Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

VIA NET.WORKS annonce l’acquisition de la société Amen

Date Communiqué de Presse : 2 février 2004

Les deux sociétés servent plus de 200 000 clients en Europe et aux Etats-Unis. Les résultats positifs d’Amen et les économies d’échelle attendues grâce à de nombreuses synergies renforcent l’objectif d’équilibre financier prévu par VIA en 2004.

VIA NET.WORKS Inc. (Nasdaq : VNWI; EASE), fournisseur spécialisé et reconnu de solutions télécoms pour petites et moyennes entreprises (PME), annonce l’acquisition de la société européenne d’hébergement Internet, Amen, basée à Paris (France). Amen (www.amen.fr) est l’un des leaders sur le marché des solutions de présence sur Internet à destination des PME en France, au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie.

Rhett Williams, Président Directeur Général du Groupe VIA, commente cette acquisition :
« Amen renforce de façon significative le positionnement de notre nouveau département, VIA Express, grâce à ses offres innovantes et évolutives ainsi qu’à ses outils performants de gestion de la relation clients par Internet ».

M. Williams précise : « En plus de positionner VIA comme un des leaders de l’hébergement mutualisé, Amen nous apporte d’autres avantages stratégiques.
– La plate-forme d’hébergement, totalement automatisée et évolutive d’Amen, nous permettra de réduire significativement nos coûts d’exploitation, en proposant à nos clients existants la migration vers un environnement d’hébergement mutualisé totalement sécurisé,
– De plus, elle nous permettra d’étendre notre couverture géographique en offrant des services de meilleure qualité pour un faible investissement supplémentaire,
– L’équipe de management actuelle d’Amen continuera à collaborer pour accomplir avec succès ce projet,
– Enfin, Amen nous apporte un appui financier immédiat par son modèle économique d’abonnements prépayés en ligne ».

Patrick Chassany, co-fondateur d’Amen, déclare : « L’acquisition d’Amen par VIA NET.WORKS constitue une excellente stratégie pour les deux sociétés. Le déploiement technique et commercial du business model d’Amen, va permettre d’exercer un effet de levier sur la base clients existante de VIA dans les 8 pays où ils sont présents. La nouvelle entité sera ainsi en excellente position pour tirer profit de la croissance prévue dans le domaine de l’hébergement et des applications associées au cours des prochaines années.

Le montant de la transaction réglée par VIA est de 6 millions d’Euros comptant et d’1 million d’Euros en actions à la signature. Les actionnaires auront la possibilité de recevoir un supplément (estimé à environ 1 à 2,5 millions d’Euros) comptant et en actions, selon les résultats d’Amen pour l’exercice 2004. La contribution de chiffre d’affaires d’AMEN, à celui du groupe VIA, est évaluée à environ 7 millions d’Euros pour l’année 2004.

M. Williams souligne : « D’un point de vue stratégique, Amen constitue la première étape significative du programme proactif d’acquisitions de VIA. Parallèlement, nous bénéficions de nos gains de productivité obtenus en 2003, et conservons nos objectifs de rentabilité et de cash flow positif. Il s’agit de la première concrétisation de notre engagement dans la poursuite d’acquisitions complémentaires à notre stratégie commerciale. Cet accord procure des avantages immédiats à nos clients ainsi qu’à nos actionnaires ».

A PROPOS DE VIA NET.WORKS, INC. : VIA NET.WORKS, Inc. (Nasdaq, Euronext: VNWI) est un intégrateur reconnu de solutions télécoms destinées aux petites et moyennes entreprises en Europe et aux Etats-Unis. Les activités locales de VIA regroupent un éventail complet de services Internet incluant l’hébergement, la sécurité, l’accès Internet, l’ADSL et les liaisons louées, les réseaux privés virtuels, les applications et la téléphonie. Au moyen de ses solutions intégrées et de ses partenariats orientés vers des marchés spécifiques, VIA est en mesure d’offrir à sa clientèle des services rentables à long terme.
http://www.vianetworks.com
http://www.vianetworks.fr
L’Espace de VIA NET.WORKS

