Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

ULTIMédia équipe le Mur pour la Paix situé sur le Champ de Mars de bornes interactives

Date Communiqué de Presse : 5 juin 2003

Lors d’une prière oecuménique le 8 juin par des moines bouddhistes japonais, le mur pour la paix changera de visage. Il intègrera 6 écrans interactifs pour permettre au public d’écrire sur place des messages de paix.

Un support d’opinion libre et anonyme
ULTIMedia, constructeur de technologies interactives, a été commandité pour mettre en place 6 bornes Interactives au Mur de la Paix pour que chacun, puisse s’exprimer sur la paix. ULTIMédia s’était déjà manifesté dans ce domaine avec la borne Vox Populi au Web Bar, un réseau d’opinion et d’information interactif et citoyen sur la crise en Irak.

Un monument au nom évocateur
Le Mur pour la Paix a fait son apparition sur le Champs de Mars en mars 2000. Il a été réalisé par le peintre Clara Halter et l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Long de 16,40 m, large de 13,80m et haut de 9m, il est constitué d’une charpente métallique habillée de bois, d’inox et de verre, et comporte le mot « Paix » en 32 langues. Inspiré du Mur des Lamentations de Jérusalem, les visiteurs peuvent laisser un message de paix dans les fentes prévues à cet effet, l’envoyer par internet et maintenant, grâce aux bornes interactives d’ULTIMédia les écrire directement sur les écrans tactiles placés sur les côtés du Mur.

Le Mur pour la Paix a été vandalisé
A l’image de la paix, elle-même, le Mur a été cassé, piétiné. Avant, le mur comportait 30 moniteurs mais uniquement en affichage. Ceux-ci ont disparu. Il s’agissait donc, pour les artistes, de rappeler le sens de la paix à un moment très tendu de nos existences.

Les artistes ont missionnée la société Mangaia pour le choix des prestataires et la coordination du chantier. Mangaia développe de multiples supports de communication multimédia (CD Rom , animations, salons, bornes…). Elle conçoit et décline les idées de ses interlocuteurs sur les supports les plus adaptés. Mangaia est également éditeur d’arts graphiques. Ici, elle sera chargée de re-looker le site internet du Mur de la Paix pour améliorer l’accès aux écrans tactiles.

ULTIMédia a été retenue lors d’un appel d’offres pour ses qualités de maîtrise des technologies interactives et son savoir faire hors pair pour rendre interactives les parois de verres du mur de la paix.

Une diffusion directe auprès des moniteurs
Les messages seront consultables sur le site Internet du Mur pour la paix www.murpourlapaix.org et diffusés auprès des nouveaux moniteurs sur place.

Infos techniques
Le matériel informatique installé par ULTIMédia s’intègre parfaitement dans l’ensemble conçu par Jean-Michel Wilmotte. « Le verre, l’inox et le bois exotique se veulent au service d’un espace pur, symétrique et transparent ».

Ce matériel comporte :
– 6 dalles tactiles Glasstouch 17 pouces. La solution idéale pour une vision , une intéractivité et une sécurité optimales au travers du verre.
– 6 moniteurs extra-plats LCD 17 pouces
– 8 PC SILVER BOX 1 multimédia miniaturisés ultra plat Celeron 1 GHz
– 2 multiplicateurs d’écrans. (Cela permet de diffuser la même image sur plusieurs écrans.
– 6 navigateurs E-SPOT internet totalement sécurisés.

Un flux continu de messages de paix

Cette initiative a pour objectif de renforcer la légitimité de l’opinion publique et de donner l’exemple de partage et de citoyenneté dans l’utilisation des nouveaux moyens de communication.

Un mot de la fin, trouvé sur le site même du Mur de la Paix et dans les propos de leurs créateurs « Le mot Paix porte en lui son propre message. Il ne se veut pas une incantation. Pas plus que le Mur où il est gravé, à titre symbolique, en trente-deux langues à travers quatorze alphabets, n’est un mémorial. Ils invitent l’un comme l’autre à l’action ».

« Des hiéroglyphes aux mails, l’écriture demeure aujourd’hui le support essentiel de la civilisation humaine. L’avenir dira si demain, avec les technologies en gestation, le mot paix et la mémoire se déclineront encore suivant les deux vecteurs que j’ai choisis : écriture et internet », déclare Clara Halter.

[contacts presse]
Attachée de presse ULTIMédia : Suzana TAUNAIS
06 61 95 34 89 – staunais@noos.fr

Agence chargée de l’événement – Mangaia : Murielle Derouet
01 42 68 21 31 – murielle.derouet@mangaia.fr