UNE NOUVELLE SOLUTION POLYCOM QUI SIMPLIFIE LE DEPLOIEMENT A GRANDE ECHELLE DES COMMUNICATIONS VISUELLES DANS L’ENTREPRISE
Cette application réseau unique en son genre, unifie l’infrastructure de visioconférence afin que le déploiement des services vidéo dans l’entreprise soit plus simple et moins cher
Paris, La Défense le 6 octobre 2008 – Polycom, Inc. (NASDAQ: PLCM), leader mondial des solutions de téléprésence et de communication audio et vidéo, annonce le Polycom Distributed Media Application TM (DMA) 7000, une application réseau unique sur le marché pour la gestion et la distribution des appels vidéo multipoints au sein du réseau d’entreprise. Conçue pour unifier l’infrastructure des communications visuelles d’une entreprise, le Polycom DMA 7000 améliore la performance, la fiabilité et la rentabilité des appels vidéo. De plus, cette nouvelle application aide les entreprises à faire bénéficier plus facilement et à moindres coûts leurs employés des services de visioconférence à la demande.
Le DMA 7000 est intégré sur des serveurs d’applications. Il gère les appels vidéo et les distribue sur de multiples serveurs multimédia Polycom RMX 2000 TM, selon une méthode hautement fiable et évolutive. Ce fonctionnement en réseau distribué permet aux entreprises de connecter et d’utiliser les systèmes d’infrastructure de leur siège et ceux de leurs succursales au sein d’une seule solution totalement transparente. Un modèle distribué est plus avantageux que son alternative pour les applications vidéo à grande échelle qui repose sur un seul système vidéo avec une capacité de ports élevée.
Les gains d’évolutivité, de fiabilité et de taux d’utilisation des ressources stimuleront l’adoption de la vidéo en permettant une plus grande disponibilité pour les utilisateurs. De même, la réduction des contraintes administratives, vécues pour le moment comme fortement dissuasives, accélèreront cette adoption. Voici quelques-uns des avantages de l’application Polycom DMA 7000 :
Evolutivité rentable – La solution Polycom DMA 7000 laisse les entreprises libres de déployer autant de services vidéo que nécessaire par simple ajout de serveurs multimédia sans conséquences pour les services préexistants, ni gros efforts d’administration. L’augmentation des ressources se résume à l’ajout de serveurs multimédia RMX, ou l’ajout de modules de capacité supérieure aux serveurs RMX existants, de manière à augmenter la réserve virtuelle de ports disponibles dans l’entreprise.
Fiabilité accrue et tolérance aux pannes – L’application DMA 7000 est dotée de fonctions de routage intelligent qui renforcent la fiabilité. En effet, les appels sont acheminés automatiquement et en temps réel afin qu’ils contournent toute panne de réseau ou tout serveur multimédia excessivement sollicité ou indisponible. L’architecture de réseau distribué offre également une redondance avantageuse avec des composants modulaires et l’absence de point unique de défaillance. La solution propose la redondance à chaud avec un serveur d’application en veille, la redondance et la synchronisation des bases de données, la redondance des serveurs multimédia et la redondance géographique.
Administration simplifiée du réseau vidéo – L’application DMA 7000 rationalise bon nombre des tâches d’administration, dont le provisioning, le reporting et la maintenance système et les mises à jour. Généralement, un administrateur effectue le provisioning des utilisateurs pour un serveur multimédia spécifique. De ce fait, en cas de panne ou si la capacité est insuffisante, il doit recommencer l’opération avec un autre serveur. La solution Polycom élimine cet inconvénient grâce à l’intégration possible d’Active Directory, l’utilisation d’une base de données commune et l’équilibrage des volumes d’appels entre l’ensemble des serveurs multimédia disponibles.
Le reporting est rationalisé également par la collecte centralisée des détails des appels, des logs, de l’utilisation des ports, etc. En rendant possible les mises à niveau « zéro interruption », l’application DMA 7000 contribue aussi à réduire les coûts puisque les administrateurs peuvent effectuer les tâches de maintenance système, mettre à jour les logiciels et mettre à niveau les équipements aux heures ouvrées normales sans aucun impact sur les services vidéo.
L’application Polycom DMA 7000 est la nouvelle concrétisation de la stratégie Polycom VC2 qui fait de la vidéo un composant universel des communications unifiées de l’entreprise, permettant à quiconque d’appeler qui il souhaite, où et quand il le souhaite et à partir de n’importe quel terminal.
« Polycom DMA 7000 est justement conçue pour aider les grands groupes à déployer la communication vidéo ad-hoc à leurs milliers d’utilisateurs : la simplicité et la fiabilité de l’application sont améliorées, l’évolutivité est garantie à l’échelle d’un réseau distribué et le processus de gestion est rationnalisé ce qui se traduit par la simplification du déploiement et de l’administration, et donc par une réduction des coûts. » explique Roopam Jain, analyste principal, conférence et collaboration, Frost & Sullivan.
« Les clients qui généralisent l’accès à la communication visuelle dans leur entreprise y voient un outil clé de communication et souhaitent que leurs employés aient accès immédiatement aux services vidéo chaque fois que cela est nécessaire », explique Joe Sigrist, Vice-Président Senior et Directeur Général de la division Solutions Vidéo chez Polycom. « La solution DMA 7000 soutient les applications de bureau, de groupe et de téléprésence et facilite le déploiement à grande échelle des services vidéo à la demande. Cette solution applique à la communication visuelle les meilleures pratiques éprouvées de la téléphonie IP et tire profit de notre expérience des solutions de conférence haute disponibilité pour les réseaux des fournisseurs de services. Les entreprises utilisatrices vont ainsi pouvoir proposer des services vidéo en bénéficiant des mêmes niveaux d’évolutivité, de fiabilité et de rentabilité que les opérateurs. »
Pour en savoir plus : Whitepaper – Scalable Infrastructure for Distributed Video
Prix et disponibilité
Polycom DMA 7000 devrait être disponible mondialement en janvier 2009 au prix de vente conseillé de 48,570 euros, auprès des partenaires certifiés de Polycom.
A propos de Polycom
Polycom, Inc. (NASDAQ: PLCM) est le leader mondial des solutions de Téléprésence, audio et vidéo et un pionnier dans les communications qui permet aux personnes de se connecter et de collaborer n’importe où. Pour plus d’information, vous pouvez visiter le site Internet www.polycom.com.
Service de presse : Agence PLEON
Julie Ferroux – julie.ferroux@pleon.com
Elsa Portal – elsa.portal@pleon.com
Tél. : 01 53 04 23 00 / Fax: 01 53 04 23 23