Universal Robots augmente sa capacité de production et conforte sa volonté de s’élargir en Europe
En avril dernier, le fabricant danois de robots industriels, a inauguré son nouveau siège social à Odense au Danemark. Ces nouveaux locaux vont considérablement augmenter sa capacité de production, soulignant ainsi les ambitieux plans de croissance de l’entreprise : un chiffre d’affaires de 133 millions d’euros, soit une augmentation multipliée par dix par rapport au chiffre d’affaires de 2013 d’Universal Robots. De plus, la société vient d’ouvrir un nouveau bureau à Barcelone pour soutenir son développement en Europe du Sud.
Totalisant 12.000 m2, le nouveau siège d’Universal Robots est sept fois plus grand que l’ancien siège. Cette décision souligne l’objectif ambitieux d’Universal Robots, qui permet au fabricant danois de robots légers de continuer à se développer à un rythme soutenu dans les années à venir. Depuis le lancement de son premier robot UR en 2008, la production a doublé annuellement, les installations de production se retrouvant rapidement limitées.
Le nouveau site va permettre d’accroître la production quotidienne de plus de 150 robots. « Cette croissance de la capacité de production est urgente, puisque nous prévoyons de vendre 2000 robots en 2014. De plus, nous prévoyons de doubler nos ventes tous les ans de 2014 à 2017, » dit Enrico Krog Iversen, PDG d’Universal Robots, qui expose les ambitions de la croissance de l’entreprise.
Opportunités pour la région
Le succès du fabricant danois de robots légers a commencé en 2008, sur la base d’un projet de recherche à l’université et a débuté avec cinq employés, un nombre qui est maintenant passé à plus de 110. Mis à part les installations de production et des bureaux de vente, le nouveau siège comprend également le Centre de formation supérieure d’Universal Robots:
« Le Danemark est et sera toujours notre place forte de la robotique. Avec l’augmentation prévue de la production, nous serons en mesure de créer environ 200 nouveaux emplois à Universal Robots. Cela conduira à une poursuite de la croissance chez les fournisseurs et les concessionnaires avec lesquels nous collaborons, afin que notre expansion puisse conduire à la création indirecte de 300 nouveaux emplois dans la région d’Odense », dit Enrico Krog Iversen, expliquant les conséquences pour le marché du travail local.
La cérémonie d’ouverture officielle, qui a eu lieu le 11 avril dernier, a rassemblé des représentants du gouvernement, des investisseurs et des représentants d’entreprises ainsi que le personnel et les partenaires d’Universal Robots.