Tout savoir sur Latitude®, la solution contre le piétin échaudage
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de Latitude® et son utilisation, voici toutes les informations dont vous avez besoin.
Latitude® pour la sécurité des plantesLatitude® est un produit chimique dont la substance active est le Silthiofam, reconnue pour son efficacité fongicide. Il s’agit d’une protection des semences spécifique du piétin échaudage, qui doit donc être utilisée en association avec une protection des semences basique. Latitude® est également compatible avec la majorité des autres traitements de semences existants : avant tout mélange, lisez la réglementation en vigueur.
Son mode d’action est simple : Latitude® arrête la croissance du champignon responsable du piétin échaudage (Gaeumannomyces graminis var. tritici). Il quitte rapidement la semence et migre lentement dans le sol, créant au passage une zone de protection où le développement du champignon est inhibé, retardant le développement de la maladie et protégeant ainsi les cultures contre les infections primaires.
Latitude® est homologué pour le traitement de semences du blé, de l’orge et du triticale. Il est inscrit sur la liste positive de l’IFBM (Institut Français des boissons de la Brasserie Malterie) depuis septembre 2013.
Utilisation de Latitude® et gestes de sécuritéLa dose d’application de Latitude® est de 200ml par quintal, soit 25g de Silthiofam par quintal. Le respect de cette dose est impératif, tant pour l’efficacité du traitement que pour minimiser son impact sur l’environnement et la santé de l’agriculteur. En effet, comme tout traitement de semence, Latitude® est un produit chimique toxique pour l’homme dont l’utilisation est soumise à de nombreux gestes de sécurité.
Ainsi, il est obligatoire de porter les EPI (Equipement de Protection Individuel) suivants lors de l’utilisation de Latitude® : des gants en nitrile certifiés EN 374-3, un vêtement de travail en polyester 65%/coton 35%, une combinaison de protection de catégorie III type 5/6 (lors des semis), une protection respiratoire certifiée minimum P2 et des lunettes de sécurité ou un écran facial certifiés EN 166. Ne laissez jamais une personne non habilitée manipuler Latitude®.
Il est aussi interdit de fumer, boire ou manger pendant l’utilisation de Latitude® ainsi que d’utiliser les semences traitées pour la consommation humaine ou animale. Enfin, il ne faut pas utiliser ce produit sur un même parcelle deux saisons de suite.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Latitude® : latitudesolutions.fr