Un avenir sans énergies fossiles : c’est possible !
Membre de l’Energy Transitions Commission (ETC), Vattenfall a participé au rapport « Mission Possible » qui a pour but de démontrer que le « zéro énergie fossile » est viable et à moindre coût.
Un rapport porteur d’espoirCette commission mondiale réunit représentants industriels et chercheurs internationaux, engagés pour la transition énergétique. Le bilan du rapport « Mission Possible » mis au point par 200 experts promet, d’ici 2060 au plus tard, une industrie lourde qui ne produira plus d’émission de dioxyde de carbone. Economiquement, cette transition aurait « un coût inférieur à 0,5% du PIB mondial ». Pour Andreas Regnell, directeur de la stratégie de Vattenfall et représentant du groupe à la commission, c’est un prix faible à payer par rapport au coût de l’inaction que devraient supporter les générations futures.
A ce titre, la stratégie de Vattenfall est en complète harmonie puisque l’entreprise s’était déjà lancée le défi de « renoncer aux énergies fossiles d’ici une génération » et s’inscrit dans une démarche de neutralité carbone.
De son côté, Vattenfall souligne la croissance du besoin en électricité et propose une technique pour y répondre : l’électrification. Aussi, le fournisseur de gaz et d’électricité planche déjà sur la production de combustibles non fossiles.
L’ETC a également mis en avant des exemples ancrés dans le quotidien pour justifier du faible coût de cette transition écologique (source : ETC) :
– La fabrication d’une voiture grâce à de l’acier produit sans l’aide d’énergies fossiles ne reviendrait qu’à 195 euros de plus ;
– Le prix d’une bouteille de soda en plastique durable et sans carbone ne serait que 0,0097 euros plus élevé.