Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

UN NOUVEAU LOGICIEL DITEL QUI VISE JUSTE POUR LES MAGASINS DE CHASSE

Date Communiqué de Presse : 18 décembre 2012

Des fonctionnalités uniques, exclusivement dédiées au secteur
Loire, Décembre 2012 – Le numérique au service de la chasse et de la pêche : le logiciel que vient de développer la société DITEL IIEESS (Loire en Rhône Alpes) en partenariat avec les fabricants d’armes de toute la région stéphanoise pour les quelques 300 armureries et boutiques de chasse et de pêche, équipe déjà une trentaine de magasins sur l’ensemble de l’hexagone.
Et il pourrait bientôt sortir des frontières pour cibler les marchés européens.

Ce logiciel MADE IN LOIRE est le seul sur le marché à avoir été conçu en étroite collaboration avec les utilisateurs eux-mêmes, fabricants locaux, comme Vernay Carron, qui ont mis à disposition leurs fichiers d’articles pour intégrer toutes les bases de données des fabricants d’articles de chasse, de tir et d’articles de pêche dans cet outil dédié à la fonction armurerie, et pêche.
Cet outil Intitulé Logiciel MCP (magasin chasse et pêche), est agréé par la Chambre syndicale des armuriers. Il assure le suivi complet de la gestion d’un magasin d’articles de chasse et de pêche : suivi des ventes, des clients, des stocks, des marges, il est utilisé pour gérer la caisse de façon simple, pratique et fiable, permettant en outre d’éditer de façon automatique les déclarations CERFA standards. « Des documents que l’on devait remplir à la main : là nous avons un modèle CERFA édité automatiquement pour les Préfectures » remarque Monsieur Paci, président d’Européche, magasin installé dans l’Hérault. La solution intègre également un module fidélité (gestion identification, points, étiquettes, adresses, interface courrier et la gestion de l’historique des achats par client et par article « un outil statistique qui me convient parfaitement, et que je n’ai pas hésité à conseiller à de nombreux magasins,” ajoute t-il.

Compte tenu du faible niveau d’informatisation du secteur, (3% de détaillants sur 1000) sur un marché très règlementé, ce logiciel qui a nécessité 5 années de développement et de mise au point, avec les fabricants a un marché potentiel très porteur. Pour Yves Moriceau, à l’origine du projet, et fournisseur d’armes BWM France « c’est un service intéressant qui évite au détaillant de ressaisir les nombreuses références des fabricants, on en dénombre plus de 3400 chez Browning et 90 000 références sont intégrées au logiciel dans le secteur de la chasse »: Les revendeurs pourront ainsi mieux gérer leurs stocks leur flux et leurs marges.
Ce logiciel n’a pas d’équivalent dans le monde, il permet aussi d’éviter les erreurs de vente, puisqu’il intègre automatiquement le fichier des personnes n’ayant pas le droit d’acheter des armes, télétransmis par la Préfecture (fichier FINADA – Fichier National des interdictions de ventes d’armes)
« Nous pensons d’ailleurs l’étendre sur l’Europe car les lois en matière de gestion et de flux d’armes devraient prochainement rejoindre la législation européenne ». Tout en relativisant en assurant que « l’informatique n’est pas la fée clochette », Yves Moriceau sait déjà que cette évolution va marquer les esprits, dans un monde qui était presque resté…. à l’âge de pierre.