Trophées de la Fédération de l’Industrie du Béton : 10 entreprises nommées
Ouverts à toutes les entreprises adhérentes de la FIB – Fédération de l’Industrie du Béton-, ces Trophées ont pour ambition d’affirmer le dynamisme en France de l’Industrie du Béton, de mettre en lumière ses produits, et de valoriser ses actions les plus innovantes dans les domaines de la technique, du social, de l’environnement, …
Présidé par Philippe Pelletier, Président du Comité stratégique Bâtiment du Grenelle Environnement, un jury * de personnalités du bâtiment, des travaux publics et de l’environnement, a été constitué pour distinguer les plus belles réussites des entreprises, et pour faire partager la volonté de la profession d’encourager les initiatives qui font chaque jour progresser le secteur de la construction.
Le mot de Philippe Pelletier, Président du jury :
Ce concours retient doublement l’attention : d’abord parce qu’il associe justement béton et développement durable, tordant ainsi le cou à cette idée sotte selon laquelle le béton ne serait pas apte à accompagner construction durable et rénovation énergétique des bâtiments ; ensuite parce qu’il manifeste la créativité des entreprises qui ont concouru, décrivant leurs démarches environnementales, sociales, de sécurité ou d’innovation. On doit souhaiter que la deuxième édition des trophées de la FIB soit encore plus riche que celle-ci.
Le jury réuni le 27 avril a distingué dix nommés, parmi les entreprises de l’Industrie du Béton qui ont concouru et présenté un dossier :
– A2C Préfa, pour son système de manutention en sécurité des dalles alvéolées
Le nouveau système de levage pour les dalles alvéolées, breveté par A2C Préfa (site de Sivry-Courty -77), garantit un moyen de levage simple et rapide, avec une sécurité optimale lors de la pose, et sans finitions sur le chantier. Le système est composé de 2 chaînes de levage avec embout type « ancre à pied » à chaque extrémité, avec 4 cloches de réception des chaines de levage fixées aux élingues de la grue. Il ne nécessite pas l’incorporation d’accessoires de levage, n’entraînant donc pas de déstructuration du béton frais.
– BIALLAIS Industries, pour son show-room développement durable
Inauguré à l’occasion de la Semaine du Développement Durable, le show room implanté sur le site de Biallais (Rebecques – 62), présente aux visiteurs (grand public, prescripteurs, …) la démarche HQE et ses 14 cibles, la construction BBC (Bâtiment Basse Consommation) par des coupes en grandeur nature de maisons construites en BBC, des démonstrations des caractéristiques thermiques et acoustiques du béton (muret à inertie thermique, « tour acoustique avec une chaîne Hifi, …), etc.
– BONNA SABLA, pour son système de moulage sous vide de BFUHP (Béton Fibré Ultra Haute Performance)
Bonna Sabla (site de Conflans Saint-Honorine – 77) réalise la vêture du bâtiment de la Fondation Louis Vuitton pour la Création, conçu par Franck Ghéry, comprenant la fourniture de 1 600 panneaux en BFHUP de formes toutes différentes. Pour leur fabrication, l’entreprise a utilisé sous licence le procédé MSV de Lafarge, puis conçu les matériels nécessaires à l’industrialisation du processus. Chaque pièce, unique, est définie et dimensionnée à partir d’un fichier numérique 3D permettant de créer la carte d’identité de chaque panneau, également utilisé pour la réalisation de la puce RFID de stockage d’informations (puce incorporée dans chaque panneau).
– DELTA Préfabrication, pour ses technologies numériques de moulage de formes complexes
Delta Préfabrication (site de Privas – 07) a développé un procédé capable de reproduire en béton toutes les formes pouvant être définies par l’intermédiaire d’un dessin en 3 dimensions, comme en témoigne les façades du projet Pierres-Vives possédant des motifs évasés, à géométrie complexe. Les formes sont définies à partir d’un logiciel DAO en 3 dimensions puis les techniques d’usinage de la mécanique sont utilisées pour les moules. La technique permet aussi de limiter le coût final et l’impact environnemental des moules, qui n’utilisent plus de matériaux comme les silicones, élastomères, et beaucoup moins de colles et de résines.
