Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Une technologie française de comptage des cyclistes et des piétons soutient les programmes d’aménagement en environnement urbain

Date Communiqué de Presse : 18 avril 2007

Eco-Compteur exporte sa technologie dans toute l’Europe

Paris, le 29 mars 2007 – Eco-Compteur, seule entreprise française spécialisée dans le comptage des personnes en milieu extérieur, propose aujourd’hui une solution innovante sur le marché prometteur du comptage des cyclistes, secteur à fort potentiel de développement.

« On ne peut pas faire, en France, plus de 10 kilomètres en voiture sans être compté,

alors que l’on peut traverser le pays du nord au sud en vélo, ou Paris à pied

d’est en ouest sans être pris en compte une seule fois ! »

souligne Christophe Milon, directeur général et créateur d’Eco-Compteur.

Pratique, le vélo est un mode de transport non polluant en plein essor. Il s’inscrit dans les plans de développement urbains de la plupart des grandes villes qui souhaitent développer, dans leur démarche de développement durable, des offres de transports alternatives à la voiture.

Les systèmes de comptage des cyclistes proposés par Eco-Compteur apportent des données précieuses aux gestionnaires municipaux et territoriaux.

Eco-Compteur vient d’installer un point de comptage à Lyon dans le cadre de l’opération Velo’v, débutée en mai 2005, qui met à la disposition des habitants un parc qui sera fin 2007 de 4000 vélos en libre-service. Le système fait des émules puisque après Lyon et Bruxelles, Paris où un système est actuellement en test, prévoit de mettre en circulation 14 000 vélos dès juillet 2007.

De nombreuses villes françaises, comme Nantes et La Rochelle, et européennes comptent également suivre cet exemple. C’est une aubaine pour la société Eco-compteur qui a d’ores et déjà des tests en cours à Milan, Paris et avec le ministère des transports Britannique.

De plus, depuis 2 ans, Eco-Compteur expérimente à Barcelone un système de comptage piétons et en France, à Saint-Étienne, 15 points de comptage seront mis en place en Avril sur les trottoirs afin d’évaluer la fréquentation en ville.

télécharger en haute définition

Espaces naturels, espaces piétons en milieu urbain, voies cyclables et parcs publics … les clients Eco-Compteur, privés ou publics, utilisent ses systèmes afin de comptabiliser le nombre d’utilisateurs et d’adapter les installations à la fréquentation et aux habitudes du public. La mise en place de capteurs permet de comprendre le déplacement des personnes et des véhicules et contribue à valoriser ou protéger les sites naturels. Elle permet de justifier les aménagements complémentaires et leurs incidences budgétaires. Le confort de déplacement des cyclistes et piétons est ainsi considérablement amélioré.

Eco-Compteur propose une gamme très large de capteurs pour le comptage des piétons et des Vélos :

télécharger en haute définition télécharger en haute définition

A l’origine conçus pour les lieux isolés, les systèmes Eco-Compteur résistent aux environnements les plus hostiles et sont totalement étanches. Ils sont également invisibles ou très discrets pour ne pas influencer le comportement des passants et surtout pour éviter le vandalisme. Ils respectent totalement l’anonymat des passants. Autonomes en énergie pendant au moins 10 ans pour la plupart des modèles, leur marge d’erreur est de plus ou moins 5% pour une installation normale. La production en série permet de proposer des matériels éprouvés dans des environnements très variés.

La société Eco-compteur peut être fière de son développement qui, en 8 ans, a installé sa gamme sur plus de 1000 points de comptage dans quelques uns des plus beaux sites naturels de la planète : tous les parcs nationaux Français, les sentiers de Saint Jacques de Compostelle, la pointe du Raz, le château de Versailles, le grand site naturel de Ploumanac’h à à Perros Guirec ou encore les 11 parcs nationauxs 11 ss en Espagne …

télécharger en haute définition télécharger en haute définition télécharger en haute définition

A propos d’Eco-compteur : suite à la création en 1999 des premiers produits Eco-compteur et de leurs performances reconnues par les utilisateurs, Christophe Milon créée en 2004 la société Eco-Compteur située à Lannion en Bretagne, qui devient la première entreprise mondiale spécialisée dans le comptage des personnes en situation de mobilité douce.

En augmentation régulière, le chiffre d’affaires a atteint 600 000 euros en 2006. Eco-Compteur met le développement international au coeur de ses priorités et réalise aujourd’hui plus de la moitié de ce chiffre d’affaires à l’international. Eco-Compteur a exposé au dernier Salon de Maires et des Collectivités locales où elle a été nominée pour le prix de l’Innovation de l’Année 2006.

Contacts

ECO COMPTEUR : CONTACTS PRESSE : PRformance

Christophe Milon Fabienne Ripon : fabienne@prformance.com

4 Charles Bourseul 22300 LANNION France Tél. : 01 47 28 99 69 / 06 62 12 42 87

Tél. : +33 2 96 50 81 28 / Fax: 02 96 48 69 60 Ségolène Perret : segolene@prformance.com

Christophe.milon@eco-compteur.com Tél. : 01 45 26 21 66 / 06 63 25 27 04

www.eco-compteur.com www.prformance.com

Copyright – www.prformance.com – Agence de relations presse spécialisée à Paris, marketing événementiel, conseil en lobbying

Informations entreprise

PRformance
PRformance 180 Communiqués de presse En savoir +

De la même société