Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Visitez le Mont-Saint-Michel avec Les Portes du Mont-Saint-Michel

Date Communiqué de Presse : 17 mars 2021

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Mont-Saint-Michel fascine depuis plus de mille ans. Petit guide pour profiter pleinement d’une visite inoubliable.

Découvrir l’abbaye dans ses moindres recoins

On ne voit qu’elle à des kilomètres à la ronde. La visite de l’abbaye bénédictine, chef-d’oeuvre du Moyen Âge, se révèle un moment hors du temps. Son accès par un escalier monumental constitue déjà toute une aventure. L’abbaye se compose de deux grandes parties. La première est l’abbatiale et son clocher qui culmine à 150 m. La seconde est la Merveille, un bâtiment sur trois niveaux, dont le dernier abrite un cloître splendide. En tout, une vingtaine de salles sont à découvrir.

Se lancer dans une balade médiévale

Au Moyen Âge, un vrai village s’est créé au pied du site religieux. Flâner dans les ruelles possède un charme certain. Prenez le temps de passer la porte du logis Tiphaine, du prénom de la dulcinée de Bertrand Du Guesclin. Outre l’armure du chevalier, on y découvre du mobilier d’époque, ainsi qu’un étonnant cabinet d’astrologie. N’oubliez pas une balade revigorante sur les remparts, édifiés entre les XIIe et XVIIe siècles.

Arpenter la baie à pied

Presque aussi fascinante que le Rocher lui-même, la baie du Mont-Saint-Michel recèle bien des merveilles. Observer le manège des oiseaux, admirer les jeux de lumière sur l’eau font partie de ces plaisirs simples qui revêtent un caractère supérieur ici. Poussez la balade jusqu’à l’îlot Tombelaine, accessible à marée basse. Outre les ruines d’un prieuré du XIIe siècle, il offre un point de vue inédit sur le Mont. Mais attention : que l’on pêche à pied ou qu’on se contente de marcher dans le sable, arpenter la baie ne s’improvise pas. Au-delà de la consultation des horaires des marées, solliciter un guide est fortement conseillé.

S’éloigner pour mieux admirer

Et si vous admiriez le Mont-Saint-Michel autrement ? Les plus sportifs enfourcheront un vélo pour longer la côte, ou empoigneront une pagaie à l’occasion d’une sortie en kayak. Pour jouir d’une vision d’ensemble de cet écosystème unique, entre prés salés et falaises, baie de Cancale et îles Chausey, un vol en montgolfière ou en ULM semble la solution parfaite. Éblouissement garanti. Dernier conseil : séjournez dans un des hôtels des Portes du Mont-Saint-Michel. Vous n’aurez qu’à sortir de votre chambre pour que la magie opère.

Que ce soit pour son patrimoine bâti ou pour sa nature environnante, découvrir le Mont-Saint-Michel ne laisse pas de marbre. L’enchantement est partout, le mystère, jamais loin. Cela explique sans peine que le site fasse partie des plus visités de France.

Informations entreprise

Les Portes du Mont Saint-Michel
Les Portes du Mont Saint-Michel 1 Communiqué de presse En savoir +