UNE ÉTUDE IBM DÉMONTRE QU’UN TIERS SEULEMENT DES ENTREPRISES DU CLASSEMENT S&P GLOBAL 1200 ONT FAIT PREUVE D’UNE CROISSANCE CONSTANTE SUR 10 ANS
Les conclusions de l’étude identifient les conditions de la réussite et la feuille de route stratégique d’une croissance durable
Paris, le 15 juin 2005 – Une enquête publiée ce jour par IBM dévoile les caractéristiques stratégiques des entreprises ayant atteint et maintenu des chiffres de croissance supérieurs à ceux de leurs concurrents ; y compris pour les secteurs et les régions en déclin ou en difficulté.
Intitulé Growth Triathlon, ce rapport, basé sur 10 années d’analyse du S&P Global 1200, révèle que seul un tiers des entreprises dégage un chiffre d’affaires et une rentabilité pour l’actionnaire plus rapidement que la moyenne de leurs homologues du même secteur. Indépendamment de leur secteur d’activité et de leur implantation géographique, on peut noter un certain nombre de tactiques communes dans ce tiers gagnant : toutes, par exemple, correspondent aux critères d’une entreprise « à la demande », capable de s’adapter rapidement aux conditions de marché en perpétuel bouleversement. Cette étude a été menée par des chercheurs et des consultants faisant partie de l’IBM Institute for Business Value.
« L’enquête révèle que les entreprises les plus compétitives, les plus réactives à la demande, sont largement minoritaires », constate George Pohle, global leader, IBM Institute for Business Value. « Leurs objectifs sont bien plus ambitieux que ceux de leurs concurrents et elles n’hésitent pas à transformer leur entreprise en alignant les personnes, les processus et les technologies pour atteindre des résultats jusque-là insoupçonnés. Ces constats permettent de dresser une feuille de route stratégique de la croissance des entreprises. »
Indépendamment de leur secteur ou de leur lieu d’activité, les entreprises qui souhaitent se démarquer doivent, à l’instar des triathlètes, exceller dans trois domaines : Conduite de l’innovation, Capacités et Conviction.
La conduite de l’innovation : les entreprises qui réussissent gardent toujours un oeil rivé sur l’avenir et font preuve d’une volonté farouche de soutenir leur croissance au travers d’initiatives, de recherches et du développement de leur portefeuille de produits
Les capacités : les entreprises qui réussissent repensent leur manière de fonctionner et n’hésitent pas à développer des partenariats pour innover, développer les moyens dont elles ont besoin et atteindre des niveaux supérieurs de croissance. Les entreprises qui réussissent reconnaissent que chaque stratégie de croissance nécessite le développement de nouveaux moyens et l’instauration de différents modèles de fonctionnement. Elles savent intégrer les personnes, les processus et les technologies pour grandir et anticiper les fluctuations du marché pour y répondre rapidement.
La conviction : les entreprises qui réussissent savent quels changements opérer pour échapper à l’inertie des structures en place et réaligner leurs opérations afin de renouveler leurs modes de fonctionnement, chaque fois que nécessaire. Les entreprises qui réussissent savent jongler avec les fluctuations de la demande et conduire les changements en douceur. Elles communiquent à leurs employés et investisseurs une stratégie de croissance cohérente et réaliste et savent instaurer une culture d’entreprise progressiste et la conscience de la nécessité des changements. En cas de coup dur, ces entreprises savent garder la foi et continuent à aller de l’avant.
L’importance des moyens a également été démontrée par une étude séparée portant sur trois années de fonctionnement d’entreprises ayant d’ores et déjà bien avancé leur transformation à la demande.
Les entreprises ayant le plus avancé leur transformation à la demande présentent à nouveau des résultats supérieurs à ceux de leurs homologues. Les entreprises ayant le plus progressé dans l’intégration de leur infrastructure et de leurs processus, y compris avec ceux de leurs fournisseurs, clients et partenaires, affichent des résultats largement supérieurs à ceux de leurs concurrents. En moyenne, ces entreprises « à la demande » :
• augmentent leur chiffre d’affaires 17 fois plus vite que leurs concurrents
• enregistrent une augmentation de 13 points de leur marge bénéficiaire nette
• affichent un retour sur investissement supérieur de 1,3 point et un taux de rendement de l’actif supérieur de 0,7 point.
