Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Troisième édition du Colloque GENIAL de l’Esli : à 305 dollars le baril, la France est compétitive…

Date Communiqué de Presse : 19 juin 2008


Le 12 juin, l’École Supérieure de Logistique Industrielle (Esli) organisait la 3e édition de son colloque GENIAL.
Appuyés par des études de cas, les résultats des travaux de recherche ont notamment apporté un éclairage novateur sur le développement durable et les conséquences de la crise pétrolière sur l’organisation de la logistique, simulations de flux à l’appui.

Au sein du GENIAL, le Groupement d’Etudes et de Novations pour l’Ingénierie et l’Aide à la Logistique, les étudiants de l’Esli mènent une année de travaux de recherche encadrés par les enseignants-chercheurs. Les études de cas présentées le 12 juin s’appuyaient sur des cartographies détaillées, basées sur des chiffres réels fournis par les entreprises. Bien au-delà de l’évidente réduction des coûts de transports, ces recherches ont permis de proposer des solutions impactant l’organisation de la chaîne logistique, liées aux enjeux de la crise pétrolière.

Parmi les problématiques soulevées :

– Et si le coût du pétrole était multiplié par… x ? Les répercussions de l’augmentation du pétrole sur une entreprise industrielle. En suivant le circuit de fabrication d’un produit réel, la recherche a permis d’évaluer les répercussions du surcoût du pétrole et de proposer des solutions alternatives d’organisation. À coût de main d’oeuvre stable et avec un baril de pétrole à 305 $, l’entreprise obtient un coût complet de son produit équivalent en Chine et en France. Quand on sait que le coût de main d’oeuvre chinois augmente de plus de 15% par an, cette réalité économique n’est peut être pas si lointaine.

– Cartographie et analyse d’une chaîne dans l’industrie automobile : le concept de zéro stock versus l’approvisionnement dans les pays «low cost». Modélisation d’une nouvelle organisation logistique si l’entreprise choisit de délocaliser en Chine ou d’opter pour le zéro stock.

En prenant en compte le coût de la main d’oeuvre, de production, de transport et le stockage, la simulation des configurations des deux Supply Chain a permis de montrer que fabriquer la climatisation en France peut revenir jusqu’à quatre fois moins cher qu’une production en Chine!

Démonstration d’une méthodologie pointue acquise par les étudiants de l’Esli, ce colloque GENIAL a donc aussi permis aux entreprises présentes de nourrir une réflexion approfondie, appuyés par des résultats tangibles, à l’heure où l’augmentation du coût du pétrole et le développement durable sont au coeur des préoccupations de tous.

Pour toute information, ou pour obtenir le détail de ces travaux de recherche, veuillez contacter : Romain Lambert – Tél : 02 99 71 60 20 – Mail : rlambert@rennes.cci.fr Esli – www.esli.fr

À propos de l’Esli : l’École Supérieure de Logistique Industrielle propose différents cursus en formation continue ou en formation initiale couvrant toutes les facettes des métiers de la logistique. Ses étudiants bénéficient d’un taux de placement à 3 mois de 95 %. – ESLI – 26, quai Surcouf – BP 90628 – 35606 Redon ¬¬- Fax : 02 99 71 25 98