Une meilleure gestion des budgets informatiques grâce à la responsabilisation des opérationnels et à l’optimisation des coûts unitaires… le challenge se complique dans un contexte international!
—————————————-
Les solutions de calculs des coûts ALG Software permettent aux entreprises de dimension internationale d’obtenir une consommation responsable et une meilleure maîtrise du coût unitaire des prestations informatiques.
Directions informatiques et entités opérationnelles peuvent désormais s’appuyer sur un langage commun et des données fiables pour assurer une gestion optimale des budgets informatiques.
—————————————-
Responsabiliser les opérationnels dans leur consommation grâce à un système de tarification équitable des prestations informatiques
Les entreprises de dimension internationale éprouvent maintenant un réel besoin d’harmoniser la comptabilité des coûts informatiques de leurs unités opérationnelles. Sur les différents pays, chaque DSI agit souvent en parfaite autonomie, en utilisant à chaque fois une approche comptable spécifique, ce qui complique considérablement la mise en place d’une structure de coûts claire et compréhensible par tous les opérationnels.
– Objectif : trouver un système de refacturation harmonisé et permettant la responsabilisation des opérationnels au niveau de leur consommation.
Afin de résoudre cette problématique et de se doter d’outils fiables de calculs des coûts informatiques, les entreprises font appel à la solution d’ALG Software.
En effet, la méthode ABC / ABM, proposée par ALG Software, permet aux DSI des différents pays d’obtenir une parfaite visibilité des coûts directs et indirects de leurs prestations. Il ne reste alors plus qu’un pas à faire pour en déduire une tarification claire et, surtout, décider de refacturer les entités opérationnelles en fonction de leur consommation réelle. Les opérationnels mesurent ainsi totalement, en terme financier, l’impact de leurs commandes. La solution ALG Software permet ainsi de définir des modes d’organisation nouveaux, de créer une interface entre DSI et opérationnels et enfin de mettre en place un langage commun créé par la notion d’activité.
– Résultat : garantir une véritable équité de traitement et une responsabilisation des opérationnels dans leur consommation, qui devient parfaitement connue et mesurée.
Agir sur la performance des DSI pour optimiser le coût unitaire d’une prestation
Afin de mettre en place une nouvelle méthode d’analyse des coûts, un travail d’audit est indispensable. Les spécificités de chacun des pays, en matière de gestion des coûts, sont appréhendées. Forces et faiblesses de chaque entité sont évaluées afin de mettre en place un système de gestion performant et homogène, basé sur un outil informatique commun de calcul des coûts. Dans ce cadre, la méthode de comptabilité analytique ABC/ABM permet un pilotage optimal des coûts globaux. Ensemble, les DSI et les contrôleurs de gestion sont impliqués dans cette démarche.
Annie Coffre, responsable du contrôle de gestion DSI Corporate, Groupe LA POSTE :
« Réussir la mise en place du dialogue de gestion entre les opérationnels et les financiers est le moyen le plus certain d’agir sur la performance. Nous avons choisi la méthode ABM, car elle traduit le vocabulaire du financier en langage opérationnel au travers des activités, et la solution ALG Software car elle permet d’outiller ce dialogue au travers de son portail intranet. »
Une responsabilisation générale qui renforce les DSI auprès de leur direction générale
« La solution ALG Software basée sur la méthode ABC/ABM permet d’optimiser la gestion des budgets informatiques en responsabilisant tous leurs acteurs» ajoute Laurent Lefouet, directeur général délégué d’ALG Software.
Les DSI sont aujourd’hui mieux armées pour assurer un reporting efficace à leurs directions générales et peuvent communiquer avec les entités opérationnelles dans un langage commun. Un langage qui permet de comparer leurs requêtes budgétaires et la consommation réelle et de placer ainsi l’équité et la responsabilité au coeur du processus décisionnel.
A propos de Metify : Exploitée depuis 1998 par ALG Software, Metify ABM est une solution de calcul des coûts et de la rentabilité des entreprises. Disponible en version monoposte ou client/serveur, Metify permet de repérer les clients, les produits ou les canaux les plus rentables, ainsi que les coûts d’une entreprise pouvant être optimisés afin d’améliorer la rentabilité. Souple et robuste, cette solution permet d’appuyer efficacement les prises de décision des contrôleurs de gestion et des directions générales.
A propos de la méthode ABC : Destinée aux entreprises, cette méthode de calcul des coûts permet de mieux connaître les coûts indirects de production d’un produit ou d’un service.
A propos d’ALG Software : Créé en 1990, ALG Software est le spécialiste de l’édition de progiciels de pilotage des coûts et des budgets ainsi que de mesure de la performance des entreprises. Metify et EPO, ses deux produits phares, ont déjà convaincu plus de 800 clients dans le monde, aussi bien parmi les grands noms de la finance (Société Générale, Caisse d’Epargne, Macif, etc.) que de l’industrie et des services (Pechiney, Michelin, TNT Jet Service) ou du secteur public (Conseil Général du Gard, La Poste, etc.). ALG Software est aujourd’hui implanté en Grande-Bretagne, en France et aux Etats-Unis.