Un rapport de l’Alliance Contre le Tabac relance l’offensive pour une vraie protection des non-fumeurs en France
Tous les documents se trouvent sur la salle de presse www.1001-news.com
La loi Evin de 1991 établissait le droit de tous à ne pas être exposé à la fumée des autres. Cependant cette loi n’a pas été associée à des moyens de contrôle efficaces. Certaines obstructions administratives, en particulier de la direction du travail de l’époque, certains lobby syndicaux, les manoeuvres en sous mains de l’industrie du tabac, en particulier auprès de l’industrie de la restauration et des loisirs ont conduit à ce que cette loi qui a permit de franchir une étape vers la protection des non-fumeurs n’a cependant pas atteint son objectif de protection totale. Plusieurs de nos voisins européens, tels que l’Irlande, l’Italie, la Norvège et Malte ont adopté des mesures efficaces de protection des non-fumeurs et nous montrent que ces mesures emportent l’adhésion massive des populations avant et encore plus après qu’elles soient entrées en application. Fumeurs et non-fumeurs se réjouissent de ces mesures.
En France, l’Alliance Contre le Tabac, présidée par le professeur Gérard Dubois, publie un rapport sur le tabagisme passif intitulé « Fumée de tabac : vers une protection de tous en France ». Ce rapport vise les décideurs politiques afin qu’ils prennent les mesures efficaces de protection des personnes exposées.
La recommandation principale présentée le 10 mai 2005 vise à la protection totale des non-fumeurs dans les lieux publics et les lieux de travail.
Deux recommandations essentielles ressortent de ce rapport :
– L’interdiction totale de fumer dans tous les locaux de travail et locaux publics ; interdiction qui doit être adoptée le plus rapidement possible et avant 2007.
– Du fait de leur exemplarité, les espaces éducatifs et des lieux de soins, l’interdiction de fumer doit concerner non seulement les lieux couverts mais aussi les espaces non couverts.
Ces recommandations ont été adoptées à l’unanimité par les 30 associations membres de l’Alliance Contre le Tabac sur les données du rapport élaborées par un groupe de travail présidé par le Professeur Bertrand Dautzenberg, Vice- Président de l’Alliance.
Ces recommandations sont basées sur des données de santé publique : la fumée du tabac est responsable de nombreuses maladies, notamment d’infections respiratoires chez l’enfant. Elle provoque environ 3000 décès par an en France, par mort subite chez le nourrisson, par infarctus du myocarde et cancer du poumon chez l’adulte.
Deux tiers à trois quarts des Français réclament ces mesures (sondage TNS Sofres, 1008 personnes, octobre 2004 pour l’Alliance Contre le Tabac) Ce sont 74% des Français qui préconisent une interdiction totale de fumer dans les entreprises, 72% dans les restaurants, 64% dans les cafés et 60% dans les discothèques. La raison principale invoquée par 52% des Français est la protection des personnes fragiles et des salariés non-fumeurs.
La France qui a connu des succès remarquables dans la lutte contre le tabac en 2003 et 2004 voit en ce début 2005 une stagnation voire une légère reprise de la consommation et perd du terrain en terme de protection du tabagisme passif par rapport aux autres pays européens.
Les recommandations de l’Alliance Contre le Tabac correspondent à la recommandation du conseil de l’Europe invitant les Etats-membres à : « assurer une protection adéquate contre le tabagisme passif sur les lieux de travail et lieux publics » et aux engagements pris par le Plan cancer, la loi de Santé publique et la Convention cadre pour la lutte anti-tabac de l’OMS, ratifiée par la France et entrée en vigueur depuis le 27 février 2005.
Service de presse : PRformance
Fabienne Ripon 01 47 28 99 69 – 06 62 12 42 87
fabienne@prformance.com