Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter
Date Communiqué de Presse : 22 juillet 2003

Un nouveau président pour Cyble
Bilan et perspectives 2004-2005-2006

Après trois années d’activité le Cybersite aborde aujourd’hui une phase de développement. Xavier Boniteau, président de l’association depuis avril 2000, passe le relais à Georges Ziegler, élu pour les deux prochaines années. Les membres de l’association Cyble, qui gèrent et pilotent le Cybersite, ont décidé de faire évoluer les statuts de l’association pour élargir son champ d’action et adapter son fonctionnement aux nouveaux besoins des entreprises du territoire.

Implanté depuis trois ans à Saint-Etienne, le Cybersite a fait la preuve de son intérêt pour la vie économique de la Loire : plus d’une centaine de manifestations organisées, près de 3000 visites enregistrées dont 700 rendez-vous individuels sur des projets d’entreprises ou des problématiques liées aux technologies de l’Information et de la Communication… Si, à son ouverture, l’implantation d’une telle structure à Saint-Etienne était un vrai défi, c’est aujourd’hui un outil dont l’utilité et la pertinence sont reconnus par l’ensemble des acteurs locaux publics et privés.

Une évolution des besoins

Connexion Internet, création d’un premier site web, messagerie électronique… Tels étaient les principaux thèmes d’interrogation des entreprises ligériennes à l’ouverture du Cybersite. Aujourd’hui, si ces thèmes restent encore d’actualité pour bon nombre d’entre-elles, on constate parallèlement un élargissement de leurs centres d’intérêts vers des sujets plus complexes et une évolution de leur réflexion vers des aspects souvent plus stratégiques : il n’est plus seulement question de savoir comment fonctionnent ces outils mais surtout de comprendre comment les utiliser de façon efficace dans l’entreprise. Au-delà de sa vocation première d’initiation et d’acculturation aux TIC, le Cybersite tend donc de plus en plus à devenir un lieu d’échange d’expériences et renforce son rôle de plate forme physique d’échanges entre l’offre et la demande. Les prestataires ont d’ailleurs « apprivoisé » ce lieu qu’ils utilisent de plus en plus fréquemment pour rencontrer leurs futurs partenaires et organiser leurs propres rencontres clients ou prospects..

Un concept dupliqué

Né et expérimenté à Saint-Etienne, le modèle du Cybersite est maintenant reconnu partout en France. Il est, pour Saint-Etienne et la Loire, une véritable vitrine du dynamisme ligérien engagé ces dernières années. En trois ans, de très nombreuses structures – chambres de commerce françaises et étrangères, chambres de métiers, caisse des dépôts et consignations, conseils généraux… – sont venus au Cybersite pour découvrir ce concept original de centre d’information et de ressources TIC dédié aux entreprises. Le massif central s’est lancé dans la mise en place d’ici fin 2004 d’une douzaine de centres directement inspirés du Cybersite et Rhône-Alpes envisage, pour commencer, la création de trois Cybersites sur son territoire. Fort de son avance de trois ans, le Cybersite occupe aujourd’hui une place de choix dans ces réseaux à naître.