Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

VALMERE reçu par le Maire de Tétouan, Maroc, pour l’efficacité énergétique

Date Communiqué de Presse : 22 décembre 2010

A l’issue de la conférence euro-méditerranéenne sur l’efficacité énergétique, le Maire de Tétouan Mohamed Idaomar, a reçu le conférencier Louis Boisgibault, enseignant à l’Université Paris Dauphine et Président de VALMERE pour une audience privée, le lundi 20 décembre 2010.

Tétouan est une ville qui connaît un développement rapide plaçant la municipalité face à des enjeux importants pour la construction de nouveaux quartiers et pour la consommation énergétique. L’éclairage public coûte près d’un million d’euros par an. L’équipe municipale s’engage à maîtriser les coûts et à construire un modèle de croissance durable qui stimule l’emploi et l’activité économique tout en respectant l’environnement. La ville a déjà été à l’initiative d’expériences intéressantes : Tétouan a été une ville pilote pour la promotion des chauffe eaux solaires. Elle a permis à Lafarge de construire une cimenterie avec un parc éolien qui alimente 50% des besoins énergétiques de l’usine, projet enregistré auprès du Conseil Exécutif des MDP (Mécanisme de Développement Propre). La semaine dernière, un fournisseur espagnol est venu pour l’installation des lampadaires solaires offerts par la ville de Malaga.

Dans le futur, Tétouan pourrait rejoindre un réseau d’ EcoCités et envisager un jumelage avec une ville méditerranéenne française pour animer pleinement le processus de l’Union Pour la Méditerranée en se plaçant au coeur des coopérations économiques et culturelles entre le Maroc, la France et l’Espagne.

VALMERE propose de renforcer la coopération sur le terrain entre Tétouan, les villes marocaines et l’ADEREE, l’Agence Nationale de Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique dont le siège est à Marrakech.

Informations entreprise

VALMERE
VALMERE 27 Communiqués de presse En savoir +

De la même société