Une “Mampreneur” du Languedoc-Roussillon illustre le thème du 19ème Salon des Entrepreneurs de Paris : “Les femmes et la création d’entreprise”
Les temps forts du prochain Salon des Entrepreneurs de Paris ont été dévoilés lundi 30 janvier.
Cette année, l’APCE, CERFRANCE et le SALON DES ENTREPRENEURS ont choisi de mettre à l’honneur les femmes en leurs dédiant le sondage OpinionWay : “Les femmes et la création d’entreprise en France”.
Pour illustrer les résultats de cette enquête, Laure Dubois, créatrice d’A. C. H. dl (Autonomie Concept Habitat Dubois Laure) à Cébazan (34), est venue apporter son témoignage de “mampreneur” dynamique et pleine de projets qui gère son entreprise d’une main de maître, avec le soutien de CERFRANCE, 1er réseau associatif de conseil et d’expertise comptable.
Laure Dubois, une entrepreneuse épanouie !
C’est en 2009 que Laure Dubois décide de “se lancer” et crée A. C. H. dl, entreprise spécialisée dans le conseil et l’équipement de la maison, des lieux publics et professionnels afin de faciliter l’accessibilité, la mobilité et la vie des personnes à mobilité réduite ou handicapées : mini-ascenseurs privatifs, plates-formes élévatrices, sièges monte-escaliers, aménagement de salle de bain…
“En 2008, après un début de carrière dans les métiers de la vente et les naissances de mes 4 enfants, je me suis demandée quelle serait la solution pour concilier au mieux ma vie privée et ma vie professionnelle. Je ne me voyais pas rester à la maison avec mes enfants, hors du contexte social… Deux solutions s’offraient à moi : devenir assistante maternelle ou créer mon entreprise. J’ai choisi l’entrepreneuriat !”, explique Laure Dubois.
Pendant 1 an, elle monte son projet et se lance. Aujourd’hui, épaulée par 2 responsables techniques, Laure Dubois se développe sur toute la France. Dans cet objectif, elle a mis en place plusieurs partenariats, notamment avec Cap Vital Santé : 1er réseau de magasins de matériel médical et orthopédique (240 points de vente).
Une implantation stratégique en Auvergne pour le printemps 2012
Pour pouvoir intervenir le plus rapidement possible sur toute la France, A. C. H. dl rénove actuellement une bâtiment de 1 500 m2 (ateliers, stockage…) à Salzuit (43). “Cette plate-forme devrait être opérationnelle au printemps et il y a de fortes chances que je recrute. Mais j’avance par étape”, précise Laure Dubois. “Si aujourd’hui, j’arrive à mener sereinement tous mes projets de front, c’est en grande partie grâce à CERFRANCE. Je n’ai pas les compétences pour gérer ma comptabilité, toutes les déclarations TVA, ProBTP et autres, les fiches de paie, les bilans, etc. Alors, je me suis entourée de personnes compétentes. Ça me permet de dégager du temps et de me concentrer sur le développement de mon entreprise”.
A. C. H. dl affiche un chiffre d’affaires de 895 600 euros. Pour Laure Dubois, les clés de la réussite sont “savoir écouter, savoir s’entourer”.
A.C.H. dl, 6 rue du Hameau De Fraisse 34360 Cébazan – http://achdl.e-monsite.com
Les rendez-vous CERFRANCE au 19ème Salon des Entrepreneurs de Paris
1er et 2 février 2012 au Palais des Congrès de Paris
Village 1 – Banque, Financement, Assurance & Conseil / Stand n° 117
EIRL, EI, EURL : comment faire le bon choix pour sécuriser et optimiser son statut ?
Conférence C186 – Mercredi 1er février de 14:30 à 16:00 – Salle 251
L’EIRL repose sur deux piliers : la responsabilité limitée du chef d’entreprise et la faculté de choisir d’imposer ses bénéfices à l’impôt sur les sociétés. L’EIRL peut être une alternative à la création d’une société. Découvrez les modalités de mise en oeuvre de ce nouveau statut et des clefs d’analyse pour choisir en connaissance de cause.
Animateur : Serge THOMAS, Conseiller d’entreprise CERFRANCE Haute-Loire
Intervenant : Daniel CAUSSE, Expert-comptable CERFRANCE Haute-Loire
Révolution numérique & nouveaux business. Quelles sont les nouvelles tendances pour réussir en 2012 / 2013 ?
Événement E284 – Jeudi 2 février de 11:00 à 13:00 – Grand Amphithéâtre
Les usages web changent notre mode de consommation et notre environnement quotidien. Comment capter ces évolutions et se positionner sur le bon créneau ? Quels sont les secrets de ceux qui dénichent les bonnes idées de business ?
Avec la participation d’Eric VASSAIL, Directeur Général du Conseil National CERFRANCE
Nouvelles tendances de consommation : quelles propositions commerciales pour développer sa jeune entreprise ?
Conférence C188 – Jeudi 2 février de 14:30 à 16:00 – Salle 341
Comment être présent aujourd’hui auprès d’une clientèle en évolution, si ce n’est en suivant au plus près les tendances qui s’affichent. Phénomène de génération ? Consommateurs avisés ou repus
d’informations ? Le dirigeant d’une jeune entreprise aujourd’hui ne peut plus se contenter de s’installer en réalisant une simple étude de marché économique, il se doit de considérer plus précisément son positionnement et son concept commercial.
Animateur : Pascal BARDOT, Directeur conseil CERFRANCE Haute Savoie
Intervenant : Pierre BLANCHARD, Conseiller d’entreprise CERFRANCE Vendée
Témoin : Anthony GOULIER, Directeur WATER-SHOP O°
Extraits du Sondage OpinionWay pour l’APCE, CERFRANCE et le SALON DES ENTREPRENEURS sur “Les Femmes et la création d’entreprise en France” *
– Pour plus de 2 femmes sur 3, la création d’entreprise est plus épanouissante que le salariat.
– Selon les femmes, les chefs d’entreprise doivent d’abord être de bons managers, responsables et gestionnaire.
– 60% des femmes estiment que l’activité professionnelle idéale doit permettre d’équilibrer vie professionnelle et vie personnelle. Et près de la moitié d’entre elles pense que la fonction de chef d’entreprise peut permettre d’atteindre cet équilibre.
– 64% considèrent qu’être une femme importe peu, voire qu’il s’agit d’un avantage.
– Près d’1 femme sur 3 considère que tous les moments de la vie sont bons pour créer son entreprise.
– Près d’1 femme sur 5 envisage l’expérience entrepreneuriale.
* Sondage OpinionWay pour l’APCE, CERFRANCE et le Salon des Entrepreneurs réalisé par téléphone entre le 14 et le 23 décembre 2011, auprès de 1.019 femmes françaises de 18 ans et plus et 481 hommes français.
À propos de CERFRANCE
1er réseau associatif de conseil et d’expertise comptable.
Avec ses 700 agences implantées sur l’ensemble du territoire, CERFRANCE offre les compétences pluri-disciplinaires de 11 200 collaborateurs (conseillers, juristes, consultants, experts-comptables, etc.) pour assurer la réussite de ses 320 000 clients, de tous secteurs d’activité : agriculture, artisanat, commerce, services, professions libérales. Le Conseil National du réseau CERFRANCE est présidé par Christophe Lambert et dirigé par Éric Vassail.
CA 2010 : 636 millions d’euros
Sites Internet : www.reseau-cerfrance.fr – www.cerfrance.fr