Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

VIPS FRANCE : UNE PME FRANÇAISE QUI S’EXPORTE

Date Communiqué de Presse : 18 mai 2004

Cette entreprise familiale, qui fête cette année son 20ème anniversaire,
conjugue innovation technologique et savoir-faire métier
pour conquérir le marché international

VIPS FRANCE, leader français spécialisé dans le traitement automatique de documents par lecture optique et magnétique, poursuit sa stratégie de développement à l’international.

Présente depuis 10 ans en Amérique du Sud et depuis 3 ans aux Etats-Unis, VIPS FRANCE a fondé sa réussite sur une qualité et une fiabilité technologiques irréprochables, ainsi que sur une adaptation permanente aux besoins des clients.

« La croissance et la pérennité de l’entreprise passent par une présence accrue à l’échelle internationale. Après une première implantation au Brésil il y a une dizaine d’années, la société a exporté en Allemagne, en Tunisie, au Liban et s’est développée, dernièrement, sur le marché américain », explique Jacques RÉMY, Président-Fondateur de VIPS FRANCE.

Performance et qualité de service : les clés du succès

Jacques RÉMY s’est entouré d’une équipe d’ingénieurs expérimentés pour développer la gamme des solutions VIPS FRANCE. Le pôle R&D représente plus de la moitié des effectifs de la société.

Spécialisée à l’origine dans le traitement de chèques, métier qui reste encore aujourd’hui son principal domaine d’expertise, VIPS FRANCE offre également des outils de traitement dédiés à de multiples supports.

La société dispose de deux points forts pour s’imposer sur le marché du traitement électronique de documents face aux mastodontes mondiaux : une capacité de traitement multisource et multidocument et une fiabilité largement reconnue.

Ses équipements peuvent traiter non seulement les chèques mais tous types de documents, du coupon au format A5 (facture, enveloppes, chèques-cadeaux, tickets restaurants), et reconnaître différentes sources d’information (CMC7, OCR, codes barres, caractères manuscrits…) en intégrant des technologies nouvelles comme la reconnaissance optique et magnétique de caractères assistée par l’image.

Avec un parc de plus de 40 000 machines (du lecteur semi-automatique au lecteur-scanner à grande vitesse) installées dans le monde dont 30 000 en France, VIPS FRANCE met l’accent sur l’innovation afin d’offrir des machines performantes et propose, depuis quelques mois, une offre de prestations en maintenance.

« Nous assurons un suivi continu et en temps réel de l’ensemble de nos machines, ce qui permet d’anticiper d’éventuels incidents tout en assurant une sécurité maximale dans l’optimisation des performances des entreprises. Cette activité devrait nous apporter un nouveau relais de croissance afin de poursuivre notre expansion à l’étranger », assure Jacques RÉMY.

Le développement des marchés en Europe, Amérique du Sud, Afrique du Nord et Proche Orient constitue, pour VIPS France, un axe stratégique prioritaire au cours des prochaines années.
La société réalise déjà plus de 20 % de son chiffre d’affaires hors du territoire national.

À propos de VIPS FRANCE (www.vips-france.fr) :

Créée en 1984 par son actuel PDG, Jacques REMY, VIPS FRANCE est spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication de matériels de traitement de documents.

La gamme étendue de matériels et logiciels associés, sous la haute surveillance d’un service de maintenance active et préventive avec suivi à distance des machines, a largement conquis le monde des établissements financiers, des administrations et du secteur public, mais aussi de l’industrie, des services et de la grande distribution.

VIPS FRANCE compte un effectif de 48 personnes à fin 2003, dont 10 assurent la maintenance matériel et logiciel et 15 sont chargées de la R&D. Déjà 20 % du chiffre d’affaires sont réalisés à l’exportation où VIPS FRANCE a remporté de vifs succès commerciaux au Brésil, en Afrique du Nord, au Moyen Orient et aux Etats-Unis.

Pour plus d’informations :

Stéphanie DIEGO / Frédéric COPIT
DIXIT Technologies (Relations Presse)
Tél. : 01 55 28 88 40
sdiego@dixit-tech.fr / fcopit@dixit-tech.fr