Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

VICO optimise ses stocks avec la technologie d’INFLUE-ILLICOM

Date Communiqué de Presse : 9 juin 2006

Le Roi de la Pomme de Terre retient l’outil E.W.R. Plus pour consolider et améliorer son taux de service avec la grande distribution

Expert dans la sélection et la préparation de la pomme de terre depuis plus de 50 ans, VICO SA est aujourd’hui le n°2 sur le marché français de la chips et de la purée de pomme de terre en flocons avec un chiffre d’affaires d’environ 115 Millions d’ euros.
Fort de ces éléments et pour rester toujours compétitif sur le marché, cette société industrielle productrice de chips et distributrice en épicerie pour le marché de la GMS en majorité flocons et croûtons et snacks, choisit de lancer un projet de G.P.A (Gestion partagée des Approvisionnements) via la technologie de pointe d’Influe Illicom, premier éditeur européen EDI, EAI et GPA.
La G.P.A entre distributeurs et industriels permet au fournisseur de devenir co-responsable de l’approvisionnement et de ne plus se borner à exécuter simplement les ordres du client.

Retenu pour ce projet collaboratif de grande ampleur, l’outil E.W.R Plus offre à VICO la possibilité de prévoir lui-même ses besoins et d’adapter sa production et sa logistique requises. La réussite de cette implémentation repose sur l’anticipation des flux pour accroître sa réactivité ; les avantages résidant dans la diminution de stocks, la maîtrise des ruptures et la modération des coûts de surcroît.

Premier outil de Gestion Partagée des Approvisionnements lancé sur le marché, E.W.R Plus doit son succès auprès de nombreuses entreprises issues de tous les secteurs d’activité grâce à sa richesse fonctionnelle, ses capacités d’interfaçage et son ergonomie conviviale.
L’application E.W.R.Plus offre une grande diversité de modes de calculs des besoins : stock minimum ou maximum, stock linéaire, périodicité fixe ou variable, selon les sorties de caisse ou juste à temps. Il prend en compte tous le types de formats logistiques : multi pick , multi-drop , multi fournisseur, multi client, cross docking . Doté de moteurs de prévisions et d’approvisionnements, il permet aux fournisseurs d’obtenir le meilleur équilibre entre un taux de service maximum et un stock détenu minimum.

Initié début 2006, ce projet en production depuis seulement quelques semaines pour approvisionner les entrepôts de Carrefour France (premier partenaire), sera par la suite déployé chez d’autres distributeurs. EWR Plus est en test depuis début avril sur 2 entrepôts Carrefour.

Dans ce contexte, le Customer Service de VICO est actuellement formé à l’analyse et au paramétrage de l’outil par les consultants techniques et fonctionnels d’Influe Illicom.

Sélectionné pour son savoir-faire de plus de 15 ans, son respect d’un timing précis de mise en production, l’éditeur répond au besoin de VICO.

Au coeur du SI de VICO, ce process évolutif stratégique a pour objectif d’anticiper les approvisionnements, évitant toute désorganisation due aux pics ou baisses de la demande client.
L’application E.W.R Plus consent à une gestion importante des saisonnalités et du reporting grâce à une forte visibilité des flux de marchandises de façon journalière.

«Anticiper le besoin futur est la clef de notre réactivité ! La technologie E.W.R Plus d’Influe Illicom doit nous permettre de baisser le taux d’erreurs liés aux mauvaises prévisions et d’améliorer notre taux de service. Une meilleure visibilité nous permettra d’optimiser nos opérations industrielles et d’adapter notre structure et niveau de stocks ainsi que nos coûts logistiques.» précise Matthias Schiersand, Directeur Logistique et Supply Chain de VICO.

A propos d’Influe-Illicom

Issu du rapprochement des sociétés Influe et Illicom, Influe-Illicom intervient sur deux marchés complémentaires :

– l’intégration de données et la gestion de processus techniques (EDI, B2B, ETL et EAI) incluant la dématérialisation fiscale des factures,
– la gestion de processus collaboratifs : tels que la Gestion Partagée des Approvisionnements, le calcul des besoins d’approvisionnement, le WebEDI et les portails B2B, la data-synchronisation et la gestion des catalogues électroniques, …

Avec un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros et un portefeuille de 6 000 clients, Influe-Illicom est leader sur son marché en France et en Europe.
Au plan international, Influe-Illicom assure le support de ses offres dans une trentaine de pays grâce à ses 6 filiales et son réseau de partenaires.

Contact Presse : Aygline HOPPENOT -06 71 92 89 48 – hoppenot@alicemail.Fr