Une première édition réussie qui démontre l’enjeu de l’intégration des TIC dans la sphère publique avec plus de 450 visiteurs et 24 projets TIC présentés
Lyon, le 09 décembre 2004 – Avec plus de 450 visiteurs pour leur première édition, les Premières Rencontres Nationales Intercommunalités et TIC qui se sont déroulées mercredi 1er décembre au Palais des Congrès de Lyon ont été un véritable succès. Les visiteurs, principalement des élus et agents intercommunaux, ont pu découvrir 24 projets TIC réalisés par des intercommunalités autour de thématiques telles que les stratégies intercommunales en faveur des TIC, les TIC au service des stratégies de développement économique et touristique, faciliter les relations aux citoyens grâce aux TIC ou encore recourir aux TIC pour améliorer la gestion interne des collectivités. Ces premières rencontres ont également été l’occasion de la remise du prix Rhône Numérique 2004 et de la présentation du baromètre E-Conception/ADCF de la diffusion des TIC dans les structures intercommunales (Cf. document joint).
Organisées par l’association Lyon Infocité en partenariat avec de nombreux institutionnels nationaux et locaux (ADAE, Délégation aux usages de l’Internet, ADCF, ACUF, Caisse des Dépôts et consignations, Grand Lyon, région Rhône-Alpes, Département du Rhône), les Rencontres Nationales Intercommunalité et TIC entendent apporter des réponses pratiques, basées sur des retours d’expériences aux élus et agents. Et ceci avec pour objectif de leur montrer que de nombreux projets TIC ambitieux peuvent être mutualisés et portés ensemble dans une logique intercommunale.
« Les visiteurs ont trouvé un véritable intérêt à venir sur l’événement pour s’enrichir d’expériences concrètes présentées par leurs homologues nationaux. Le succès rencontré par cette première édition confirme donc la pertinence de son positionnement dans un environnement événementiel national sur le sujet des TIC à destination des collectivités locales. Dans un contexte national où les structures intercommunales représentent 82% de la population française, soit plus de 30 000 communes regroupées et plus de 50 millions d’habitants, un tel événement qui leur est dédié était indispensable. Car, comme le précisent les chiffres du baromètre E-Conception/ADCF, si du chemin a été parcouru ces derniers mois, beaucoup reste à faire : seules 9% des communautés ont défini un plan stratégique de diffusion des TIC (8% des CC / 14% des groupements urbains) » explique Julien Villedieu, Directeur de Lyon Infocité.
Les visiteurs ont également pu rencontrer à l’occasion de cette première édition plus d’une vingtaine d’acteurs privés du secteur des TIC ayant réalisé des projets auprès de structures intercommunales
La prochaine édition entend mettre l’accent encore plus sur les spécificités des structures intercommunales au regard des TIC et s’ouvrir à l’international avec la présentation de projets étrangers. Un label Villes Internet 2005 pour les Intercommunalités de France sera également remis à cette occasion.
Liste complète des projets présentés et des intervenants disponible sur demande
Les actes des 1ères rencontres seront publiés notamment dans le magazine « intercommunalités » de l’ADCF dès le mois de janvier
A noter que l’intégralité des plénières sera accessible en vidéo sur le site www.intercommunalite-tic.com sous une quinzaine de jours, ainsi qu’un compte-rendu écrit complet de la manifestation en téléchargement sous un mois.
Contact Presse – Lyon Infocité
Pauline Seguin
pseguin@lyon-infocite.org
04 37 64 67 56