Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Vendre ou ré-offrir ses cadeaux de Noël, une tendance qui prend de l’ampleur

Date Communiqué de Presse : 29 décembre 2011

Résultats d’une étude menée par Vivastreet dans trois pays européens

Le Père Noël n’est pas infaillible ! Pour preuve, selon une enquête menée dans trois pays européens par Vivastreet, le site de petites annonces gratuites, 51.6% de Français ont reçu cette année des cadeaux qui leur déplaisent. La plupart d’entre eux ont décidé de les revendre/ré-offrir, d’en faire don ou de les échanger. Vivastreet a également constaté une hausse de fréquentation de la rubrique « achat/vente » de son site dès le jour de Noël, avec un pic +68% pour la seule journée du 26 décembre.

Regifting et vente en ligne à l’honneur
Le phénomène de la revente ou du regifting (ré-offrir son cadeau) des cadeaux de Noël n’est plus à démontrer. Selon l’étude de Vivastreet, même si la moitié des sondés a reçu de beaux cadeaux, 46.9% de Français ont reçu un, deux ou trois cadeaux qui ne leur plaisent pas, chiffre atteignant 54.3% pour les Franciliens. Près d’un tiers (32.5%) ne compte rien en faire, mais ils sont 44.7% à vouloir les vendre ou les ré-offrir, 9.9% à souhaiter les donner à une oeuvre de charité ou encore 11.3% à aller se faire rembourser. Durant les cinq dernières années, 26.3% des sondés ont affirmé avoir déjà revendu un cadeau de Noël. Un chiffre qui atteint même 31.7% chez nos amis les Chtis, région habituée à la vente en brocante.

Revendre ses cadeaux en ligne est une solution plébiscitée par 19.8% des sondés, au coude à coude avec le regifting (20%). « Pour Vivastreet, c’est un véritable phénomène que nous constatons sur le trafic du site puisque nous enregistrons depuis Noël une hausse de 17% du nombre de visites sur la catégorie « achat / vente » par rapport à la moyenne de toute l’année » déclare Cédric Brochier, Directeur du Développement de Vivastreet. « En outre, ce sont aussi 18.405 nouvelles annonces qui ont été déposées sur Vivastreet.fr entre le 25 et le 27 décembre. Notre rubrique Achat/vente compte à elle seule plus de 450.000 annonces actives à ce jour ».

Se débarrasser de ses cadeaux, une spécificité française…
La même étude, menée en Italie et en Angleterre, nous révèle que les Français ne sont pas les plus mécontents. En effet, 74% des Italiens interrogés déclarent avoir reçu des cadeaux qui ne leur plaisent pas. De l’autre côté de la Manche, 64.3% des sondés indiquent avoir reçu au moins un « mauvais » cadeau.
Mais que font nos voisins européens de ces cadeaux ? Les Italiens sont généreux et en font dons à des associations caritatives à 26,7% (contre 10% des Français) ou les vendent sur Internet à 19.4%, principalement sur des sites de petites annonces gratuites (40.3%). Les Britanniques sont aussi très généreux puisque 28.7% des sondés indiquent qu’ils vont en faire don. Mais, une grande partie, 22.6% d’entre eux, ont décidé de ré-offrir ces cadeaux. Enfin, 12.5% les mettront en vente sur Internet, une pratique assez répandue au Royaume-Uni puisque 46.3% des interviewés indiquent avoir déjà vendu des cadeaux de Noël au cours des cinq dernières années.

Les cadeaux de Noël 2011 qui ont le plus déplu
Cette année, le cadeau idéal aurait du être un produit multimédia, de loisir ou un cours. Parmi les cadeaux qui ont le plus déplu aux Français, arrivent en tête : les bijoux ou vêtements (32.5%), les livres (25.3%) ou encore les cadeaux faits main (22.2%). Les femmes n’ont pas apprécié les cadeaux autour du thème du vin ou de la gastronomie (23.6%) et les hommes les cadeaux « beauté / santé » (16.9%). Femmes et hommes estiment entre 20 et 40 euros maximum la valeur totale de ces cadeaux.

En Italie, ce sont principalement des objets de décoration (35.8%) qui ont déplu, suivis par des vêtements/accessoires de mode (28.4%) et des produits de beauté (11.9%). On observe la même aversion des Britanniques pour les vêtements/accessoires de mode (37.3%), puis les produits de beauté (31.5%) ou encore des produits gastronomiques (16.1%).

Pour en savoir plus
twitter.com/vivastreet_fr
http://www.facebook.com/Vivastreet.fr

L’étude de Vivastreet a été menée par le biais d’Internet, auprès de 19.693 personnes entre les 26 et 28 décembre 2011.

A propos de www.vivastreet.fr
Vivastreet est aujourd’hui le numéro 2 en France des sites de petites annonces gratuites entre particuliers. Il met à disposition des internautes plus d’1 million d’annonces actives en permanence, allant des petites annonces d’achat-vente (immobilier, voitures d’occasion, objets, vêtements…) jusqu’aux services à la personne (babysitting, offres d’emploi, dépannage,…).
Créé en 2004 par Yannick Pons et une équipe de jeunes Français, Vivastreet est présent dans 19 pays (essentiellement en Europe et en Amérique Latine, mais aussi Australie et Afrique du Nord) et compte plus de
18 millions de visiteurs uniques par mois dont près de 8 millions sur www.vivastreet.fr.
Toutes les annonces et photos postées sont contrôlées manuellement pour en vérifier le contenu. Le site offre ainsi aux utilisateurs une expérience d’achat et de vente simple, unique et sécurisée.

Informations entreprise

Agence bpr France
Agence bpr France 607 Communiqués de presse En savoir +

De la même société