Vacances 2009 : 77 pour cent des Français souhaitent économiser
Dans son dernier sondage, le portail touristique de consommateurs trivago a demandé à ses utilisateurs si et de quelle manière ils réduiront leur budget vacances en 2009. 23 pour cent des Français interrogés ont toutefois déclaré qu’ils dépenseront cette année autant que d’habitude.
Paris, 30 janvier 2009. La grande majorité des Français a l’intention de réaliser des économies côté budget vacances en 2009. Les autres pays européens serreront également la ceinture d’après le sondage mené par trivago en décembre 2008 et janvier 2009 auprès de 3489 personnes. La chasse aux bonnes affaires est la méthode favorite des Européens pour épargner.
Parmi les Français interrogés, 25 pour cent ont choisi de comparer avec soin toutes les offres du marché afin de réduire leurs dépenses cette année. En deuxième position, le choix de la destination permettra aux Français d’optimiser leur budget : onze pour cent ont répondu favoriser l’hexagone cette année et onze pour cent également opter pour une destination moins chère. Dix pour cent achèteront moins sur place et huit pour cent économiseront en choisissant un hôtel avec moins d’étoiles et moins d’extras. Cinq pour cent respectivement renonceront à des courts séjours et voyageront généralement moins en 2009. Enfin, 23 pour cent des Français ne se priveront pas pour leurs vacances 2009.
Dans les autres pays interrogés, la comparaison des offres est la tactique la plus souvent citée pour réduire les coûts. Les Italiens en sont les plus grands adeptes en Europe : 42 pour cent minimisent leurs dépenses grâce à une organisation parfaite et la comparaison d’absolument toutes les offres. Le choix d’une destination moins coûteuse est la deuxième stratégie préférée des Britanniques, 15 pour cent opteront pour cette option. Un quart en moyenne des Européens interrogés ont déclaré consommer tout autant cette année.
Le sondage en ligne « Comment économiserez-vous le plus pour vos vacances 2009 ? » a été réalisé en décembre 2008 et janvier 2009 auprès de 3489 utilisateurs sur les sites trivago.fr, trivago.de, trivago.co.uk, trivago.es et trivago.it.
Un graphique présentant les résultats du sondage est téléchargeable ici :
http://img.trivago.com/contentimages/press/images/sondage_economies_2009_fr.png
Utilisation libre sous réserve de mention de la source www.trivago.fr
trivago : Le portail européen de voyages a été fondé en 2005. trivago propose à ses utilisateurs un comparateur de prix d’hôtels unique en Europe avec plus de 370 000 hôtels dans le monde mais aussi des informations touristiques pratiques et personnelles : les voyageurs donnent leur opinion sur des hôtels, restaurants et attractions touristiques et peuvent devenir des experts pour des villes et des régions.