Tous nos conseils pour réussir votre déménagement à Paris
Vous vous apprêtez à préparer votre déménagement à Paris ? De l’autorisation de stationner à l’estimation du volume total des cartons, nous vous donnons plusieurs astuces pour que votre emménagement dans la capitale se déroule le mieux possible.
Le maître mot de votre déménagement ? L’anticipation !Qui dit déménagement dit multitude de cartons en prévision. Le plus tôt possible, commencez à vider vos armoires, vos étagères et autres placards. L’objectif ? Que tout soit rangé à sa place : objets fragiles, vêtements, chaussures, produits de soin/beauté, éléments de décoration, objets encombrants (lit, réfrigérateur, machine à laver, canapé…), etc. Au fur et à mesure que les cartons se remplissent, n’oubliez pas d’écrire ce qu’ils contiennent avec un marqueur. En anticipant au maximum, vous pourrez évaluer plus facilement le volume à déplacer lors de votre déménagement à Paris. Si besoin, un garde-meuble peut s’avérer utile !
Effectuer toutes les démarches indispensables !Tout comme le tri de vos affaires et le rangement de vos biens dans les cartons, pensez à effectuer toutes les démarches administratives le plus tôt possible : transfert du courrier, prise de rendez-vous pour l’état des lieux, déclaration du changement d’adresse (auprès d’EDF, des impôts, de la CAF…), abonnement à internet, inscription de votre nouvelle adresse sur la carte grise, inscription sur les listes électorales de votre arrondissement à Paris, etc.
Si vous souhaitez déménager vous-même…Si vous déménagez seul(e), n’oubliez pas de prendre en compte les points ci-dessous :
- Demander une autorisation via le service en ligne disponible sur le site de la mairie de Paris : adresse du nouvel appartement, adresse souhaitée pour l’emplacement des véhicules de déménagement, durée du déménagement, nombre et type de véhicules utilisés, utilisation ou non d’un monte-meubles, etc. Cette demande doit être effectuée au minimum deux semaines avant la date du déménagement.
- Louer un véhicule adapté au volume que vous devez déménager, sachant qu’un permis B permet de conduire une voiture ou une camionnette dont le PTAC ne passe pas 3,5 tonnes.
- Vérifier que le véhicule que vous allez louer couvre les biens transportés. Si besoin, n’hésitez pas à contacter votre propre assureur pour demander conseil.
Allez-vous déménager vous-même ? Préférez-vous contacter un déménageur professionnel ? Assurance efficace en cas de dommages causés par la société, rapidité, protection garantie des objets fragiles… les avantages sont nombreux, notamment pour une installation à Paris. En passant par une entreprise spécialisée dans le déménagement, vous n’aurez pas besoin de louer un monte-meubles, un chariot ou un diable. Avant de vous engager avec un déménageur, pensez à demander plusieurs devis.