Très Haut-Débit : Becker bascule sur le réseau LOTIM
En partenariat avec le Conseil général de la Loire, l’opérateur Altitude Télécom et le club d’entreprises Acctifs, LOTIM Télécom a organisé son sixième atelier d’usages du très haut débit de l’année. Le réseau de télécommunication LOTIM dessert à ce jour 114 zones d’activités dans la Loire dont 3 sur Montbrison – Les Granges, Survaure et Vaure – et deux sur Savigneux – Champ de Mars et Croix Meyssant. La société Becker Industrie, leader sur les marchés de la peinture industrielle liquide, est la toute première de ce secteur à avoir manifesté son intérêt pour le très haut débit. L’entreprise a décidé d’abandonner sa connexion SDSL* pour une liaison fibre optique à 10 Mbits/s.
Becker Industrie : premier usager du réseau optique Lotim sur le Montbrisonnais
Becker Industrie dispose de quatre sites en France**. Les besoins d’échanges sont donc de plus en plus conséquents pour l’entreprise, qu’il s’agisse de communiquer avec l’ensemble des collaborateurs dispersés sur ses différents sites, avec les salariés nomades qui ont besoin de rester connectés à tout moment avec l’entreprise, mais aussi avec les clients et fournisseurs. Avant de passer au très haut débit, comme de nombreuses autres entreprises, Becker a d’abord du repenser l’architecture de son système d’information pour que cette connexion ne représente pas un coût mais un réel investissement qui lui permet aujourd’hui de mieux fonctionner et de développer de nouveaux projets « Nous savons aujourd’hui que le très haut débit est un socle essentiel à de nouveaux développements vers nos clients, fournisseurs : échange d’informations, mise en place de nouvelles bases de données, bases de connaissances, mise en place de plans de reprises d’activité***… L’entreprise étendue devient une réalité » confirme Pierre Moulin, responsable des systèmes d’information de Becker Industrie.
Le réseau LOTIM : bilan et perspectives 2008
L’ouverture du réseau LOTIM aux entreprises de la Loire a démarré en mars 2006, alors même que la construction du réseau était encore en cours. Aujourd’hui, ce sont déjà plus de 200 entreprises dont les flux circulent sur ce réseau, dont 35 % avec une connexion fibre jusqu’au bâtiment. Les entreprises connectées à ce jour sont essentiellement des PME tous secteurs d’activités confondus, à l’image du tissu industriel ligérien. Contrairement aux idées reçues, pas de prédominance du secteur tertiaire ou des entreprises supérieures à 50 salariés. Tous les secteurs d’activités et toutes les tailles de société sont concernés. Les principaux usages des entreprises de la Loire portent à ce jour essentiellement sur l’hébergement et la sauvegarde des données à distance, l’interconnexion de sites, la visioconférence de qualité, la téléphonie, et le transfert de gros fichiers.
Après la phase de construction – décembre 05 à mars 07 – et de commercialisation du réseau auprès des opérateurs – les offres de 12 opérateurs nationaux et locaux sont actuellement disponibles sur le réseau – LOTIM Télécom va mettre dès 2008 l’accent sur le développement d’usages innovants en partenariat avec les acteurs économiques locaux. Initié en 2007, le projet « ProxiTV » par exemple, se poursuivra par une expérimentation en 2008 et d’autres usages plus industriels sont aujourd’hui à l’étude.
Fin du 1er cycle d’ateliers d’usages du Très Haut Débit
Lotim Télécom, en partenariat avec le Conseil général de la Loire et les opérateurs de télécommunication, a organisé un cycle de six ateliers d’usages du Très Haut Débit en 2007. Ces ateliers réguliers basés sur le témoignage d’une entreprise raccordée au réseau optique Lotim et de son opérateur, permettent aux dirigeants de découvrir les possibilités offertes par le Très Haut Débit et d’échanger avec leurs pairs sur les bénéfices de cette technologie. Avec une trentaine de participants en moyenne pour chacun de ces ateliers, ce sont donc près de 200 personnes (entreprises, élus, relais locaux) qui ont été informées sur les atouts du très haut débit pour la compétitivité des entreprises de la Loire.
* SDSL : Symetric Digital Subscriber Line. La ligne d’abonné numérique à débit symétrique est une technique d’accès qui permet de faire transporter des données à haut débit via le réseau cuivre. Comme son nom l’indique la ligne SDSL a, contrairement à la ligne ADSL, des débits symétriques. Mais le cuivre a des limites techniques qui ne permettent pas de transporter des débits supérieurs à 8 Mbits/s symétriques et cela dans le meilleur des cas (si l’entreprise n’est pas située trop loin du central téléphonique et si la qualité du lien cuivre est de bonne qualité, ce qui est plutôt rare compte tenu de l’obsolescence du réseau).
** Becker Industrie 3 sites : Savigneux / Montbrison, Pont de Claix, Feignies. Becker Poudre 1 site : Thouars
*** Le « plan de reprise d’activité » (PRA) a pour but la reprise des activités de l’entreprise après un sinistre important touchant le système informatique. Il s’agit de redémarrer l’activité le plus rapidement possible avec le minimum de perte de données. Ce plan est un des points essentiels de la politique de sécurité informatique d’une entreprise