Une formation linguistique grâce au DIF
En novembre dernier, les applications du DIF (Droit Individuel à la Formation) ont évolué pour aboutir à un principe de portabilité. Les salariés qui en font la demande peuvent ainsi choisir de suivre une formation linguistique même après la fin de leur contrat. StudyGlobal se fait le relai de ce droit mal connue.
Ce qui change avec la portabilité du DIF
Le Droit Individuel à la Formation offre la possibilité au salarié de demander une formation de son choix, en accord avec son employeur. Selon l’ancienne version du DIF, si les heures DIF n’était pas réclamées avant la cessation du contrat de travail, elles étaient perdues pour le salarié. Depuis le 24 novembre 2009, il est à présent possible de maintenir ce droit à la formation même après la rupture du contrat de travail, en tenant compte de certaines conditions.
Les heures DIF qui ne sont pas utilisées par le salarié sont pour leur part converties à hauteur du solde d’heures multiplié par 9,15 euros. En cas de rupture ou fin de contrat, le DIF donne également accès à l’allocation de recherche d’emploi. Concrètement, le salarié peut faire valoir son Droit Individuel à la Formation dans deux contextes distincts : soit à l’occasion de sa période de chômage, soit chez son nouvel employeur dans une limite de 2 ans.
DIF : Choisir une formation linguistique
La formation linguistique constitue un choix de formation individuelle privilégié par les salariés et les demandeurs d’emploi. En effet, depuis quelque temps, la maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères est devenue une obligation dans de nombreux secteurs d’activité tournés vers le marché étranger. Pour cette raison, une formation linguistique peut être envisagée par tout salarié arrivé à un tournant de sa vie professionnelle.
Dans cette optique, StudyGlobal a mis en place une offre de formations en langues étrangères : anglais, espagnol, allemand, italien, ainsi que des langues en pleine émergence comme le russe et le chinois. Les séjours linguistiques proposés par StudyGlobal ont comme objectif :
D’offrir des bases théoriques et pratiques solides par le biais de cours dispensés dans des écoles de langues internationales,
D’offrir une immersion totale au sein de la culture du pays, véritable moteur d’une progression significative et rapide dans l’apprentissage d’une lange.
En plus de constituer une source d’enrichissement personnel sur les plans linguistiques et culturels, la formation linguistique est bénéfique à toute carrière professionnel. Dans un monde professionnel ouvert vers l’étranger, l’apprentissage d’une langue étrangère est un avantage certain.
Contact Presse :
Marina MONTEIL
mmonteil@studyglobal.com
Tél : 00 33 (0)1 42 44 23 34