Tout savoir sur le nouvel examen PMP
Il y a plus d’un million de certifiés PMP à ce jour faisant de la certification la plus répandue dans le monde. PMP a récemment décidé d’apporter des changements majeurs pour répondre à l’évolution des marchés.
Quand le nouvel examen sera-t-il effectif ?Le nouvel examen PMP sera effectif dès le 2 janvier 2021. Pour rappel, il est possible de passer l’examen du PMI en ligne depuis avril 2020. Il faut compter un délai de 3/4 jours pour trouver une session d’examen en ligne. Vous pouvez donc trouver une place en centre d’examen rapidement. L’examen est accessible 7j/7, 24h/24. Pensez bien à indiquer que vous souhaitez passer l’examen PMP du PMI en français lors de la réservation de votre session sur le site de Pearson Vue.
Pourquoi un tel changement ?Le PMI suit un certain processus pour faire évoluer ce standard d’examen. Le nouvel examen est reflété à partir d’un document qui s’appelle “the PMP examination content outline” (Grandes lignes du contenu de l’examen) C’est ce document qu’il faut privilégier pour la préparation à l’examen (disponible en pdf). Ce changement intervient pour le maintien de l’accréditation du PMI. Le PMI suit deux normes, ISO 17024 et ISO 9001 et doit se plier à certaines exigences. Par conséquent le PMI a l’obligation de mener une enquête terrain tous les 4/5 ans afin de rencontrer les professionnels du secteurs et comprendre quels sont leurs besoins, les connaissances nécessaires, les compétences requises, les tâches quotidiennes pour un chef de projet. Cette enquête permet de réaliser une étude de marché au niveau mondial à partir de laquelle le PMI met à jour sa certification pour que l’examen reflète au mieux les besoins terrains.
Qu’est-ce qui change ?Cliquez pour consulter l’intégralité du contenu sur le nouvel examen PMP