Toucher pour rêver : 1ère exposition photographique pour aveugles et mal voyants
Un projet sensoriel et photographique pour permettre aux enfants non-voyants d’identifier les artistes de la chanson internationale.
Aujourd’hui la France compte environ 60 000 non-voyants et chaque année 4000 enfants naissent privés de vue.
Humanitaire, solidaire et artistique ce projet va permettre aux personnes non-voyantes ou à handicap visuel de découvrir le visage de leurs chanteurs préférés au travers d’une image tactile réalisée à partir d’un procédé photographique innovant .
Notre ambition est de créer la première exposition photographique et musicale pour aveugles ou personnes à déficience visuelle. La première exposition aura lieu en Octobre à Paris et devrait tourner en province et à l’étranger pendant un an.
Cette exposition photographique sensorielle est au coeur des sens de la vue, du toucher et de l’ouie. Elle sera tactile, visuelle et auditive.
Intéressé par la cécité visuelle Vincent DE MARLY, travaille depuis deux ans sur le projet d’initier douze enfants non-voyants de naissance à lire son travail photographique en relief.
Artiste et photographe international il collabore avec de nombreux magazines de mode et immortalise sur le papier les personnalités les plus variées …
Touche à tout et alchimiste, il expérimente avec son procédé original, leur portrait en demi-bosse sur des plaques de métal.
Les gravures mélangées sous leurs doigts, ces enfants peuvent identifier leur propre visage et celui de leurs camarades.
Les premiers partenaires de ce projet sont la Galerie Maeght, l’Association des Parents d’Enfants Aveugles, la Mairie de Paris, l’Olympia, Music live productions, Digitagent et Photoslimited.
Le site du photographe Vincent de Marly et du projet : www.vincentdemarly.com www.vincentdemarly.com/actu.htm
Contact :
Jean-Fabien de Selve – Digitagent – T: 01 42 33 61 22 – jfds@digitagent.com