Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Une entreprise qui se réinvente tous les jours

Date Communiqué de Presse : 11 février 2010

Les activités de Team Building & Team Learning sont aujourd’hui un rouage essentiel dans le fonctionnement des entreprises. Confrontées à des changements permanents, les entreprises ont besoin d’accompagnement collectif comme individuel pour permettre à ses acteurs de relever les défis. A base de coaching, de formation et de management, les entreprises renouvellent ainsi leurs pratiques pour se répondre à de nouveaux besoins et à de nouvelles logiques.

Team Building et Echelle de Maslow

On peut faire un parallèle avec l’échelle de Maslow pour expliquer les nouveaux besoins à satisfaire chez les collaborateurs. Aujourd’hui réduire la relation entreprise / salariés à un lien de subordination – je te donne ma force de travail, en échange tu me donnes une rémunération – est pour le moins réducteur. L’individu n’est plus motivé par des besoins de survie, par des besoins alimentaires qu’il a satisfait depuis longtemps. Il attend plus de son entreprise. Qu’elle lui permette de satisfaire des besoins d’ordre psychologique, d’estime et de reconnaissance de soi. L’individu souhaite être aimé et reconnu d’un point de vue identitaire. Le Team Building par des actions de coaching et de motivation est une réponse à ses attentes individualisées. Le collaborateur sera reconnaissant vis à vis de son entreprise s’il estime que celle-ci le positionne favorablement sur le marché des compétences. A l’entreprise de prendre ses responsabilités en terme de management, de formation pour mettre les collaborateurs dans les meilleures dispositions psychologiques. Si le collaborateur estime que l’entreprise ne lui accorde pas un intérêt suffisant, il pourrait répondre à des sollicitations extérieures et rejoindre des entreprises plus « apprenantes ». Il pourrait aussi le cas échéant, limiter son investissement. Comme l’entreprise ne mise plus sur lui, quel intérêt de s’investir corps et ame dans un projet d’entreprise qui l’ignore. Quoi qu’il en soit, le collaborateur n’est plus ce salarié coupé de l’extérieur. Lui même s’évalue en permanence en interne vis à vis de ses collègues, en externe vis à des vis d’individus exerçant la même profession que lui.

Suis je aujourd’hui détenteur d’un stock de savoirs, de compétences suffisant ?
Suis je employable ? L’entreprise qui m’emploie, me rémunère t-elle à ma juste valeur ?

L’entreprise se réinvente tous les jours

Aujourd’hui, l’entreprise ne peut plus se contenter d’une logique binaire qui verrait s’opposer les employeurs et les salariés, les décideurs et les exécutants. La société est devenue tellement complexe que chaque jour, on assiste à une décomposition puis à une recomposition. Chaque jour les cartes sont redistribuées, la seule chose qui soit permanente est le changement. De ce fait, de nouveaux équilibres se mettent en place, de nouvelles logiques émergent. Les groupes Projet et autres Task force démontrent si besoin etait que l’individu peut devenir en dehors de sa fonction traditionnelle dans l’entreprise acteur et même décideur sur d’autres projets. Le passage d’une situation à une autre est donc un exercice de style pour lesquelles les hommes et les organisations ne sont pas toujours préparées. Les actions de Team Buidling et Team Learning ont cet avantage de préparer les individus à toute éventualité mais surtout à toute mobilité psychologique et mentale pour les faire évoluer dans des registres différents.

En savoir plus sur Incenteam / L et Compagnie

Contact : Christian Menard
L et Compagnie – Incenteam – Urban Games
www.incenteam.com (Team Building Solutions)
www.letcompagnie.com (Soirées à thème)
www.meeting.incenteam.com (Recruter autrement)
Tel : +33 1 39 76 23 88
Mob: +33 6 89 23 44 07