Le rapport Growth Triathlon met également à mal plusieurs mythes quant à la croissance des entreprises. L’enquête révèle que l’aptitude d’une entreprise à se développer n’est pas liée uniquement à sa maturité, ni à son implantation géographique. Dans chacun des 18 secteurs de l’industrie et des 4 zones géographiques ayant servi de panel à l’enquête, les entreprises à la plus forte croissance n’ont pas simplement dépassé leurs concurrents, mais elles y sont parvenues avec de très fortes marges.
Ce rapport démontre également que les opérations de fusion ou de rachat ne provoquent pas systématiquement une perte de valeur. Ainsi les entreprises les plus performantes des secteurs des biens de consommation et de l’automobile, supposés « à plus faible croissance », ont largement surpassé les taux de croissance moyens des entreprises des secteurs de la finance et de l’électronique, considérés « à forte croissance ».
Voici quelques unes des découvertes de cette enquête :
• Les opérations de fusion ou de rachat ne provoquent pas nécessairement de perte de valeur – ce n’est plus un jeu de hasard, mais bien de compétences. Se développer par le rachat de concurrents ne menace pas la valeur à long terme d’une entreprise. Le taux d’accroissement de la valeur des actionnaires s’avère plus important dans les grosses entreprises d’un secteur que chez leurs concurrents de moindre envergure, qui effectuent moins d’acquisitions.
• La croissance d’une entreprise n’a pas besoin d’être constante, mais sa conviction oui – les entreprises qui réussissent leur développement se distinguent par leur aptitude à rebondir. Seules 6 % des entreprises ayant enregistré une croissance supérieure à la moyenne de leur industrie au cours des 10 années de l’enquête ont réitéré leur exploit chaque année. Sur les 10 ans, 94 % ont chuté au moins une année sous la moyenne de croissance et 72 % sont restées sous la moyenne au moins trois ans.
• La croissance d’une entreprise double ses chances de créer de la valeur – l’enquête révèle qu’un taux de croissance important multiplie par deux les chances d’augmenter la valeur des actionnaires. Les entreprises les plus performantes ont compris que, malgré les apparences, la réduction des coûts n’est pas le bon moyen d’accroître leur valeur à long terme. En effet, la prise de risque est maximum quand les entreprises n’investissent pas assez dans la croissance et se retrouvent incapables de répondre à la demande du marché.
Méthodologie de cette étude sur 10 ans
Les chercheurs d’IBM ont alimenté une base de données dédiée à l’évolution sur 10 ans de la croissance et de la rentabilité pour les actionnaires d’entreprises du classement S&P Global 1200. L’étude a finalement porté sur 1 238 entreprises, suivies pendant 10 ans. L’équipe a analysé l’augmentation du chiffre d’affaires et de la valeur des actionnaires pendant la décennie, en classant les résultats en 4 zones géographiques et en 18 secteurs d’industrie. Des hypothèses ont ensuite été formulées quant aux variations des résultats et deux ateliers d’étude ont été constitués avec des experts spécialistes, pour chacun des secteurs concernés. Les hypothèses ont ensuite été affinées à la lumière des résultats des ateliers pour aboutir enfin à la création du modèle « Conduite de l’innovation, Capacités et Conviction ».
A propos d’IBM Business Consulting Services
Avec des consultants et des spécialistes opérant dans plus de 160 pays, IBM Business Consulting Services est la plus grande société de services de conseil au monde. IBM Business Consulting Services fournit à ses clients des conseils concernant la transformation de l’activité et son expertise métier, ainsi que la capacité de traduire cette expertise en solutions et services à la demande, intégrés et flexibles, qui produisent des résultats financiers positifs. Récemment, IBM Business Consulting Services a développé des compétences en matière de transformation dans des domaines clés tels que les ressources humaines, la gestion financière, la CRM (gestion de la relation client) et les achats. Pour plus d’informations, visitez le site www.ibm.com.
Contact Presse :
IBM
Karine Faucher-Véronneau
IBM Global Services & Business Consulting Services
Tél : 01 49 05 88 51
E-mail : karine.faucher@fr.ibm.com OneBlue pour IBM
Frédéric Tourret
Tél : 01 53 32 55 42
E-mail : frederic.tourret@ketchum.fr