UbiCast déploie son système de webcasting EasyCast à l’IADT de Clermont-Ferrand
La mise en place du premier système automatique et clé-en-main de webcasting développé par UbiCast place l’Institut d’Auvergne du Développement des Territoires (IADT) de Clermont-Ferrand à la pointe des technologies de captation et retransmission de cours.
Ivry, le 23 novembre 2011,
L’IADT de Clermont-Ferrand, fédère et abrite au sein d’un même établissement l’ensemble des formations de niveau master et post master consacrées aux métiers du développement territorial. L’établissement, dont la construction a démarré en novembre 2010, souhaitait être à la pointe des technologies de captation et retransmission de cours. A l’issue d’un appel d’offres, c’est le système de webcasting EasyCast développé par UbiCast qui a été retenu.
Le cahier des charges stipulait que la solution proposée devait s’interfacer avec les systèmes de visioconférence existants afin que les sessions synchrones entre différentes salles ou établissements puissent également être enregistrées, au format Rich Media.
La mise en place de cette solution unique de webcasting automatique a été réalisée en août et l’IADT a ouvert ses portes le 12 septembre.
EasyCast équipe 7 salles avec des enregistreurs et des caméras HD. Dans chaque salle, une caméra pilotée automatiquement par EasyCast filme l’intervenant, les diapositives sont également capturées par le système. Le tout est synchronisé en direct et envoyé à la station centrale d’édition située dans une pièce annexe, qui extrait les mots clés, finalise le montage et met la vidéo à disposition sur un serveur de diffusion.
Premier avantage du système : les enseignants n’ont aucune manipulation à faire, tout est automatisé, y compris l’indexation avancée des vidéos au moyen d’un process de reconnaissance de caractères.
Deuxième avantage : les étudiants n’ont besoin de rien d’autre qu’une connexion internet pour revoir leurs cours.
Troisième avantage : grâce au chapitrage automatique et aux mots clés, les étudiants et les enseignants peuvent rechercher des séquences précises de cours – où et quand ils le souhaitent.
Enfin, sur le plan logistique, il est possible de programmer à l’avance les enregistrements, ce qui permet de minimiser l’intervention du service
audiovisuel et informatique de l’établissement.
L’application mise en place à l’IADT est une première. C’est en effet le premier déploiement basé sur le système de pilotage automatique de la caméra (le tracking) mis au point par UbiCast cet été, après plus de deux années de R&D.
Cette technologie résout l’un des problèmes majeurs des présentations : restituer avec fidélité le contexte en suivant les gestes et attitudes du présentateur. Jusqu’à maintenant ce suivi nécessitait soit d’avoir un technicien dans la salle, soit de demander à un étudiant de le faire, soit encore d’utiliser des systèmes mécaniques à base de capteurs, coûteux et moins fluides.
Dans le système EasyCast, le suivi du présentateur se fait grâce à un recadrage automatique dans l’image en haute définition. Une solution non intrusive et économique, particulièrement utile dans le cas où il faut équiper plusieurs salles administrées à distance.
« Le tracking permet tout d’abord de créer un média plus dynamique : de manière classique, la caméra reste fixe en plan large, on ne voit pas le langage corporel et l’expression du présentateur, explique Tanguy Yu, fondateur d’UbiCast. Or cela représente 50% de la communication… Le deuxième avantage du tracking est de suivre l’enseignant au tableau, de voir ce qu’il y écrit, et donc de récupérer des données non numériques. Notre objectif a été de proposer à l’IADT une solution qui n’exige pas des enseignants qu’ils modifient leurs habitudes, afin de garantir l’adoption de l’outil. Dans ce cadre, l’automatisation joue un rôle clé. »
A propos d’Ubicast :
Fondée en 2007 par deux jeunes diplômés de Télécom Sud Paris et Télécom École de Management, accompagnée par l’incubateur Télécom Sud Paris Entrepreneurs et soutenue par OSEO et des investisseurs privés, UbiCast a été lauréate, en 2008, du Concours National d’aide à la création d’entreprises innovantes. En 2009, UbiCast a lancé une solution inédite de captation vidéo qui permet de diffuser simultanément sur le web et sur intranet la vidéo d’un intervenant et son support de présentation dans le cadre de conférences, formations, cours…
Baptisée EasyCast, cette solution, sans équivalent sur le marché, est commercialisée via un réseau de partenaires qui grossit chaque trimestre. En 2011, EasyCast a été adoptée par de grandes structures d’enseignement et des grands comptes.