Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Transfert de technologie : l’exemple innovant du système d’information « Absolute web », soutenu par l’ANVAR, porté par l’Istase, Liris et Sedil Multimédia

Date Communiqué de Presse : 22 juin 2005

Transfert de technologie : l’exemple innovant du système d’information « Absolute web », soutenu par l’ANVAR, porté par l’Istase, Liris et Sedil Multimédia
L’entreprise de demain, pour rester compétitive, doit donner une grande priorité à la qualité de son système d’information pour le rendre capable de partager, d’échanger et de combiner ses processus métier. C’est pour y répondre qu’est né« Absolute web », fruit d’un partenariat entre Sedil Multimedia , société roannaise porteuse du projet, LIRIS (Laboratoire d’InfoRmatique en Images et Systèmes d’information) associé au CNRS et l’Istase (Institut Supérieur des Techniques Avancées de Saint Etienne), école d’ingénieurs. Jacques Fayolle, directeur adjoint de l’Istase (Ecole d’ingénieurs qui travaille régulièrement avec 400 entreprises françaises et européennes), se félicite de cette première collaboration exemplaire dans les TIC. « Le projet SATIN (Sécurité, Algorithmes Télécom et Intégration, cellule Recherche Développement, financé par le Conseil Général de la Loire à hauteur de 200 000 euros sur la période 2004-2006.) a pour objectif de faire bénéficier les entreprises ligériennes de nos travaux de recherche. « Absolute web » en est la preuve concrète ». Une première pour les deux acteurs du numérique ligériens réunis au sein de Loire-Numérique.
« Absolute Web » est une solution intégrée élargie qui pourra accueillir plusieurs prestations métiers en proposant au client final un bouquet de services à la carte, véritable portail thématique apportera une réelle synergie commerciale aux entreprises utilisatrices et augmentera la valeur ajoutée de leur offre de services, auparavant dispersée. Il permettra aux PME d’externaliser, de mutualiser des services répartis à travers le réseau internet et d’instaurer un dialogue inter applications indépendamment des plateformes d’accueil des serveurs basés sur des systèmes d’exploitation et langages de programmation hétérogènes. En clair le système fait collaborer les différents utilisateurs partenaires afin d’exploiter au mieux les synergies entre différents métiers et de favoriser les partenariats et les échanges interentreprises. Par sa complexité, ce projet aborde la problématique de la conception des systèmes d’information ouverts de type web. Plus précisément, il est question de s’intéresser au paradigme des « services web » et aux technologies afférentes, en vue d’aboutir à la conception d’applications complexes orientés services, basées sur la composition d’autres services existants. LIRIS, laboratoire de recherche public lyonnais, souhaitait de son côté ouvrir un nouvel axe de recherche dédié aux problématiques de Web Services, Web Sémantique, cohérence de l’information sur Internet.
Les rapports privilégiés de Sedil Multimedia avec l’Istase, ont facilité l’investissement des chercheurs dans ce projet innovant. Pour Jacques Fayolle, cette collaboration gagnant gagnant, la première de cette envergure répond tout à fait aux préoccupations de l’Istase et de son laboratoire de recherche, initiateur d’innovation et de transferts de compétences « Sedil Multimedia profite de l’expertise de nos enseignants chercheurs, d’une main-d’oeuvre pertinente et de transfert de technologies, et nous utilisons les applications comme terrain de tests grandeur nature d’un certain nombre de concepts innovants autour des TIC ». Via son groupe de recherche SATIN l’Istase expertise et valide en amont les axes de développement stratégique du projet. « nous vérifions leur faisabilité, et nous cherchons à réutiliser et à valoriser les thèmes de recherche de notre groupe SATIN au sein de ce projet qui se situe sur un marché de niche, et auquel ne s’intéressent pas forcément les grands groupes». Pour faciliter l’échange de certaines sources de programmes l’Istase et Sedil Multimédia ont choisi une application Open Source basée sur les briques logiciellles du consortium ObjectWeb.
Pour Alain DIAB, directeur de SEDIL MULTIMEDIA, ” Le projet « Absolute Web » a pour but de surmonter toutes les problématiques liées à l’approche verticale orientée métier (intégration du service, coût de R&D) en proposant une plateforme innovante, fédératrice car elle regroupera plusieurs éditeurs en mode ASP, sous forme d’un portail de services intégrés, et thématique à destination des professionnels de l’immobilier, en premier temps. L’apport de l’ISTASE et de LIRIS est vital pour la réussite du projet”.
La phase de commercialisation du projet débutera en septembre 2006. Grâce à Loire-Numérique, qui réunit 80 prestataires ligériens des TIC, l’Istase a pu nouer des rapports privilégiés avec la filière départementale. Et d’autres projets de transfert de technologie avec les acteurs locaux sont à l’étude.
Contact : Brigitte Marandon Loire-Numérique bmarandon@loire-numerique.com
Tél 04 77 79 30 25