Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Tout comprendre sur le marquage industriel grâce à AGICOM

Date Communiqué de Presse : 10 novembre 2020

Le marquage industriel répond à des besoins de traçabilité et d’identification pour vos marchandises. Afin de correspondre à de nombreuses spécificités techniques, il existe plusieurs méthodes de mise en oeuvre. En ce sens, les entreprises spécialisées proposent des équipements adaptés.

Les principaux usages du marquage industriel

Le marquage industriel est requis dans différents cas de figure. Comme évoqué précédemment, il est souvent employé pour réaliser le suivi et la reconnaissance de produits. Cette nécessité peut résulter d’une obligation réglementaire ou d’une optimisation de votre logistique.

Quelle que soit la technique utilisée, une inscription peut aussi avoir une portée promotionnelle s’il s’agit d’un slogan ou d’un logo. L’expédition des marchandises via les services postaux ou un prestataire indépendant est également concernée. Pour améliorer votre organisation en interne, il est possible de réaliser la signalétique de vos environnements professionnels.

Faut-il choisir un marquage industriel inaltérable ou superficiel ?

Dans le domaine du marquage industriel, on distingue les procédés inaltérables et superficiels. Ce choix dépend de vos besoins, des techniques employées et des matériaux de vos supports. À titre d’exemple, un marquage à jet d’encre ou à micropercussion, il existe de nombreuses techniques pour réaliser le marquage industriel de vos produits :

  • les machines à laser : UV, vert, CO2, fibre, cristal… ;
  • les dispositifs électrolytiques ou électrochimiques ;
  • le marquage à chaud ;
  • le marquage par roulement ;
  • le marquage par frappe ;
  • la technique du rayage ;
  • le brunissage à froid.

Chaque procédé n’altère en rien l’intégrité des matières travaillées, y compris les supports les plus sensibles comme les cellules photovoltaïques des panneaux solaires.

Qu’il s’agisse de besoins ponctuels ou permanents, le marquage industriel se décline en de nombreuses techniques. Celles-ci s’accordent à des exigences variées pour réaliser une inscription sur tout type de support. Une démarche indispensable pour s’intégrer dans différents environnements professionnels, comme la construction automobile, l’agroalimentaire ou l’aéronautique.