Un nouveau virus se sert de la crise irakienne pour se propager.
BitDefender met un outil de désinfection à disposition des internautes.
Le virus s’appelle Antiman.A, il utilise une histoire récente et tragique concernant le kidnapping des trois journalistes roumains en Irak, pour se propager à très rapidement par e-mail.
Le corps du message est en roumain, ainsi que le sujet du mail qui se décline en plusieurs versions : « Voteaza azi ! » : (Votez aujourd’hui !), « antivirus », « antimanele » : (contre la musique tzigane), « Cum a murit Papa ? » : ( Comment est mort le pape ? ). Mais quel que soit le sujet du mail, le corps du message appelle à voter de manière virtuelle pour le retrait des troupes roumaines en Irak, ou bien prétend être la dernière version d’un antivirus, qui peut résoudre « tous vos problèmes ».
Une fois exécuté, le code malicieux efface tous les fichiers en référence à la musique tsigane, installe un économiseur d’écran nommé : « Funny.SCR » qui se déclenchera après 5 minutes d’inactivité sur le poste. Le virus sera envoyé automatiquement à toutes les adresses électroniques du carnet Outlook et Yahoo Messenger.
« L’auteur de ce virus est apparemment un citoyen roumain, qui a réalisé ce massmailer pour manifester son mécontentement face à la popularité croissante de la musique tsigane en Roumanie » déclare Bogdan Dumitru, directeur technique de BitDefender.
Une description complète du virus et un outil de désinfection gratuit sont disponibles à l’adresse suivante :