– PROPRESO pour son « Pas japonais » à balise solaire intégrée
Une réflexion conjointe entre les Ateliers Céralit et l’entreprise Propreso (site de Médis – 17) et des élèves de 3ème a généré la création d’un produit innovant issu d’une démarche de R&D. Le « Pas japonais » s’inscrit dans une future démarche de certification environnementale ISO 14001 en intégrant une balise solaire rechargeable. Pour assurer la durabilité du produit, un cache a été créé permettant le retrait pour le stockage au sec de la balise durant l’hiver. Le produit fini répond aux exigences de la norme NF P403 (dallage pour sols intérieurs, extérieurs et abords de piscine).
– RECTOR pour son école de formation
L’Ecole Rector (Mulhouse – 68) a été créée et conçue comme un outil d’aide à la transmission et à la pérennisation des savoir-faire. L’Ecole accompagne l’intégration des nouveaux arrivants, et en particulier des jeunes en contrat d’alternance pour lesquels une structure spécifique a été créée. Les bénéficiaires des formations externes sont les jeunes étudiants des écoles proposant des filières liées à l’Industrie du Béton, et ceux des formations internes sont les salariés de l’entreprise.
– STRADAL pour ses pavés dépolluants en aménagement urbain
Stradal a mis au point une composition en béton adaptée au produit pavé sur presse intégrant les propriétés du ciment TX Aria de Calcia aux propriétés de phototocatalyse pour le traitement des pollutions atmosphériques. Le site de Kilstett (67) a fabriqué 6 000 m2 de pavés dépolluants intégrant le ciment TX Aria pour l’aménagement urbain d’une rue de Vanves (92), dans le cadre d’une mise en place traditionnelle. La mesure des performances sur les pics de pollution a généré un gain de + de 50 %.
– TARMAC pour ses démarches environnement et sécurité
– Tarmac est engagé dans une démarche de progrès environnemental, basée sur le respect de la réglementation, la responsabilité, la formation du personnel, la prévention des pollutions accidentelles et l’intégration de l’environnement dès la conception d’un projet. Un Plan Environnement Entreprise, avec l’ADEME a été mis en place. Tous les salariés se sont engagés par la signature d’une charte « Ensemble protégeons l’environnement ». La certification ISO 14001 a fait naturellement suite à ces différentes actions sur les 55 sites de Tarmac.
– Le site Lefebvre de Tarmac (Harnes – 62) a engagé une démarche de sécurité sur le thème « Agir sur l’organisation et les comportements pour prévenir les accidents ». Elle se caractérise par la mise en place de règles simples, compréhensibles par tous, pour mobiliser les salariés. L’appropriation de la démarche par les salariés est symbolisée par la création d’un référent sécurité au sein de l’usine, référent désigné chaque semaine, avec pour mission d’animer la prévention dans les ateliers. L’usine vient de dépasser les 2 600 jours sans accidents de travail !
– VISION BETON pour ses produits double face en BFHP (Béton Fibré Haute Performance)
Vision Béton (Site de Rosoy-en-Multien – 60) détient un brevet sur le coulage des pièces en double-face : le procédé permet d’obtenir le même esthétisme sur le recto et le verso, et ceci en limitant le nombre de bulles. Son avantage réside en sa capacité à fabriquer en béton les éléments traditionnellement fabriqués avec d’autres matières. Par exemple, les clôtures en béton imitant parfaitement les panneaux en bois, ou des chaises longues en béton très design, etc. Ce nouveau process apporte sur le marché des produits capables d’allier toutes les performances intrinsèques du béton (durabilité, entretien, …) aux qualités de design et d’esthétisme.
– XELLA pour son chantier social de Strasbourg Neuhof”
Le chantier concerne la construction de 22 logements dont le gros oeuvre est réalisé en béton cellulaire. L’opération s’inscrit dans un projet visant à valoriser durablement ce quartier strasbourgeois comprenant des espaces de grande précarité. Le chantier a été réalisé dans le cadre d’un programme d’insertion des jeunes issus de la cité de Neuhof, alors très éloignés de l’emploi, qui ont participé à la pose du béton cellulaire, et ont pu ainsi bénéficier d’une formation directement sur le chantier, avec l’intervention des formateurs Xella.
Parmi ces dix nommés, le jury a distingué cinq prix qui seront dévoilés et officiellement remis aux lauréats le 4 juin 2010 au Centre de Congrès Impérial d’Annecy.
