme de stockage ouverte pour garantir la sécurité de l’investissement
Paris, le 30 avril 2003. DataCore Software, fournisseur leader de logiciels de mise en réseau du stockage en environnement ouvert pour les entreprises, met en oeuvre son produit phare SANsymphonyTM chez le géant allemand de l’immobilier Viterra Informationssysteme GmbH. A l’issue d’un important projet de consolidation, SANsymphony gère trois téraoctets de données qu’il affecte automatiquement aux applications. Les données sont stockées dans du matériel hétérogène. Grâce à l’exploitation optimale des ressources existantes et à la centralisation de la gestion du stockage, Viterra réduit durablement ses coûts d’exploitation et bénéficie d’une souplesse accrue pour la constitution et l’extension de son infrastructure de stockage.
Viterra a recours à un SAN depuis 1999 (storage area network). Cette solution avait un coût élevé d’exploitation et manquait de souplesse. Viterra a décidé de passer à une plate-forme ouverte de gestion du stockage, basée sur une solution logicielle. La mise en oeuvre de SANsymphony permet à l’entreprise de bénéficier d’un retour sur investissement immédiat à hauteur de 80 000 euros, grâce à la libération de ressources de stockage existantes. Les frais d’exploitation liés au stockage sont, en outre, réduits d’environ 50 000 euros par année.
« Face à une pression croissante des coûts, les exigences de rentabilité des investissements informatiques augmentent sans cesse. Nous avons par conséquent passé notre architecture de stockage au banc d’essai et décidé de mesures de consolidation globales », explique Markus Zabel, Administrateur Réseau chez Viterra Informationssysteme. « SANsymphony nous permet de réduire nettement les coûts globaux. Outre sa rentabilité, c’est avant tout l’intérêt pour les technologies ouvertes de DataCore qui nous a convaincus : nous avons à présent l’avantage de pouvoir choisir nos équipements de serveur ou de stockage indépendamment de tout fabricant, uniquement en fonction de nos besoins ».
Les applications critiques de Viterra, au nombre desquelles figurent entre autres Oracle, Lotus Notes, un système d’informations géographiques (GIS) et des services d’impression de fichier, se voient affecter automatiquement par SANsymphony des ressources de stockage. Les serveurs d’applications fonctionnent dans un environnement de systèmes d’exploitation hétérogènes associant Sun Solaris, Windows NT/2000, Novell et Linux. Plus de trois téraoctets d’espace de stockage issus de systèmes RAID de marque IBM, EMC et Compaq seront contrôlés par l’intermédiaire de la plate-forme logicielle. Par ailleurs, une optimisation de la stratégie de sauvegarde est également prévue pour cette année via la fonction Snapshot de SANsymphony.
« En raison de budgets limités, quasiment toutes les entreprises sont contraintes de revoir leur dépenses informatiques sur la durée. Dans cette optique, la topologie ouverte de notre plate-forme constitue un critère clé », explique Volker Sommer, Directeur Régional des Ventes Europe du Nord chez DataCore . « La solution que nous proposons garantit une stabilité et une efficacité élevées pour les applications ainsi que des avantages économiques à long terme. Nous sommes heureux que Viterra Informationssysteme GmbH soit convaincue des avantages de la plate-forme SANsymphony ».
SANsymphony de DataCore offre une solution concrète de gestion du stockage, centrée sur le réseau, et réduit durablement les coûts totaux d’exploitation (CTE) des supports de stockage. Viterra Informationssysteme jouit de coûts d’exploitation réduits par rapport à des solutions matérielles isolées, d’un besoin d’administration restreint, d’une disponibilité système élevée, ainsi que d’une grande souplesse de constitution et d’exploitation de l’infrastructure de stockage.
A propos de Viterra Informationssysteme GmbH
Viterra AG est un leader de l’immobilier en Allemagne et se situe au premier rang en ce qui concerne la location et la vente de biens immobiliers résidentiels dans tout le pays. Viterra offre en permanence 175 000 logements à louer ou à acheter. En 2001, la société a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 1,3 milliard d’euros.
A propos de DataCore Software
Le logiciel primé de DataCore Software Corporation, SANsymphonyTM automatise et consolide la gestion du stockage d’entreprises du monde entier, en réduisant leurs coûts et en augmentant leur retour sur investissement de manière significative. La solution SANsymphonyTM établit les normes concernant les plates-formes de mise en réseau du stockage en environnement ouvert, prenant en charge toutes les principales marques de disques de stockage et de systèmes d’exploitation. Elle est disponible auprès des plus grands fournisseurs de logiciels, OEMs, intégrateurs systèmes et revendeurs. DataCore est une société privée basée à Fort Lauderdale en Floride. Pour plus d’informations: www.DataCore.com.
DataCore, le logo DataCore, Powered by DataCore, Network-Powered Storage, ROI Street Smarts, SANsymphony, SANcentral, SANcollege et SANvantage sont des marques déposées ou des appellations commerciales de DataCore Software Corporation. Tout autre nom de produit DataCore, service DataCore ou encore logos utilisés sont des appellations commerciales de DataCore Software Corporation.Tous les autres noms de produit, services et sociétés cités sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.
Contact Presse :
Trait d’Union CM Associés,
Daniela Boers/ Xavier Fortunato,
Tel: ++33 (0)1 53 24 98 31,
daniela@traitdunioncm.com xavier@traitdunioncm.com