Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Une nouvelle étude passe en revue les meilleurs choix en matière de technologie antispam

Date Communiqué de Presse : 18 mai 2004

Paris, le 18 mai 2004: IDC, la première société d’aide et de conseil du monde dans le domaine de l’informatique et des télécommunications, a examiné dans le rapport d’avril 2004 « Choisir la meilleure technologie pour lutter contre le spam » 1), la technologie RPD TM (Recurrent Pattern Detection – détection de modèles récurrents) utilisée par Sybari pour détecter et bloquer les spams en temps réel.
En passant en revue les tendances en matière de spam et les technologies antispam actuelles (comme les signatures génériques, l’analyse de contenu lexical et heuristique, le filtrage bayesien et l’authentification d’expéditeur), le rapport conseille de privilégier les approches innovatrices comme RPD, qui scrute l’Internet de façon dynamique afin de détecter des spams en fonction de caractéristiques que les spammers ont du mal à modifier.
Le rapport décrit plusieurs avantages liés à l’approche RPD comme suit :
« Primo, l’analyse dynamique en temps réel des courriels acheminés par Internet et les réponses aux requêtes lancées par les moteurs de détection de spams réduisent les délais au maximum. Secundo, la préférence accordée à la détection de vagues de spam, plutôt qu’à la détection des caractéristiques individuelles de chaque spam, signifie que seuls les spams envoyés en nombre sont bloqués et rien d’autre. »
Les auteurs de ce rapport (cliquez sur téléchargement gratuit ), Mark Levitt, vice-président du service recherche d’IDC, Collaborative Computing et Brian Burke, directeur des recherches chez Security Products, sont considérés comme des experts éminents dans le domaine de la sécurité e-mail et du spam.
Ces auteurs conseillent de prêter une attention toute particulière aux technologies de détection utilisées lorsqu’on compare les solutions antispam. Levitt et Burke ont identifié trois critères importants auxquels les solutions antispam doivent répondre :
– Efficacité et exactitude : En raison de l’augmentation constante du nombre de spams, les solutions antispam doivent être capables de bloquer un pourcentage plus élevé de spams afin de réduire le nombre de spams qui atteignent les utilisateurs de courriel. Par conséquent, les solutions qui bloquent 90% des spams, autrefois considérées comme efficaces, doivent à présent bloquer 94-95% des spams pour être prises en compte.
– Fréquence des mises à jour : Compte-tenu des milliers de spams diffusés chaque jour, les filtres deviennent rapidement inefficaces pour lutter contre les spams les plus récents. La capacité à dépister les spams durant les premières minutes de leur diffusion est essentielle pour éviter que ces spams n’atteignent les boîtes aux lettres des utilisateurs de courriels.
________________________________________
1) «Choosing the Best Technology to Fight Spam »

– Couverture mondiale de spams rédigés en d’autres langues : Les solutions antispam doivent être capables de bloquer des spams quelle que soit la langue ou le dialecte utilisé… sinon les spams envoyés depuis l’étranger auront toutes les chances de passer entre les mailles du filet.

Les spammers profitent de leur capacité à envoyer une bonne partie de leurs spams dans les boîtes aux lettres des utilisateurs de courriels avant que les solutions antispam puissent reconnaître et commencer à détecter de nouvelles formes de spam.

« Compte-tenu des milliers de spams diffusés chaque jour, les filtres deviennent rapidement inefficaces pour lutter contre les spams les plus récents », affirment Levitt et Burke. « La clef du succès des solutions antispam réside dans leur capacité à détecter aux moins 94-95% des spams avec un minimum de fausses alertes, dans les mises à jour fréquentes et automatiques des modèles de spam, dans une couverture multilingue et dans leur capacité à dépister constamment les spams les plus récents. »

En commentant le rapport, Sasa Radosevic, Product Manager chez Sybari, a déclaré : « Il faut se rendre à l’évidence, les solutions antispam de première génération ne sont plus capables de déjouer les ruses des spammers d’aujourd’hui. La lutte contre les spams nécessite une approche beaucoup plus durable et solide. C’est exactement ce que la technologie RPD nous offre. »

La technologie RPD, développée par Commtouch, a été incorporée par Sybari Software dans leur solution Advanced Spam Defense, un service de détection de spams en temps réel et une solution spécialement conçue pour bloquer des spams quels que soient la langue, le contenu et le domaine de l’expéditeur.