. Un Grand Prix
. Un Prix Spécial du jury
. Un Prix Innovation
. Un Prix Environnement
. Un Prix Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) – Sécurité, formation, social, …
Les industriels du béton sont également invités à voter sur le site dédié aux Trophées www.acteurs-reussite.com pour primer une réalisation « coup de coeur » qui constituera le prix « Coup de coeur » révélé lors de la cérémonie événementielle du 4 juin.
Les Trophées de la FIB sont placés en 2010 sous le haut patronage de la Ville d’Annecy.
Ils sont organisés avec le soutien du CERIB (Centre d’Etudes et de Recherches de l’Industrie du Béton).
* Les membres du jury
– Marguerite-Marie CHICHEREAU DINGUIRARD, déléguée/Présidence de l’Association EFFINERGIE (Qualité de vie et économie d’énergie), et Conseillère régionale Rhône-Alpes
– Jean-Pierre CHRISTORY, CETE – Direction Régionale de l’Equipement d’Ile de France
– Eric DURAND, Secrétaire Général de l’UMGO (Union de la Maçonnerie et du Gros uvre)
au sein de la FFB (Fédération Française du Bâtiment)
– Marc DUCOURNEAU, Directeur Général de l’AQC (Agence Qualité Construction)
– Isabelle DUFFAURE-GALLAIS, Chef du Service « Architecture et Technique » du Moniteur
– Frédéric GLUZICKI, Directeur de la revue Béton(s) Magazine
– Pierre JARLIER, Vice-Président de l’AMF (Association des Maires de France), rapporteur du groupe de travail logement de l’AMF, Sénateur-Maire de Saint-Flour
– Pascal LEMOINE, Directeur technique de la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics)
– Vincent LE ROUX, Direction des adhérents du MEDEF
– François PELEGRIN, architecte, Président honoraire de l’UNSFA (Union des Architectes)
– Anne-Sophie PERRISSIN-FABERT, Directrice de l’Association HQE (Haute Qualité Environnementale)
– Nadine PORTIER, plasticienne
– Frédérique VERGNE, Chef de rubrique « Technique » du Moniteur.fr
La FIB – Fédération de l’Industrie du Béton – concourt à la promotion des intérêts des industriels fabricants de produits en béton et assure la représentation de ce secteur industriel auprès des Pouvoirs Publics et de l’environnement professionnel.
L’Industrie du Béton regroupe en France les entreprises qui fabriquent en usines fixes des produits en béton destinés aux marchés du bâtiment (planchers, blocs, linteaux, prémurs, panneaux de façade, corniches, poutres, poteaux, tuiles, escaliers, etc.), des travaux publics et de l’environnement (poutres de ponts, voussoirs, écrans acoustiques, dalles, pavés, mobilier urbain, bordures, caniveaux, tuyaux d’assainissement, etc.). Le millier de sites de production fabriquant des produits en béton tisse un maillage très serré sur tout le territoire français.
L’Industrie du Béton représente en France :
– 664 entreprises
– 3,2 milliards d’euros de CA départ usine, hors taxes et hors transports
– 31 millions de tonnes de produits en béton
– 20 400 salariés (27 salariés en moyenne par entreprise)
– 55 entreprises réalisent la moitié du CA de l’Industrie du Béton
– 19 familles de produits au service du bâtiment et des travaux publics
Le CERIB, Centre d’Etudes et de Recherches de l’Industrie du Béton
Seul Centre Technique en Europe dédié au secteur de l’industrie du béton, contribue au progrès technique, à l’amélioration des performances et au développement de la qualité des produits en béton. Le CERIB, centre d’études et de recherches, mène également des actions dans le domaine de la formation et de la normalisation.
Le CERIB est organisme de certification mandaté par AFNOR Certification (marque NF) et organisme certificateur pour 24 familles de produits de construction. Il est notifié par l’Etat français pour le marquage CE dans le cadre de la Directive Produits de Construction (DPC). Le CERIB est accrédité par le COFRAC pour les essais, les étalonnages, l’inspection des équipements de travail et la certification de produits.
Service de presse : Patricia Desmerger
Campagne – 34 rue des Bourdonnais – 75001 Paris
Tél. 01 42 02 45 44 – 06 07 47 34 77 – patricia.desmerger@orange.fr