Une plateforme « Mon Compte Formation » pour financer plus facilement le permis de conduire avec ECF
Le 3 décembre dernier, le groupe ECF diffusait un communiqué de presse concernant la nouvelle plateforme « Mon Compte Formation ». Mise en place le 21 novembre 2019, cette fonctionnalité permet aux travailleurs ou aux personnes ayant déjà travaillé de gérer seuls leurs droits au CPF, soit au Compte Personnel de Formation. Zoom sur une plateforme qui facilite le financement du permis de conduire.
Le permis de conduire éligible au financement CPFLe Compte Personnel de Formation aide les actifs à financer une formation. Il leur permet de cumuler et de créditer de l’argent pour suivre, s’ils le souhaitent, un apprentissage. Le CPF a été mis en place en 2015 pour remplacer le DIF (Droit individuel à la formation) mais c’est seulement en 2017 que le permis B est devenu éligible au financement.
ECF a de suite suivi le mouvement et est rapidement devenu un organisme de formation habilité à recevoir des fonds de formation. Depuis 2017, les titulaires d’un compte CPF peuvent donc faire financer ou co-financer leur permis de conduire s’ils le passent dans une école de conduite du réseau ECF. D’autres formations, comme la formation taxi ou la formation FIMO, sont également éligibles.
Une plateforme pour simplifier les démarches de financementFin 2019, le Ministère du travail et la Caisse des Dépôts et Consignations ont mis en place la plateforme « Mon Compte Formation ». Celle-ci s’adresse à tous les actifs et leur propose plus d’autonomie dans la gestion de leurs droits au Compte Personnel de Formation.
Le réseau ECF n’a donc pas tardé à communiquer cette information à ses clients. Pour les accompagner dans leurs démarches, un site web et une application mobile leur permettent d’avoir facilement accès à leur compte personnel. Ainsi, les procédures de financement des formations au permis de conduire délivrées par les auto-écoles ECF sont simplifiées et accélérées.
Un accès simple et une gestion en autonomieLa plateforme « Mon Compte Formation » accompagne les actifs tout au long de leur vie professionnelle. Elle leur permet de consulter leurs droits et de visualiser le montant dont ils disposent. Les titulaires d’un compte CPF peuvent également se renseigner sur les différentes formations proposées et rechercher un centre de formation agréé à proximité de chez eux.
L’autre principal avantage de cette plateforme est la rapidité du financement. Via le site ou l’application mobile, le titulaire peut réserver et payer sa formation en ligne, selon ses droits. Le service ECF Formation s’engage à ajuster le prix de la formation en fonction des besoins du client dans un délai de trente jours.
Grâce au CPF et à cette nouvelle plateforme mise en place par le Ministère du travail, financer ou co-financer une formation est devenu simple et rapide. Si le soutien du CPF ne suffit pas à financer le permis de conduire, ECF propose des solutions de financement complémentaires et cumulables. Renseignez-vous sur le site du réseau pour découvrir les différentes aides.