A PROPOS DE AMEN : Amen est l’un des principaux acteurs européens sur le marché des solutions de présence sur Internet. Son savoir-faire et sa maîtrise technologique lui permettent d’offrir une gamme complète de services tels que l’enregistrement de noms de domaine et services associés (transfert, changement de propriétaire, services DNS) la messagerie professionnelle, l’hébergement de sites Internet, l’aide à la création et à la promotion de sites Internet.
www.amen.fr – http://presse.amen.fr

CONTACTS PRESSE :
Infinités Communication
Jean-Baptiste BAUTZ : jb@infinites.frAgnès
Agnès HEUDRON : agnesh@infinites.fr
Tél.: 01 30 80 09 09 – Fax : 01 30 80 09 29
1 rue du Moulin – 78590 Rennemoulin
www.infinites.fr

VIA NET.WORKS France
Guy LINK : glink@vianetworks.fr
Tél. : 01 49 04 25 00 – Fax : 01 49 04 25 01
Tour Atlantique – Place de la Pyramide – La Défense 9 – 92911 PARIS-LA DÉFENSE Cedex
www.vianetworks.fr

AMEN.FR
Karen SEROR : karen@amen.fr
Tél. : 01 40 87 76 84 / 06 11 46 39 86 – Fax : 01 44 75 72 17
12-14, Rond Point des Champs Elysées – 75 008 Paris
www.amen.fr

Agence VP Communication
Naïma CHBALI : nchbali@carrepresse.biz
Tél : 01 40 22 94 00 – Fax : 01 40 22 04 19
55, rue des Petites Ecuries – 75 010 Paris

Dossier de presse, communiqués et photos de VIA NET.WORKS ont disponibles sur le site www.infinites.fr

NOTE AUX INVESTISSEURS :
Le contenu de ce communiqué qui concerne les activités de VIA et qui ne sont pas des énoncés historiques, entre autres, mais sans s’y limiter, les avantages provenant de l’acquisition de l’entreprise Amen, la possibilité de pénétrer de nouveaux marchés et les attentes concernant l’atteinte du seuil de rentabilité, constituent des ” énoncés prospectifs ” qui comportent des risques et des incertitudes qui pourraient entraîner un écart considérable entre les résultats réels et les résultats anticipés. Les facteurs qui pourraient provoquer de tels écarts sont, notamment, ceux qui comportent des coûts anticipés plus élevés, associés à l’intégration de l’entreprise et des systèmes Amen au groupe VIA; des réductions de prix non prévues en réponse à la concurrence et qui pourraient réduire les revenus sans réductions correspondantes des coûts; des obligations inconnues qui peuvent amener des coûts supplémentaires et un écart de la gestion; des prévisions inexactes relatives aux revenus et à la rentabilité futurs d’Amen, des départs non prévus de personnel clé d’Amen; des délais dans la transmission des connaissances vers le personnel de VIA qui pourraient impacter la gestion, augmenter les coûts et restreindre les possibilités de revenus; des changements dans la concurrence, la réglementation et l’économie ou des déclins non prévus sur un ou plusieurs marchés exploités, ce qui pourrait réduire la croissance de nos revenus ou augmenter les coûts; des réductions imprévues des prix en réaction à la concurrence, ce qui pourrait réduire les revenus sans pour autant réduire les coûts; la fluctuation des taux de change, particulièrement en devises Euro et Livre sterling, ce qui pourrait avoir des répercussions sur les revenus déclarés en devises US; ainsi que d’autres risques décrits dans les rapports déposés périodiquement par la Société auprès de la Securities and Exchange Commission, notamment, mais sans s’y limiter, au rapport sur le formulaire 10-Q du trimestre terminé le 30 septembre 2003 déposé à la SEC vers le 10 novembre 2003. En vertu de ces énoncés prospectifs, VIA ne s’engage nullement à mettre à jour ou à réviser ceux-ci ultérieurement à la publication de ce communiqué.