Utiliser de simples prises de courant pour mettre des postes informatiques en réseau, c’est possible…
Utiliser de simples prises de courant pour mettre des postes informatiques en réseau, c’est possible ! Les données transitent alors via le câble électrique jusqu’à 45 mbits/s suivant les technologies utilisées.
Offrir l’accès à Internet via le réseau public de distribution de l’électricité, telle était la première application des courants porteurs en ligne (connues aussi sous l’abréviation CPL) . Aujourd’hui, les réseaux locaux constituent le nouvel enjeu des courants porteurs.
Après l’avènement des solutions WI-FI sur l’année 2003, les courants porteurs en ligne constituent une nouvelle alternative au traditionnel câblage réseau et devraient rapidement intégrer une place de choix de le marché des infrastructures réseaux.
La technologie des courants porteurs en ligne présente certains avantages par rapport aux réseaux sans fil : une meilleure sécurisation, moins de sensibilité à d’éventuelles perturbations extérieures, aucun souci par rapport à d’éventuels obstacles
tels que les murs en béton armé par exemple. Mais les deux technologies n’entrent pas forcément en concurrence et peuvent tout à fait être complémentaires au sein d’un même réseau local.
Quelle que soit la taille des projets, du réseau poste à poste au sein d’un petit cabinet médical par exemple, à la couverture d’une entreprise ou d’un établissement scolaire, ELANEO est en mesure d’offrir une étude personnalisée des besoins en terme d’infrastructure pour offrir la solution la plus adaptée.
Vous voulez en savoir plus ? Vous avez une idée d’application au sein de votre activité ? Vous pouvez nous contacter au 04 37 24 77 15 ou consulter notre site Internet www.elaneo.com .