Un récupérateur d’eau contre la sécheresse
Une situation alarmante
Alors que 26 départements français imposent des restrictions d’eau pour faire face à la sécheresse qui s’installe, les prévisions à long terme de Meteo France anticipent un été chaud et sec. Les nappes phréatiques sont à des niveaux bas, et leur remplissage nécessite que l’eau qui tombe soit absorbée par le sol. Hors, lors des orages (fortes précipitations en peu de temps), les sols n’ont pas le temps d’absorber l’eau, qui s’évacue par ruissellement.
Une solution : la récupération d’eau de pluie
Dans son principe, un récupérateur d’eau de pluie agit comme un régulateur du flux : l’eau des orages est stockée dans la citerne de récupération des eaux pluviales (un orage peut permettre de remplir plusieurs milliers de litres), puis l’eau est utilisée au fur et à mesure pour arroser le jardin, laver la voiture, remplir la piscine ou encore alimenter les toilettes.
Tout le monde peut s’équiper
On calcule en général la taille de la cuve en fonction de la consommation du ménage et de la pluviométrie de la région. On prévoit une réserve d’eau de 21 jours de consommation normale, ce qui permet de ne jamais manquer d’eau entre deux orages.
A propos d’Aqualogic
Aqualogic propose un récupérateur d’eau de pluie de 1.000 à 10.000 litres pour les particuliers et les collectivités. Grâce à son système breveté, le récupérateur d’eau Aqualogic s’installe sans travaux tout en gardant en permanence des parois propres et saines. Un panneau solaire alimente une pompe et un système de brassage, et le matériau utilisé est 100% recyclable, pour une solution vraiment durable.
En savoir plus
Principe de la récupération d’eau
Calculer une cuve de récupération d’eau
Les récupérateurs Aqualogic