A propos de Sybari
Sybari est un éditeur spécialisé dans des solutions haut de gamme destinées à protéger les serveurs de messagerie et de collaboration les plus répandus contre les virus et les attaques. A l’heure actuelle, plus de 9 millions d’utilisateurs de plates-formes de messagerie et de collaboration sont protégés contre des virus et des spams grâce aux programmes Antigen, la technologie-vedette de Sybari, Spam Manager et Advanced Spam Defense. Les solutions Sybari sont distribuées dans plus de 50 pays par le biais du réseau de revendeurs et de distributeurs mondial de Sybari. La société Sybari, dont le siège se trouve à New York, dispose de filiales en Amérique, en Asie, en Australie, en Europe et au Moyen-Orient. Parmi les clients de Sybari figurent : Amazon.com, HP, Con Edison, Dell, Deloitte & Touche, Eastman Chemical, Getronics, JD Power, le métro de Londres, Lufthansa, la fondation Mayo, Merrill Lynch, Nortel, Pirelli, Reckitt Benckiser, Sony, Superdrug, ConocoPhillips, le gouvernement fédéral des Etats-Unis et Visa. Sybari a conclu des accords de partenariat stratégiques avec Microsoft (NASDAQ:MSFT), Lotus Development (NYSE:IBM), Commtouch® (NASDAQ:CTCH), Dell Computer Corporation (NASDAQ: DELL), IMlogic, Inc., Computer Associates (NYSE:CA), HP (NYSE:HPQ), Kaspersky Labs, Sophos, Inc., Perot Systems Corporation (NYSE: PER) et Norman Data Defense Systems (Oslo Bors: NOR).
Sybari et Antigen sont des marques commerciales déposées de Sybari Software, Inc. Tous les autres noms de société ou de produit mentionnés sont uniquement utilisés à des fins d’identification. Ces marques commerciales ou marques commerciales déposées demeurent la propriété de leurs détenteurs respectifs.

A propos de Commtouch
Commtouch Software Ltd. est un développeur et fournisseur à l’échelle mondiale de solutions antispam brevetées. Sa mission consiste à protéger et préserver l’intégrité du moyen de communication le plus important au monde : le courrier électronique. Les technologies de base de la société sont le fruit d’une expérience de 13 ans. Les technologies brevetées de Commtouch sont utilisées dans des solutions vendues par les canaux de distribution classiques et des revendeurs ou directement aux entreprises. Les technologies antispam de Commtouch sont également incorporées dans les applications logicielles de sécurité et de messagerie des fabricants d’équipement original (OEM). Le siège de Commtouch se trouve à Netanya, en Israël, et sa filiale, Commtouch Inc., est basée à Mountain View, en Californie. La société a été créée en 1991 et est cotée en bourse depuis 1999 (NASDAQ: CTCH – News). Pour de plus amples informations sur les solutions Commtouch, consultez le site http://www.commtouch.com.
Remarque : Commtouch® est une marque déposée et RPD TM – Recurrent Pattern Detection est une marque de Commtouch Software Ltd. Les autres termes et noms de produit mentionnés dans ce document peuvent être des marques appartenant à d’autres sociétés.

Ce communiqué de presse contient des prévisions et des projections concernant notre entreprise, selon les termes de la Section 27A du Securities Act de 1933 et de la Section 21E du Securities Exchange Act de 1934. Par exemple, les déclarations contenant des verbes au futur et les déclarations contenant des expressions comme « s’attendre à », « projeter », « évaluer », « prévoir » ou « croire » sont considérées comme des prévisions. Ces déclarations sont basées sur les informations dont nous disposions au moment de la rédaction du communiqué ; nous n’assumons aucune responsabilité en ce qui concerne leur mise à jour. Les déclarations figurant dans ce communiqué ne sont pas des garanties de performances futures et les résultats réellement obtenus peuvent être différents des prévisions en raison de nombreux facteurs, dont la conjoncture et la croissance ou la détérioration du secteur de l’Internet, du commerce et de l’économie en général, aussi bien au niveau national qu’international, les nouveaux accords de partenariat dont le nombre est moins important que prévu, les facteurs concurrentiels comme le niveau des prix, les nouveautés technologiques et les produits proposés par des concurrents, la possibilité d’attirer du personnel qualifié permettant de développer l’entreprise, les difficultés d’ordre technologique et les contraintes en matière de ressources rencontrées lors du développement de nouveaux produits ainsi que les risques décrits dans les rapports annuels de la société, voir Document 20-F et Document 6-K, à consulter sur le site www.sec.gov.

Contacts presse

Daniela Boers
Trait d’Union CM – Relations Presse daniela@traitdunioncm.com Téléphone : + 33 (0)1 53 24 98 20

Peggy de Lange
SolidGround BV-Relations Publiques
peggy@solidground.nl
Téléphone : +31 (0) 23 533 40 99