Une plate-forme Open Data pour la Ville de Bruxelles
Bruxelles, le 8 avril 2014 – La Ville de Bruxelles s’était lancée en février 2012 dans l’Open Data. En avril 2014, elle est allée plus loin en mettant en ligne une plate-forme créée par OpenDataSoft, un outil permettant de mieux exploiter ces jeux de données publiques ouvertes.
C’est le 24 février 2012 que la Ville de Bruxelles a ouvert opendata.bruxelles.be, une section du site Web de la Ville dévolue à l’Open Data avec la mise à disposition de jeux de données publiques (datasets) sous format csv et htm. Ces jeux de données présentés chaque fois par une fiche permettaient à chacun (citoyen, journaliste, développeur…) d’accéder à ces informations sous un format facile à (ré)utiliser.
La volonté de la Ville de mettre en place une ville numérique au service de tous s’est trouvée confortée dans le programme de législature 2012-2018 qui prévoyait de : Mettre en ligne systématique les données publiques de la Ville en format numérique, dans un esprit “Open Data”.
Une plate-forme dédiée à l’Open Data
Pour doper la fourniture par l’administration et l’utilisation des jeux de données par tous, il importait de disposer d’un outil permettant de les héberger aisément, de les présenter sous différentes formes et de les proposer au téléchargement dans plusieurs formats (csv, JSON, xls, GeoJSON, shapefile). Les développeurs seront intéressés par les API (Application Programming Interface ou interface de programmation) favorisant l’utilisation des jeux de données.
Cet outil devrait également permettre de mieux visualiser les données avec l’affichage pour chaque jeu de données d’un tableau et, éventuellement, d’une carte (OpenStreetMap) ou de graphiques. Les tableaux, cartes et graphiques peuvent être “encapsulés” dans des sites comme celui de la Ville (permettant ainsi d’éviter le double encodage) ou tout autre site (de presse par exemple) ou blog intéressé par cette information.
En utilisant le moteur de recherche interne ou la recherche par “facettes” (permettant de sélectionner la langue, le producteur de l’information, un thème, un mot-clé…), le visiteur peut accéder aisément aux informations qui l’intéressent.
Des jeux de données variés
Ce sont près de 70 jeux de données qui sont maintenant à disposition avec une grande variété de thèmes. On peut par exemple prendre connaissance de la localisation de toute une série de services, du classement des livres empruntés dans les bibliothèques de la Ville, localiser les emplacements de stationnement pour les personnes à mobilité réduite, ou observer l’évolution de la population bruxelloise depuis 1921 (ou de la population scolaire depuis 2003), et même des projections de la population (notamment des seniors) jusqu’en 2024.
Si la majorité des jeux de données sont d’origine communale, d’autres sont proposés à partir de services fédéraux ou régionaux.
Avec la mise en place de cette plate-forme gérée à partir de GIAL, la Ville de Bruxelles conforte son rôle de pionnier en Belgique dans le domaine de l’Open Data communal, au même titre que les villes de Gand, Anvers et Courtrai.
OpenDataSoft
OpenDataSoft est une jeune entreprise française qui propose en ligne une solution Open Data complète et prête à l’emploi.
La plate-forme OpenDataSoft a été conçue pour rendre possible à tous la publication, le partage et la réutilisation de données en masse. OpenDataSoft innove en rendant simple et économique l’usage de nombreuses fonctionnalités disponibles par défaut dans sa solution : normalisation automatique des formats de données, croisement de données, visualisations interactives cartographiques et analytiques, API…
Deux ans après sa création, OpenDataSoft est utilisée en production par des collectivités territoriales, des acteurs publics ou privés des transports, de la gestion environnementale, du tourisme, des médias.
Selon Jean-Marc Lazard, co-fondateur et Président d’OpenDataSoft, « OpenDataSoft est fier d’accompagner la Ville de Bruxelles dans sa démarche d’Open Data et de l’aider dans sa transformation en ville numérique. »
A propos d’OpenDataSoft
Créée en 2011, OpenDataSoft développe une plate-forme en ligne complète conçue pour la transformation rapide et économique de tous types de données en services innovants (APIs, visualisations de données, monitoring en temps réel) sans aucune limite de volumétrie. Sa mission : faciliter la publication, le partage et la réutilisation de données par les utilisateurs métiers. Basée à Paris, OpenDataSoft compte parmi ses clients le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Région Île-de-France, la Ville de Bruxelles, SNCF, la RATP, Veolia, ou encore m2ocity.
Plus d’informations sur www.opendatasoft.com/fr ou sur Twitter: @opendatasoft