Vente tableaux contemporains : Paul du Toit s’expose sur bozea.com
Vente tableaux contemporains : Paul du toit inaugure sa première exposition version web 2.0 sur bozea.com : vidéos et dialogues avec l’artiste !
Teaser de l’expo :http://objets-decoration-maison.fr/2009/07/06/art-tableaux-contemportains-paul-du-toit-inaugure-sa-premiere-exposition-virtuelle-returnretour/
L’artiste Paul du Toit, figure de l’art sud-africain, a décidé de s’affranchir des frontières physiques pour amorcer le dialogue avec son public. Il inaugure sa première exposition virtuelle sur le site Bozea, composée d’une série de neuf toiles représentatives de son univers fantasmagorique.
Depuis ses premiers tableaux au début des années 1990, Paul du Toit s’est lancé dans une aventure picturale où ses figurations, épurées, préservent uniquement leurs lignes et volumes substantiels. Combinant monumentalité et légèreté, ludisme et abstraction, il a créé son propre alphabet graphique : de cette “forêt de symboles” naissent des ensembles surprenants, tout en mouvement et en couleurs éclatantes, dans une unité de composition chère au peintre.
Sa renommée internationale est née avec sa première exposition à Paris en 1998. Depuis lors, ses expositions se sont réparties entre New-York, Hong-Kong, Sydney, Perth, Miami, Johannesburg, Le Cap…
Plébiscités par un public épris de ses atmosphères colorées et expressives, et salués par les critiques d’art, ses travaux rencontrent l’enthousiasme général. Parmi les récompenses qu’il a reçues, trône la médaille de la ville de Florence décernée lors de la biennale Dell’arte Contemporanea. Il a également été nominé pour le Daimler Chrysler Sculpture Award en 2002.
Et consécration suprême, Nelson Mandela l’a sollicité à trois reprises pour réaliser des bronzes de sa main, vendus aux enchères au profit d’oeuvres sociales.
Collaboration avec Bozea, dénicheurs de talents
Le site de vente en ligne d’objets de décoration bozea.com s’est constitué un réseau d’artistes et d’artisans originaires de plus de quinze pays. Martin Gentil, co-fondateur de la société, a rencontré Paul du Toit lors de l’un de ses voyages en Afrique du Sud. De l’ambition commune de mener un projet artistique original et de grande ampleur sur internet, lieu de tous les possibles, a germé l’idée de réaliser une exposition virtuelle.
L’expo RETURN/RETOUR
J’ai appelé cette série de tableaux Return/Retour. Cela fait dix ans que j’ai exposé à Paris, la ville où j’ai eu la chance d’exposer seul pour la première fois.
Concevoir une exposition en ligne et travailler avec Martin et Bozea à Paris me fascine. Quel enthousiasme de pouvoir exposer dans une galerie virtuelle qui ne connaît aucune frontière : du Cap à Paris, nous pouvons toucher un large public, de langues et de cultures différentes. Dans le domaine des Arts visuels, comme la peinture ou la sculpture, le nombre de personne que vous pouvez atteindre en exposant dans une galerie physique pendant une période précise, se révèle en fait assez limité. Ce n’est pas comme une chanson qui, en inondant les ondes, peut être écoutée instantanément par des millions de personnes.
L’exposition Return/Retour marque un retour à Paris, un retour aux idées originelles enrichies de nouvelles expériences, et un retour sur Internet. Ce fut d’ailleurs grâce à Internet que mes oeuvres ont été découvertes sur PlanetPaul.co.za, et qui a conduit à une exposition physique à Paris en 1998. Aujourd’hui, c’est via Internet que seront présentés mes nouveaux travaux et ce depuis Paris… au reste du monde.
Paul du Toit
Singled Out, une oeuvre exclusive de Paul du Toit pour Bozea
Singled Out, une oeuvre exclusive de Paul du Toit pour Bozea
Vernissage interactif de l’exposition
A exposition exceptionnelle, vernissage hors-du-commun : pendant deux semaines, il sera possible, en découvrant les oeuvres en exclusivité, de poser des questions à Paul du Toit et de visionner des vidéos réalisées par l’artiste où il explique sa démarche créative et artistique.
Les inscriptions au vernissage sont d’ores et déjà ouvertes sur www.bozea.com à l’adresse suivante : http://www.bozea.com/tableau/art/paul-du-toit/vernissage/inscription (jusqu’au 14 juillet à minuit).
Le vernissage se tiendra du 15 au 31 juillet, la galerie sera donc accessible pour un nombre restreint de personnes qui auront effectuées la préinscription.
A partir du 1er août, le grand public pourra accéder à la galerie de l’exposition RETURN/RETOUR.