Vidéoconférence : G2J ouvre son capital à Citizen Capital
Avec l’entrée du fonds Citizen Capital à son capital, G2J, spécialiste des services de vidéoconférence aux entreprises, se dote des moyens d’accélérer son développement sur un marché en forte croissance.
Créé en 1994 par José Jacques-Gustave, G2J est devenu l’un des leaders français de la fourniture de prestations de services de vidéoconférence à destination des entreprises. G2J offre une gamme complète de solutions allant de l’hébergement des infrastructures dédiées à l’organisation de sessions de vidéoconférences avec des sites situés dans le monde entier, et incluant la mise en place de matériel de vidéoconférence et la supervision de l’ensemble des systèmes.
L’investissement dans G2J répond à l’objectif de Citizen Capital de financer et de participer au développement d’entreprises ayant peu accès aux fonds propres et absentes des radars du capital-investissement classiques, en particulier parce qu’implantées en zone défavorisée (zones urbaines sensibles, zones en grande difficulté d’emploi, zones rurales enclavées) ou parce que dirigées par des entrepreneurs atypiques, de par leur formation, leur parcours (autodidacte, anciens sportifs de haut niveau…) ou leur origine.
Implantée en France à Paris et dans les DOM (Martinique, Guadeloupe, Réunion, Guyane), en Grande-Bretagne et en Chine, G2J est aujourd’hui reconnue comme un des spécialistes de la vidéoconférence en particulier pour sa dimension service. Tout d’abord, G2J assure, par sa maîtrise de la convergence de différentes technologies (vidéoconférence, internet et télécommunications), la mise en place et l’interopérabilité des connexions de vidéoconférence quelque soient le type de matériel ou de protocole de communication. G2J s’adapte ainsi aux besoins spécifiques de ses clients en termes d’infrastructure technique et assure le bon déroulement de leurs vidéoconférences. Ensuite, G2J offre une qualité de service de haut niveau, avec une présence sur l’ensemble des fuseaux horaires 24*7 et une équipe multilingue (plus de 10 langues maîtrisées) qui lui permet de satisfaire les besoins les plus exigeants d’entreprises aux sites éclatés géographiquement. Enfin, G2J met à la disposition des entreprises, par son réseau de partenaires, des salles de vidéoconférence à travers le monde.
Des atouts qui lui valent la confiance de nombreuses grandes entreprises françaises et étrangères, telles que Danone, Auchan ou EDF et GDF mais aussi le FMI, l’Ambassade des Etats-Unis ou encore l’Université des Antilles et de la Guyane. G2J a été récompensée de deux Prix Top Innovator décernés en 2007 par Microsoft et en 2006 par la Commission Européenne. La société a été labellisée Entreprise Innovante par Oséo en 2008.
Pour José Jacques-Gustave, fondateur et dirigeant, « Le marché de la vidéoconférence devrait connaître une formidable accélération ces prochaines années et marquera une exigence de qualité accrue des clients. L’arrivée de Citizen Capital dans notre actionnariat donne les moyens à G2J d’assurer son développement en renforçant encore ses moyens techniques et commerciaux au service de ses clients».
Pour Pierre-Olivier Barennes, Directeur Général de Citizen Capital, « Citizen Capital est très heureux d’accompagner un dirigeant comme José Jacques-Gustave et de participer à la croissance de G2J. Face à un avenir prometteur, l’offre de services revêt un aspect déterminant compte tenu de la complexité de la technologie et du niveau d’exigence et d’attente des utilisateurs. Dans ce contexte, nos discussions avec les clients et l’équipe de G2J nous ont convaincu du positionnement unique de la société en termes de qualité de service et d’écoute du client, gages de succès ».
A propos de la vidéoconférence : le secteur de la vidéoconférence est en forte croissance ces dernières années, avec un doublement du marché mondial entre 2005 et 2008 (2 milliards de dollars) et devrait accélérer sa croissance (4 à 5 milliards anticipés en 2013), en particulier en termes de services, ce qui comprend l’accompagnement des entreprises dans la mise en oeuvre de cette technologie, son utilisation et sa supervision. Un marché qui devrait se porter d’autant mieux que les spécialistes soulignent une nette prise de conscience des gains potentiels que cette technologie présente en termes de d’économies et de gain de temps sur des postes de voyages d’une part, et de développement durable d’autre part. Selon le Gartner Institute, les solutions de vidéoconférence seraient en mesure de remplacer pas moins de 2,1 millions de billets d’avion dans les trois années à venir.
A propos de G2J : G2J est un spécialiste reconnu des services de vidéconférence à forte valeur ajoutée, opérant principalement avec de grandes entreprises françaises et anglo-saxonnes (CAC 40, multinationales …) et de plus en plus avec des PME. G2J connait une croissance de l’ordre de 40% par an depuis 2005.
A propos de Citizen Capital : fondé en 2008, avec le support de la Caisse des Dépôts, de la Banque Postale et de GCE Capital (groupe Caisses d’Epargne) et d’une dizaine de chefs d’entreprise et de dirigeants du capital-investissement, Citizen Capital est le premier fonds d’investissement français de type « sociétal ». Citizen Capital a pour objet de financer les entreprises dans leur phase de développement, et vise en particulier les entreprises ayant peu accès aux fonds propres et absentes des radars du capital-investissement classiques, en particulier parce qu’implantées en zone défavorisée (zones urbaines sensibles, zones en grande difficulté d’emploi, zones rurales enclavées) ou parce que dirigées par des entrepreneurs atypiques, de par leur formation, leur parcours (autodidacte, anciens sportifs de haut niveau…) ou leur origine.