Un accès aux soins difficile pour les étudiants
Un étudiant mène une vie assez dure, déjà au niveau du logement, mais aussi des bourses et surtout de la santé. Certes, les nouveaux étudiants ont l’obligation de s’affilier à la Sécurité sociale dès leur premier jour d’inscription dans l’enseignement supérieur. C’est pourquoi les étudiants doivent choisir leur centre de Sécurité sociale étudiante à ce moment. Mais malgré la couverture de la Sécurité sociale, nombreux sont ceux qui éprouvent toujours des difficultés à accéder convenablement aux soins et à la santé en France (et dans les DOM).
Cela peut notamment se justifier par une faiblesse de leurs bourses. A savoir qu’un étudiant dispose en moyenne de 400 euros par mois. Un étudiant sur deux travaille également pour payer ses études. Mais l’on peut aussi citer en cause la faiblesse particulière de la prise en charge de la Sécurité sociale, qui continue tristement dans la voie du désengagement progressif et continu, cela au détriment de la prise en charge des dépenses de santé des Français. C’est pourquoi il est de plus en plus indispensable de souscrire une couverture complémentaire santé. D’ailleurs, les étudiants sont vivement invités à souscrire à une complémentaire santé étudiante, qui leur allègera alors leurs dépenses de santé.
Cela étant dit, le fait est que près de 20% d’entre eux renoncent aujourd’hui à la souscription à une complémentaire santé étudiante, bien entendu par faute de moyens. Fort heureusement, les étudiants peuvent par exemple bénéficier de l’Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé ou l’ACS. Sous certaines conditions, notamment de revenus, les étudiants éligibles bénéficieront alors d’une aide financière de 200 euros qui leur permettront de se payer une complémentaire santé LMDE (La Mutuelle Des Etudiants).
Il s’agit d’une aide accordée par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du lieu de résidence. A savoir que le plafond de ressource pris en compte pour l’attribution de l’ACS s’élevait à 874 euros par mois pour une personne seule fiscalement indépendante en France métropolitaine, et à 973 euros par mois pour les DOM. L’aide est déduite du montant de l’adhésion à la LMDE.
D’après la LMDE, « nous sommes une délégation de service public, nos dirigeants et nos adhérents sont des étudiants réélus tous les deux ans ». Elle accompagne les étudiants sur tous les plans, à l’aide de toute une panoplie de services tels que la Carte vitale 2, la mise en place du parcours de soins coordonnés, l’inscription du médecin traitant, le tiers payant garanti sur tout le territoire national, etc.